Le conflit entre Oracle et Alinghi

News, rumeurs, supputations
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Il me semble qu'un bateau à l'arrêt est "protégé" par les RCV, notamment par la 16.1 et la 15, non ?
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Une fois l effet des produits favorisant les delires passe ,on peut penser que la plus grosse option qui occupe Alinghi doit etre cata ou tri Quand au plan d eau ce pourrait etre Valence ou Dubai
Un multi de 90 pieds ca passe un peu partout de toute facon il doit etre dessine pour des vitesses de l ordre de 30 -35 noeuds
Et on peut jouer sur le greement une fois la plateforme realisee
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Une fois l effet des produits favorisant les delires passe
Impossible ! Le produit étant la Cup elle-même, tant qu'y aura de la Cup y aura des effets délirants ! :D
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Et puisque tu ne me poses pas la question j y reponds volontier
-Valence parce qu ils y sont deja et que il y a encore des contrats qui courent et d autres a chouchouter
-Dubai parce que c est un des rares endroits dans le monde ou les gens sont prets a payer des dizaines de millions de dollars pour organiser un evenement de deux regates devant leurs hotels fabuleux et hyper luxueux
ACM ne vas pas donner l evenement a des pauvres ..............
Greg
Piano

Message par Greg »

d'apres Las Provincias ça sera a Valence.

http://www.lasprovincias.es/valencia/20 ... 70713.html

j'ai fait une traduction en anglais pour le CupInfo si vous voulez (pas encore en ligne) :
Alinghi negotiates - Should the DoG match happen in 2009, it will be in Valencia for EUR 50m.

EB had a busy week in Valencia. The Defender of the America's Cup came to train onboard the Alinghi catamarans and negotiate the future of the competition with the local authorities .
The offer brought by the Swiss to Valencia is as follows : Two America's Cup editions, one in 2009 against BMW Oracle aboard multihulls for EUR 50m and the next one in 2011 with a competition opened to other syndicates.
As the agreement was already signed (for EUR 105m according to the Spanish party) for the failed 2009 regatta, the overall economic terms will be maintained but split over the two competitions.

To be noted : the parties have started negotiations on how to share the cake. The million euros will have to be split over the two regattas, because Valencia can't accept to pay EUR105m for one edition only, in case Alinghi loses the Deed of Gift match.

The agreement is not very far away. Of course, the relations between Alinghi and Valencia are far better than those between the Swiss and BMW Oracle. While the parties don't mention figures, LAS PROVINCIAS confirmed yesterday that the fee to celebrate the regattas in Valencia in 2009 would be EUR 50m, 35% of the total cost for the nautical event.

Of the three parties forming the Consorcio Valencia 2007 (the City, the Province of Valencia and the Spanish government), the first two have been working since february on a scenario for AC33 to be held in 2009. Meanwhile, the agreement with the third party was to wait for the conclusion of the spanish General Elections for the new government to be formed.

The same sources highlighted that this "third leg" of the Consorcio hadn't said a word about the possibility to advance EUR 50m for the races to be held in 2009. A new meeting is expected to take place at the end of this month, this time with representatives of the Spanish government.

The vice President of the Consorcio Valencia 2007 is Minister Elena Salgado, even though the recent contacts from Valencia were with the Minister of Economy mostly to sort out the payment of the agreed fee.

The EUR 50m result from 35% of the Original agreement (or EUR 36,75) and from the remainder of the contractual obligations which were signed before BMW Oracle brought the event to the courts.
These obligations include the TV rights and the sponsorship agreements which the public entity will have to bring. The same sources highlighted that this is similar that what would have been brought to the organizer of the event, ACM, hadn't the calendar been interrupted by the american claims.

In case Alinghi wins the race against BMW Oracle, the second contract will be automatically triggered for the organization of AC34 in 2011, certainly in July.
The second scenario shows Alinghi celebrating the 33rd edition in Valencia only to lose the Cup to BMW Oracle. The Swiss would earn the 35% from the first event but would have to forfeit the remainder as the defense of the Cup would be passed to the other syndicate.
In this case, the members of the Consorcio would need to negotiate a new contract with the American team for the event to be held in 2011 in Valencia. The institutional sources reached by Las Provincias mentionned they were not ready to pay the entire original fee to the americans, but would start with the splitting agreement signed with Ernesto Bertarelli.

While BMW Oracle refused to comment, it can be imagined they would not agree to this type of agreement given they have always referred to the AC32 economic model, which was originally extended on July 25th 2007 to the beginning of this 33rd edition.

On the other hand, this whole scenario is pending Justice Cahn's decision, which could totally compromise the two-month long negotiations between Bertarelli and the members of the Consorcio. The Judge to the Supreme Court is expected to release a final ruling in the coming days or weeks. If the judge maintains his first decision, the Cup would be held in July 2008; if he rules for BMW Oracle the event would happen in October 2008, and if he approves the Alinghi claims, the Cup will be raced in may 2009.

Alinghi already declared they were thinking about two options, should they lose this last case: first is to appeal the ruling for a different date to be set, and present the case to a higher jurisdiction. The second option would be to forfeit the 2008 races if they eventually do not receive a satisfactory ruling. Bertarelli and his team have relentlessly repeated that they would never be ready to prepare their boat (a giant multihull) to confront BMW Oracle, who seem to be well advanced in the construction of their 90 footer.
As one can see, this is a brain teaser which depends on various factors and which could get worse in the coming few weeks.

Greg
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Je l avais dit na!
rafat
Performer

Message par rafat »

Dam a écrit :
Helmina a écrit : Alinghi peut choisir

- un plan d'eau hyper venté = casse à prévoir pour un multi
Mouais, un peu risqué comme pari: vous connaissez beaucoup de plans d'eau où ça souffle à 30 noeuds 25 jours/mois?
Tarifa par exemple...

R :twisted:
jean33
Defender

Message par jean33 »

tarifa n'engendrera pas de casse multi puisque le vent étant attendu le grément sera en conséquence, surtout si en face c'est un mono. Dans ce cas, la marge de vitesse permet de lever le pied
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Alinghi/ACM demande quand meme 50 millions d'€ à Valence pour accueillir la 33e coupe et 100 pour la 34e, pas sur qu'ils acceptent d'alingner autant surtout pour le match Alinghi/BMW Oracle
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

On peut toujours essayer :D
Et ACM doit avoir une bonne idee de la chose..........
Il devrait y avoir du spectacle aux entrainements,non?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Tiketitan a écrit :Alinghi/ACM demande quand meme 50 millions d'€ à Valence pour accueillir la 33e coupe et 100 pour la 34e, pas sur qu'ils acceptent d'alingner autant surtout pour le match Alinghi/BMW Oracle
C'est comme ça que le rapporte Tribormat aussi, mais je ne comprends pas où vous voyez ça ???....
La oferta que trajo el suizo a Valencia es la siguiente: dos copas, una en 2009 con los multicascos por 50 millones de euros y frente al BMW Oracle, y otra en 2011 con una competición abierta a todos los sindicatos. Como ya se ha firmado el canon (sobre unos 105 millones de euros según la parte española) para la fallida regata de 2009, se mantienen los términos económicos y se divide entre las dos competiciones.
Je comprends qu'ils avaient déjà signé un agrément (accord de redevance) pour une somme totale de 105 millions pour la 33ème (dans la forme prévue avant les poursuites en justice et le changement de format). Et qu'ils négocient pour transformer cet accord en partageant cette somme moitié/moitié entre les deux prochaines cup. Soit 50 millions pour la 33 en multi et le reste pour la 34. Ils expliquent plus loin que sur ces 50 millions, 35 % viennent de l'agrément originel et le reste des obligations contractelles déja fixées (ex les droits TV). Me trompai-je ?

Ils disent aussi que les relations sont fluides entre Alinghi et Valencia et qu'on n'est pas loin de cet accord. Sur les trois sociétés du consortium, la Mairie et la Géneralitat travaillent depuis février sur cette option de 33 en 2009, mais pour avoir l'aval du gouvernement il fallait encore attendre la formation du nouvel exécutif suite aux élections. Une nouvelle réunion serait prévue à la fin du mois avec Alinghi et un représentant du gouvernement qui ne s'est pas encore prononcé jusqu'à maintenant. En revanche il y aura une vraie prise de tête si c'est Oracle qui gagne car lui n'est pas tenu d'accepter ces termes ni de se contenter pour la 34 des miettes de la 33 ! Il faudrait donc négocier un nouveau contrat, mais les espagnols ne sont pas disposés à redonner le montant total pour la 34 justement (juste le solde !) ! + Une prise de tête si le juge fait courir en 2008 (puisqu'Alinghi n'étant pas prêt ne pourrait pas courir et ça anéantirait leur accord)!
Dernière modification par Hel le 08 avr. 2008 22:23, modifié 3 fois.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Je ne parle pas espagnol donc je ne sais pas, mais j'ai vu ça sur Valencia-Sailing, où il est écrit que pour les 333 et 34 Valence devrait débourser 150 millions...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Bon je vais aller éplucher Valencia pour essayer de comprendre ! C'est bien vrai que c'est une prise de tête ! :lol:

PS Mais quand tu lis la traduction en anglais, tu ne comprends pas comme moi ?
PPS En attendant le blog de Jaume "lit" comme moi ! 50 pour la 33, 55 pour la 34 ! http://elblogdejaumesoler.blogspot.com/
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Helmina a écrit :
PS Mais quand tu lis la traduction en anglais, tu ne comprends pas comme moi ?
Non :lol:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

OK, c'est parce que Valencia rajoute les accords contractuels (sponsors, droits TV, et...). Les 150, ce sont les 105 + les accords contractuels mais ce total était bien prévu pour l'évènement d'origine. Et Alinghi aurait demandé 1/3 de cette somme pour la coupe en multi. Reste 100 millions pour la 34. Mais pour le consortium ça fait bien 50 + 55 = l'accord d'origine coupé (à peu près) en deux.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Puisqu'on en est à se prendre la tête avec les langues, l'article du blog lunarossiste en italien (mentionné par Tribormat) explique que Dominik Neidhart (je pense que c'est lui, ancien grinder d'Alinghi) et Jason Ker ont intenté des actions juridiques (pour des compensations financières) contre le Team Germany (ou plutôt les : il y a eu deux sociétés). Là je suis sûre que c'est Jason Ker (et je sais qu'il n'y a pas qu'avec Team Germany qu'il est en procès ! Est-il procédurier ou vraiment essoré ?). Le blogger souligne que la première société des allemands n'a pas un capital suffisant pour faire face à aux compensations demandées et dit, si je comprends bien, que ça implique le Consorzio della Coppa America (ACM ?) qui n'a jamais fait les contrôles qu'il fallait. Cascades !?...

PS Il a dû en chier Dim ! Qu'est qu'il va faire, il reste évasif sur son blog...
ceanote
Pied de mât

Message par ceanote »

il nous faudra bientôt faire une arborescence pour se représenter la cascade d'actions juridiques de la prochaine coupe
ce long chemin vers elle est vraiment passionnant...
au nombre de post sur le sujet notre forum devrait être primé car maintenir la flamme tous ces longs mois est plus héroique que la traversée de paris
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

C'est marrant cette interrogation sur le lieu de la coupe, il ne faudrait pas oublier que le DoG dit qu'en l'absence d'accord le match doit se jouer sur l'océan ! :lol:

Je ne crois pas que ce soit dans leur intérêt, mais si Oracle voulait embeter Alinghi un maximum ils pourraient contester le choix de la méditerrannée ? :lol: :lol:
Greg
Piano

Message par Greg »

Helmina a écrit :OK, c'est parce que Valencia rajoute les accords contractuels (sponsors, droits TV, et...). Les 150, ce sont les 105 + les accords contractuels mais ce total était bien prévu pour l'évènement d'origine. Et Alinghi aurait demandé 1/3 de cette somme pour la coupe en multi. Reste 100 millions pour la 34. Mais pour le consortium ça fait bien 50 + 55 = l'accord d'origine coupé (à peu près) en deux.
hmm je crois que Pierre sur Valencia Sailing a un peu mélangé les chiffres.

je suis parti comme toi des 105m prévus à l'origine pour une "vraie" AC33. 35% (donc 36.75m) serait payable pour le DoG challenge en 2009 (sic) et donc 65% soit 68.25m pour AC34. A cela se rajoutent les frais annexes (notamment droits TV) pour arriver à 50m€ pour AC33.
J'imagine que les mêmes 13.25m€ de frais annexes seraient payés pour AC34, donc j'arrive à 81.5m€ pour 2011.

En comparaison, le bid de Valencia pour AC32 etait de 90m€ + droits télés encaissés par ACM si je ne m'abuse ?

Yoyo :
C'est marrant cette interrogation sur le lieu de la coupe, il ne faudrait pas oublier que le DoG dit qu'en l'absence d'accord le match doit se jouer sur l'océan !
oui, j'ai posé la question à Cory Friedman sur Scuttlebutt il m'a confirmé qu'il y avait potentiellement un problème, mais il m'a aussi indiqué que BMWO avait donné leur accord pour Valence si la coupe avait lieu en 2008.

Evidemment, vu là où on en est dans la procédure.... tout reste ouvert !

Greg
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

http://elblogdejaumesoler.blogspot.com/

Ragoti, ragota, supputons !

Ces jours derniers, on a vu Troublé sur la base d'Oracle. Se pourrait-il que le grand Manitou, après avoir quasiment disparu dans l'ombre avec les suisses revienne en pleine lumière avec les américains ? Et... avec lui, Louis Vuitton en cas de victoire des américains ?....

PS synthèse arrangée par mes soins !
Verrouillé

Revenir à « En route vers la 33e »