36eme CUP .... Bilan ? ... Perspective ? ...

User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

36eme CUP .... Bilan ? ... Perspective ? ...

Post by doublemexpress »

Bon la 36ème cup n'a pas encore débuter ..... on verra la finale de la Prada Cup le week end prochain opposant Anglais et Italien.

Néanmoins, un challenger étant déjà éliminer (il n'était que 3, aussi :? ) je propose d'ouvrir ci un fil ..... qu'idéalement, on pourrait appeler

"37ème - Infos et Rummeurs" .... mais dont je laisse actuellement un titre " Bilan ? ", et dans lequel je vous propose de mettre les différentes reflexions vues ca et là .....

Je commence avec cette ITW de Dimitri Despierres .... qui tire un bilan de Patriot mais parle aussi d'apres
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Bilan ? ...

Post by leloublan »

On pourrait plutôt l’appeler 36 eme Prada Cup parce que c’est de cela qu’il s’agit
Image
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Bilan ? ...

Post by Popov »

Le bilan?
Qu'il est encore trop tôt pour savoir sur quel parking on va mettre tous ces bateaux...
Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Bilan ? ...

Post by doublemexpress »

Allez !!!!!! une volée de bois vert ...

C'est bien " Bilan ? ".... et pas "Bilan ! de la 36ème cup" .... désolé pour le titre dusujet peut etre trop accrocheur.

J'ai failli mettre ...... " 37eme Info et rumeurs " mais ca c'était prématuré !


J'ai juste ouvert un fil pour y mettre les articles qui tire des bilans (on a pas ouvert de fil dédié a chaque équipe 8) 8) ) de participations .... et qui parle aussi de l'apres ...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Bilan ? ...

Post by leloublan »

A ne pas manquer,l’interview vidéo du Bilan campagne American Magic
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... sYEfvKrSCk
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Bilan ? ...

Post by leloublan »

J’ai pas vu tout de suite que c’était le même
C’est pas grave non ???
Je l’ai eu par un autre média

Ceci dit ce fil ne mobilise pas les foules
Image
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Bilan ? ...

Post by Gros »

leloublan wrote: Ceci dit ce fil ne mobilise pas les foules
Tu t'étonnes que la décoration des ronds-points ne passionne pas les foules ???
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Bilan ? ...

Post by leloublan »

Si tu a écouté l’interview tu as entendu que Patriot doit être opérationnel dans 6 mois au US Après , voir le financement et le nouveau bateau du futur Defender .Et de toute façon ils finiront tous au fond d’un terrain plus ou moins vague Donc argument pot de fleur rejeté

Ceci dit rien n’empêche de parler des bateaux restants en course puisque c’est censé être un bilan intermédiaire
Mais on dirait qu on passe par une phase de désintérêt pour la Coupe et d’hyper intérêt sur les projections de toutes sortes sur les éventuels probables , peut-être semis foiler du futur Vendée Globe
Est ce que l’absence de défi français y serait pour quelque chose
Image
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Bilan ? ...

Post by Gros »

Bilan: YAKLA vitesse qui joue.

Ineos perd toutes ses courses, change d'ailette et gagne tout.

Quand il y a du jeu, c'est dû au variations de vent sur le plan d'eau, aucun bateau ne pouvant réellement jouer ces variation, c'est du pile ou face et le vainqueur est encore le bateau le plus rapide.

Tu vois autre chose ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Bilan ? ...

Post by leloublan »

Gros wrote: Bilan: YAKLA vitesse qui joue.

Ineos perd toutes ses courses, change d'ailette et gagne tout.

Quand il y a du jeu, c'est dû au variations de vent sur le plan d'eau, aucun bateau ne pouvant réellement jouer ces variation, c'est du pile ou face et le vainqueur est encore le bateau le plus rapide.

Tu vois autre chose ?
Oh que oui je vois autre chose
mais encore faut il le voir
et ancore faut il avoir envie de le voir

-quand il y a 9 changements de leaders dans une manche ,les deux ont la vitesse pour gagner
mais a la fin il n y a qu un vainqueur
-quand tu te fait tasser au départ par Big Ben tu reviens pas comme une fleur
-quand tu arrives aux marques et que tu prends pas la bonne decision tu peux chavirer

Ton analyse est en complète contradiction avec l'analyse du designer dans la video de American Magic
-Patriot qui n avais pas un deficit de vitesse (il a battu les NZ) a fait une mauvaise campagne et des mauvais choix d'organisation a bord
-Il pointe la communication a bord (le mot revient plusieurs fois) et l'absence de tacticien uniquement dévoué a la tactique
- en clair la mayo n 'a pas pris
- et reconnait que les bateaux sont plus évolutifs que ce qui étaient espérés
et qu'en modifant la largeur du parcours et la procédure de départ cela pourrait encore ouvrir le jeu de manière spectaculaire

- et les variations de vent certains en ont profités d'autre pas,d'ou l'utilité de tacticien pur

Alors. ou tu a pas vu la vidéo ou tu est de mauvaise fois bétonnée !

Tu n'auras plus tes circlings adorés qui ,je ne le répéterai jamais assez ,ne sont pas l'ADN de la Coupe,juste une époque.
Il faut sécher les mouchoirs

On est en 2021 et Time They Are Changin
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ...

Post by Dam »

Ben...
C’est quoi l’ADN de la Cup selon toi?

Moi en tous cas entre traîne plombs assez joueurs et bateaux volants magnifiques qui ne font que foncer vraiment très vite chacun dans leur coin, je n’arrive toujours pas à savoir ce qui me plaît le plus. Je trouve plein de gros avantages et plein de gros défauts aux 2.

Le bon compromis est sans doute impossible, alors pour moi l’ADN de la Cup, ça reste le DoG match de 2010 avec ses 2 ans de procédures judiciaires incroyables et ces 2 bateaux d’une démesure totale.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Bilan ? ...

Post by Gros »

Dam wrote: Ben...
C’est quoi l’ADN de la Cup selon toi?

Moi en tous cas entre traîne plombs assez joueurs et bateaux volants magnifiques qui ne font que foncer vraiment très vite chacun dans leur coin, je n’arrive toujours pas à savoir ce qui me plaît le plus. Je trouve plein de gros avantages et plein de gros défauts aux 2.

Le bon compromis est sans doute impossible, alors pour moi l’ADN de la Cup, ça reste le DoG match de 2010 avec ses 2 ans de procédures judiciaires incroyables et ces 2 bateaux d’une démesure totale.
Je vote aussi pour le DoG match.


Le circling n'a jamais été ma tasse de thé, cela me fait profondément ch*** de courrir avant le départ.
Par contre, marquer son avantage, contrôler, forcer sur le bord défavorable, profiter de ses avantages vitesse/cap, gêner l'adversaire dans ses points forts, oui. :)
Et les deux dernières courses (manches 3 et 4 de la finale de la Prada cup) sont les premières où il y a vraiment eu de la bagarre autrement qu'en vitesse pure, n'en déplaise aux commentateurs désignés par le syndicat d'initiative.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Bilan ? ...

Post by Gros »

leloublan wrote:
-quand il y a 9 changements de leaders dans une manche ,les deux ont la vitesse pour gagner
mais a la fin il n y a qu un vainqueur
-quand tu te fait tasser au départ par Big Ben tu reviens pas comme une fleur
-quand tu arrives aux marques et que tu prends pas la bonne decision tu peux chavirer
Je ne crois pas que le chavirage soit dû à une mauvaise décision de trajectoire.
Les neufs changements de leader sont surtout dus à une incapacité à anticiper les possibilités pour les contrer (balles de flipper).
leloublan wrote:
Ton analyse est en complète contradiction avec l'analyse du designer dans la video de American Magic
-Patriot qui n avais pas un deficit de vitesse (il a battu les NZ) a fait une mauvaise campagne et des mauvais choix d'organisation a bord
-Il pointe la communication a bord (le mot revient plusieurs fois) et l'absence de tacticien uniquement dévoué a la tactique
- en clair la mayo n 'a pas pris
- et reconnait que les bateaux sont plus évolutifs que ce qui étaient espérés
et qu'en modifant la largeur du parcours et la procédure de départ cela pourrait encore ouvrir le jeu de manière spectaculaire

- et les variations de vent certains en ont profités d'autre pas,d'ou l'utilité de tacticien pur

Alors. ou tu a pas vu la vidéo ou tu est de mauvaise fois bétonnée !
Si tu relis bien les propos: on a fait une course de vitesse pure et on n'a pas pris le dessus notre équipage n'a pas été assez en symbiose : on aurait dû s'occuper plus de la tactique plutôt que de subir.
leloublan wrote:
Tu n'auras plus tes circlings adorés qui ,je ne le répéterai jamais assez ,ne sont pas l'ADN de la Coupe,juste une époque.
Il faut sécher les mouchoirs
On est en 2021 et Time They Are Changin
Sans faire de circling, juste ne pas faire de drag race... voir les super manches 3 et 4 de la finale.

Finalement, quels que soient les engins qu'on leur mets dans les mains, ces types sont capables de se mettre à égalité. :sml0:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ...

Post by Dam »

Et alors pour la prochaine on garde les mêmes bateaux ou on a envie de voir autre chose?
Moi je regrette un peu de ne pas avoir vu les AC72 avec une jauge libéralisée pour permettre un vol franc et massif (à l’origine la jauge avait été conçue dans le but d’empêcher les bateaux de voler mais ils avaient réussi à la contourner).
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Bilan ? ...

Post by Gros »

IMOCA 60 (puisqu'ils vont continuer à empêcher le vol) ?

ou même DDTFTTW

La limitation à 90 pieds n'est-elle pas suffisante ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ...

Post by Dam »

Tu proposes de faire une jauge où la seule règle serait une taille maxi de 90’ ?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Bilan ? ...

Post by leloublan »

L’ADN de la coupe c’est ce qu elle était au début

Une course de vitesse destinée à démontrer la supériorité des yachts et yachtmens d’un club ,voir d’une nation
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ...

Post by Dam »

Bien d’accord avec toi.
Et c’est le DoG match qui ressemble le plus à ça, non?
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Bilan ? ...

Post by Gros »

Donc une jauge avec les limitations initiales ?
90' et traversée à la voile obligatoire pour les challengers ? :)

J'aimerai tout de même bien voir ce que ces équipes réussiraient à faire à partir des ultim' 32x23
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Bilan ? ...

Post by Gros »

Dam wrote: Tu proposes de faire une jauge où la seule règle serait une taille maxi de 90’ ?
90' (ou moins), oui.
Un peu de liberté dans ce monde d'egos.


Par contre j'aimerai que les parcours soient plus variés et puissent durer plus de 24 heures.
Idéalement une traversée d'une semaine incluse dans le programme de courses pourrait rendre les choses plus variées.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”