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36eme CUP .... Bilan ? ... Perspective ? ...

Posted: 08 Feb 2021 10:38
by doublemexpress
Bon la 36ème cup n'a pas encore débuter ..... on verra la finale de la Prada Cup le week end prochain opposant Anglais et Italien.

Néanmoins, un challenger étant déjà éliminer (il n'était que 3, aussi :? ) je propose d'ouvrir ci un fil ..... qu'idéalement, on pourrait appeler

"37ème - Infos et Rummeurs" .... mais dont je laisse actuellement un titre " Bilan ? ", et dans lequel je vous propose de mettre les différentes reflexions vues ca et là .....

Je commence avec cette ITW de Dimitri Despierres .... qui tire un bilan de Patriot mais parle aussi d'apres

Re: Bilan ? ...

Posted: 08 Feb 2021 12:07
by leloublan
On pourrait plutôt l’appeler 36 eme Prada Cup parce que c’est de cela qu’il s’agit

Re: Bilan ? ...

Posted: 08 Feb 2021 15:12
by Popov
Le bilan?
Qu'il est encore trop tôt pour savoir sur quel parking on va mettre tous ces bateaux...
Image

Re: Bilan ? ...

Posted: 08 Feb 2021 17:09
by doublemexpress
Allez !!!!!! une volée de bois vert ...

C'est bien " Bilan ? ".... et pas "Bilan ! de la 36ème cup" .... désolé pour le titre dusujet peut etre trop accrocheur.

J'ai failli mettre ...... " 37eme Info et rumeurs " mais ca c'était prématuré !


J'ai juste ouvert un fil pour y mettre les articles qui tire des bilans (on a pas ouvert de fil dédié a chaque équipe 8) 8) ) de participations .... et qui parle aussi de l'apres ...

Re: Bilan ? ...

Posted: 08 Feb 2021 18:41
by leloublan
A ne pas manquer,l’interview vidéo du Bilan campagne American Magic
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... sYEfvKrSCk

Re: Bilan ? ...

Posted: 09 Feb 2021 10:26
by leloublan
J’ai pas vu tout de suite que c’était le même
C’est pas grave non ???
Je l’ai eu par un autre média

Ceci dit ce fil ne mobilise pas les foules

Re: Bilan ? ...

Posted: 09 Feb 2021 19:32
by Gros
leloublan wrote: Ceci dit ce fil ne mobilise pas les foules
Tu t'étonnes que la décoration des ronds-points ne passionne pas les foules ???

Re: Bilan ? ...

Posted: 10 Feb 2021 11:19
by leloublan
Si tu a écouté l’interview tu as entendu que Patriot doit être opérationnel dans 6 mois au US Après , voir le financement et le nouveau bateau du futur Defender .Et de toute façon ils finiront tous au fond d’un terrain plus ou moins vague Donc argument pot de fleur rejeté

Ceci dit rien n’empêche de parler des bateaux restants en course puisque c’est censé être un bilan intermédiaire
Mais on dirait qu on passe par une phase de désintérêt pour la Coupe et d’hyper intérêt sur les projections de toutes sortes sur les éventuels probables , peut-être semis foiler du futur Vendée Globe
Est ce que l’absence de défi français y serait pour quelque chose

Re: Bilan ? ...

Posted: 12 Feb 2021 18:50
by Gros
Bilan: YAKLA vitesse qui joue.

Ineos perd toutes ses courses, change d'ailette et gagne tout.

Quand il y a du jeu, c'est dû au variations de vent sur le plan d'eau, aucun bateau ne pouvant réellement jouer ces variation, c'est du pile ou face et le vainqueur est encore le bateau le plus rapide.

Tu vois autre chose ?

Re: Bilan ? ...

Posted: 12 Feb 2021 20:25
by leloublan
Gros wrote: Bilan: YAKLA vitesse qui joue.

Ineos perd toutes ses courses, change d'ailette et gagne tout.

Quand il y a du jeu, c'est dû au variations de vent sur le plan d'eau, aucun bateau ne pouvant réellement jouer ces variation, c'est du pile ou face et le vainqueur est encore le bateau le plus rapide.

Tu vois autre chose ?
Oh que oui je vois autre chose
mais encore faut il le voir
et ancore faut il avoir envie de le voir

-quand il y a 9 changements de leaders dans une manche ,les deux ont la vitesse pour gagner
mais a la fin il n y a qu un vainqueur
-quand tu te fait tasser au départ par Big Ben tu reviens pas comme une fleur
-quand tu arrives aux marques et que tu prends pas la bonne decision tu peux chavirer

Ton analyse est en complète contradiction avec l'analyse du designer dans la video de American Magic
-Patriot qui n avais pas un deficit de vitesse (il a battu les NZ) a fait une mauvaise campagne et des mauvais choix d'organisation a bord
-Il pointe la communication a bord (le mot revient plusieurs fois) et l'absence de tacticien uniquement dévoué a la tactique
- en clair la mayo n 'a pas pris
- et reconnait que les bateaux sont plus évolutifs que ce qui étaient espérés
et qu'en modifant la largeur du parcours et la procédure de départ cela pourrait encore ouvrir le jeu de manière spectaculaire

- et les variations de vent certains en ont profités d'autre pas,d'ou l'utilité de tacticien pur

Alors. ou tu a pas vu la vidéo ou tu est de mauvaise fois bétonnée !

Tu n'auras plus tes circlings adorés qui ,je ne le répéterai jamais assez ,ne sont pas l'ADN de la Coupe,juste une époque.
Il faut sécher les mouchoirs

On est en 2021 et Time They Are Changin

Re: Bilan ? ...

Posted: 14 Feb 2021 01:48
by Dam
Ben...
C’est quoi l’ADN de la Cup selon toi?

Moi en tous cas entre traîne plombs assez joueurs et bateaux volants magnifiques qui ne font que foncer vraiment très vite chacun dans leur coin, je n’arrive toujours pas à savoir ce qui me plaît le plus. Je trouve plein de gros avantages et plein de gros défauts aux 2.

Le bon compromis est sans doute impossible, alors pour moi l’ADN de la Cup, ça reste le DoG match de 2010 avec ses 2 ans de procédures judiciaires incroyables et ces 2 bateaux d’une démesure totale.

Re: Bilan ? ...

Posted: 14 Feb 2021 17:34
by Gros
Dam wrote: Ben...
C’est quoi l’ADN de la Cup selon toi?

Moi en tous cas entre traîne plombs assez joueurs et bateaux volants magnifiques qui ne font que foncer vraiment très vite chacun dans leur coin, je n’arrive toujours pas à savoir ce qui me plaît le plus. Je trouve plein de gros avantages et plein de gros défauts aux 2.

Le bon compromis est sans doute impossible, alors pour moi l’ADN de la Cup, ça reste le DoG match de 2010 avec ses 2 ans de procédures judiciaires incroyables et ces 2 bateaux d’une démesure totale.
Je vote aussi pour le DoG match.


Le circling n'a jamais été ma tasse de thé, cela me fait profondément ch*** de courrir avant le départ.
Par contre, marquer son avantage, contrôler, forcer sur le bord défavorable, profiter de ses avantages vitesse/cap, gêner l'adversaire dans ses points forts, oui. :)
Et les deux dernières courses (manches 3 et 4 de la finale de la Prada cup) sont les premières où il y a vraiment eu de la bagarre autrement qu'en vitesse pure, n'en déplaise aux commentateurs désignés par le syndicat d'initiative.

Re: Bilan ? ...

Posted: 14 Feb 2021 17:51
by Gros
leloublan wrote:
-quand il y a 9 changements de leaders dans une manche ,les deux ont la vitesse pour gagner
mais a la fin il n y a qu un vainqueur
-quand tu te fait tasser au départ par Big Ben tu reviens pas comme une fleur
-quand tu arrives aux marques et que tu prends pas la bonne decision tu peux chavirer
Je ne crois pas que le chavirage soit dû à une mauvaise décision de trajectoire.
Les neufs changements de leader sont surtout dus à une incapacité à anticiper les possibilités pour les contrer (balles de flipper).
leloublan wrote:
Ton analyse est en complète contradiction avec l'analyse du designer dans la video de American Magic
-Patriot qui n avais pas un deficit de vitesse (il a battu les NZ) a fait une mauvaise campagne et des mauvais choix d'organisation a bord
-Il pointe la communication a bord (le mot revient plusieurs fois) et l'absence de tacticien uniquement dévoué a la tactique
- en clair la mayo n 'a pas pris
- et reconnait que les bateaux sont plus évolutifs que ce qui étaient espérés
et qu'en modifant la largeur du parcours et la procédure de départ cela pourrait encore ouvrir le jeu de manière spectaculaire

- et les variations de vent certains en ont profités d'autre pas,d'ou l'utilité de tacticien pur

Alors. ou tu a pas vu la vidéo ou tu est de mauvaise fois bétonnée !
Si tu relis bien les propos: on a fait une course de vitesse pure et on n'a pas pris le dessus notre équipage n'a pas été assez en symbiose : on aurait dû s'occuper plus de la tactique plutôt que de subir.
leloublan wrote:
Tu n'auras plus tes circlings adorés qui ,je ne le répéterai jamais assez ,ne sont pas l'ADN de la Coupe,juste une époque.
Il faut sécher les mouchoirs
On est en 2021 et Time They Are Changin
Sans faire de circling, juste ne pas faire de drag race... voir les super manches 3 et 4 de la finale.

Finalement, quels que soient les engins qu'on leur mets dans les mains, ces types sont capables de se mettre à égalité. :sml0:

Re: Bilan ? ...

Posted: 14 Feb 2021 21:02
by Dam
Et alors pour la prochaine on garde les mêmes bateaux ou on a envie de voir autre chose?
Moi je regrette un peu de ne pas avoir vu les AC72 avec une jauge libéralisée pour permettre un vol franc et massif (à l’origine la jauge avait été conçue dans le but d’empêcher les bateaux de voler mais ils avaient réussi à la contourner).

Re: Bilan ? ...

Posted: 14 Feb 2021 23:10
by Gros
IMOCA 60 (puisqu'ils vont continuer à empêcher le vol) ?

ou même DDTFTTW

La limitation à 90 pieds n'est-elle pas suffisante ?

Re: Bilan ? ...

Posted: 15 Feb 2021 01:35
by Dam
Tu proposes de faire une jauge où la seule règle serait une taille maxi de 90’ ?

Re: Bilan ? ...

Posted: 15 Feb 2021 18:12
by leloublan
L’ADN de la coupe c’est ce qu elle était au début

Une course de vitesse destinée à démontrer la supériorité des yachts et yachtmens d’un club ,voir d’une nation

Re: Bilan ? ...

Posted: 16 Feb 2021 02:31
by Dam
Bien d’accord avec toi.
Et c’est le DoG match qui ressemble le plus à ça, non?

Re: Bilan ? ...

Posted: 16 Feb 2021 15:26
by Gros
Donc une jauge avec les limitations initiales ?
90' et traversée à la voile obligatoire pour les challengers ? :)

J'aimerai tout de même bien voir ce que ces équipes réussiraient à faire à partir des ultim' 32x23

Re: Bilan ? ...

Posted: 16 Feb 2021 15:59
by Gros
Dam wrote: Tu proposes de faire une jauge où la seule règle serait une taille maxi de 90’ ?
90' (ou moins), oui.
Un peu de liberté dans ce monde d'egos.


Par contre j'aimerai que les parcours soient plus variés et puissent durer plus de 24 heures.
Idéalement une traversée d'une semaine incluse dans le programme de courses pourrait rendre les choses plus variées.