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Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 19 Jan 2021 21:01
by leloublan
Faut suivre ! Je dormais pas et j’ai bien compris quand c’est arrivé
Le débat était sur les compétences de Barker et j’ai élargi le débat sur tout les départs en demi teinte du bateau américain Notamment pour évoquer que le barreur n’est pas tout seul à apprécier la phase de départ

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 20 Jan 2021 11:02
by Battista
Le programme de ce week-end est publié, les américains ayant confirmé officiellement leur forfait. Une course Luna-Rossa Prada Pirelli Team vs Ineos Team UK samedi, et peut-être une autre dimanche. En effet, si Ineos gagne samedi, les anglais seront premiers et donc directement qualifiés pour la finale. Les deux équipes se mettront d'accord pour disputer ou pas une course pour l'honneur le dimanche. Si les italiens gagnent le samedi, ils auront alors la possibilité d'égaliser au score le dimanche. Dans ce cas là, je ne sais pas ce que prévoit le règlement pour les départager. Est-ce alors le dernier résultat qui prime ? Ou bien faudra t-il disputer une course de départage ?
NOTA : chaque bateau aura aussi à prendre deux fois un départ "fictif" contre le fantôme d'American Magic, avec interruption de la "course" aussitôt après, juste pour valider le point de la victoire dans les RR3 et RR4.

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 20 Jan 2021 15:18
by gattaca
J'ai lu que si il y a égalité c'était le dernier vainqueur qui serait déclaré gagnant donc Prada.

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 20 Jan 2021 18:33
by Battista
OK, merci pour ce point de règlement ! Souhaitons une victoire des italiens samedi - personnellement, c'est mon équipe favorite - afin que la course de dimanche soit décisive, intense !

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 20 Jan 2021 18:39
by Battista
Course samedi 16H00 heure locale = 03H00 TU = 04H00 heure française. Je vais peut-être faire l'effort de me lever très tôt pour voir cela en direct sur internet. Ma femme ne va pas se priver de me faire remarquer : "tiens, pour çà, tu sais te lever tôt !?". Hop-là, viva Luna Rossa !!

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 21 Jan 2021 01:09
by leloublan
Pourquoi j’ai cette impression que Prada n’auras jamais la Coupe ......

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 21 Jan 2021 01:59
by Dam
Moi je n’ai pas d’opinion sur celui qui a le plus de chances de gagner, mais Prada ils ont fait tellement pour la Cup depuis 25 ans et avec tellement d’élégance, qu’ils en mériteraient une.
Et puis une Cup organisée par eux, je ne sais pas à qu’épi elle ressemblerait, mais je suis certain que ce serait une grande édition. Les italiens ont une vraie intelligence de la voile en général et de la Cup en particulier, sous tous ses aspects.

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 21 Jan 2021 11:46
by Gros
Il me semble que la courbe de progression la plus forte est pour les anglais. Je miserai bien un jeton sur eux.
Mais la demi finale peut être utile pour parfaire les dernières optimisations et pourraient leur manquer pour la finale. Ils ont tout de même très peu de temps de course derrière eux.

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 23 Jan 2021 19:13
by Dam
Personne ne fait de commentaire sur le match de cette nuit?
Je viens de le regarder sur Youtube, c’était magnifique de la 1ère à la dernière seconde!
Les anglais ont fait zéro faute là où les italiens en ont fait 2 ou 3 et ca fait la différence.
Superbe match et superbes bateaux.
Quand les NZ avaient présenté le concept du carpolapin je trouvais que c’était n’importe quoi et en fait c’est exactement l’esprit de ce que doit être un bateau pour la Cup.
Les anglais ont quand même fait 42 kts de moyenne sur les portantes avec une pointe à 50,0!!!

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 23 Jan 2021 20:30
by leloublan
Il y a eu 9 changements de leader!
Qui dit mieux ???

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 23 Jan 2021 21:02
by Dam
Un départ au couteau, des situations de contact avec des reclam (mal gérées par les italiens), des vraies options tactiques.
Magnifique manche.

Les anglais sont en mode rouleau compresseur: ils vont vite et ils ne font pas de faute (sur les 4 manches précédentes non plus).

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 24 Jan 2021 00:43
by Battista
Ah ben oui, quelle régate !! Un vrai régal à suivre et à revoir. Il y avait du "contact", et avec des vitesses affolantes. Du grand spectacle ! Il n'a pas manqué grand chose pour que les italiens réussissent à gagner, mais bon, respect pour les anglais. La demi-finale entre les américains et les italiens commencera vendredi 29 janvier avec deux courses. Et deux autres samedi, voire encore dimanche et/ou lundi 1er février si nécessaire. (4 victoires nécessaires pour retrouver les britanniques en finale).

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 24 Jan 2021 01:43
by Dam
Donc les compteurs sont remis à zéro pour la 1/2 finale?
Ceci dit même avec ça ça paraît difficile que les américains puissent s’en sortir, ils auront probablement pris trop de retard.

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 24 Jan 2021 10:51
by Hel
Dam wrote: Donc les compteurs sont remis à zéro pour la 1/2 finale?
Ceci dit même avec ça ça paraît difficile que les américains puissent s’en sortir, ils auront probablement pris trop de retard.
On pensait aussi que les anglais prendrait du retard le temps d’aménager leur péniche mal boutiquée. Et puis finalement, ils naviguent mieux que tout le monde. Est-ce qu’ils ont moyen de s’entraîner sur simulateur ? Quelqu’un sait ?

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 24 Jan 2021 17:11
by Ruff
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après des années d'absence :bier:

Après avoir été ultra enthousiaste suite à l'annonce des Kiwi que l'AC36 se disputerait sur des monocoques, j'avoue avoir eu une grosse baisse d'intérêt à la suite de la présentation de la nouvelle jauge AC75. Non pas que je ne sois pas favorable aux foils, loin de là, mais je craignais fort un retour à ce qui avait rendu si décevantes les 34e et 35e éditions, à savoir un format entièrement pensé par la télé, et des bateaux tellement rapides et difficiles à manoeuvrer que tout l'esprit match racing avait disparu. Résultat, des régates "ping pong" entre les bordures d'une arène trop petite, pas de contact, pas de jeu tactique en pre-start, pas de jeu des "wind shifts", aucune recherche du plan d'eau favorable, concurrents systématiquement déphasés, 80% de l'équipage moulinant comme des hamsters pour alimenter les systèmes en pression hydraulique...

J'ai donc longtemps cru que (comme les AC72) la jauge AC75 accoucherait d'une véritable prouesse technique mais aussi d'un véritable "navet" sans autre but que de rendre populaire un sport qui par définition ne peut pas l'être - le vent ne se voit pas, et le fait que l'on ne peut naviguer ni contre ni avec est incompréhensible pour quiconque n'a jamais fait de voile ! Les premières images des AC75 m'ont au moins donné un premier baume au coeur : la coupe telle que je l'aime n'était pas sauvée, mais au moins cette nouvelle jauge avait une certaine élégance !

Et puis comme la coupe reste la coupe, comme la plupart d'entre vous sans doute, j'ai fait contre mauvaise fortune bon coeur et ai suivi les premières régates de l'ACWS de décembre. Et là, bonne surprise : les régates se laissent franchement regarder. De la vitesse, plus de contact qu'espéré, quelques tactiques de match race qui font timidement surface. Pas d'annulation intempestive des régates à cause d'un éventail de conditions trop serrées, et même une journée de régates en "mode archimédien" à l'ancienne !

Quelques semaines plus tard, début de la Prada Cup et là je dois reconnaître que j'ai maintenant totalement accroché avec cette nouvelle jauge. Les bateaux ont énormément progressé (surtout Ineos Team UK), les pre-starts sont beaucoup plus agressifs, la plupart des régates sont gagnées avec de la tactique plus que de la vitesse pure. Un capsize absolument impressionnant de American Magic a hélas divisé par trois le nombre de régates restantes mais heureusement ils devraient être de nouveau "sur foil" mercredi. Enfin, cette dernière régate Ineos vs Luna Rossa que je ne peux que vous conseiller de regarder tellement elle a été belle et serrée. La suite promet d'être passionnante.

Je tire mon chapeau à Ben Ainslie et sa clique qui, malgré un départ compliqué aux ACWS, avaient compris dès le départ l'énorme potentiel match race de cette jauge. Résultat, une organisation de pont très osée avec un tacticien dédié, un barreur, un régleur de GV et deux pilotes, quitte à un peu "cramer" les wincheurs qui se retrouvent en sous-nombre par rapport à la concurrence. Une communication entre Ben Ainslie et Giles Scott qui fait passer les autres pour de vrais amateurs. Leur bateau n'est pas meilleur que les autres challengers (mais pas moins bon non plus, depuis les ACWS), mais ils n'ont pas encore essuyé une seule défaite, et ce uniquement grâce à leur tactique supérieure et leur jeu 100% match race. Et ça, c'est la cup !

Je ne veux pas faire de pronostics trop enthousiastes, mais je pense que j'aurai un grand plaisir à suivre cette édition de l'AC36. Qui plus est, le live gratuit sur Youtube, les commentaires d'assez bonne qualité ne gâchent rien. On verra comment tout ça se passe mais j'en suis même venu à espérer que cette jauge soit reconduite pour l'AC37 pour qu'il y ait un peu plus de challengers. Si j'avais un seul reproche à faire, c'est celui de savoir que toute la partie hydraulique gérant les foils est alimentée par une batterie. J'aurais préféré plus d'équipage, mais un "vrai" voilier, actionné par du muscle et du vent :D

Au plaisir de vous lire dans les prochaines semaines

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 25 Jan 2021 01:22
by Dam
Ça doit être la 1ère fois ici qu’en lisant un post aussi long je ne trouve pas une ligne avec laquelle je suis en désaccord.
Ces derniers jours j’ai revisionné des images de Fremantle, et des IACC et j’aime vraiment beaucoup ce type de confrontation avec du jeu, de la grosse tactique, des manœuvres compliqués et des grinders qui tirent sur des voiles plutôt que sur des pompes.
Mais cette jauge AC75 est aussi très réussie, c’est très beau et spectaculaire, bien délirant comme il faut pour la Cup et au final ça régate quand même pas mal (même si c’est pas Fremantle et qu’il y’a plein de choses qui me frustrent, que tu as d’ailleurs citées).
Au final j’aime autant les traîne-plombs que les AC75.
J’avais plutôt bien aimé les AC72 aussi alors que je n’ai rien regardé de l’édition aux Bermudes.
D’où ma conclusion personnelle: peu importe le support, il faut que ça reste grand, cher, avec beaucoup de liberté de R&D et là on se fait toujours plaisir.

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 25 Jan 2021 10:55
by Battista
Merci "Ruff" pour ton long message ! Comme "Dam", je suis aussi 100 % d'accord avec toi, rien à redire. Finalement, cette jauge est bien ! Il y a du "jeu", du "contact", malgré tout, du spectacle ! Quelles vitesses !! Je pense aussi que cela serait bien qu'elle soit reconduite pour l'AC37. Nous souhaiterions tous beaucoup plus de challengers, avec un vrai défi français - mais avec quel financement ?! - un défi chinois, japonais, espagnol, sud africain, suédois, australien... etc, bref, tout ce qui faisait la gloire de la Louis Vuitton Cup autrefois ! L'équipe qui sera éliminée le week-end prochain, ou mardi 2 février au plus tard, aura quand même investi beaucoup, pour très peu de courses. Il faudrait vraiment pouvoir réutiliser ces formidables bateaux, plutôt que les exposer dans des musées.

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 25 Jan 2021 14:59
by doublemexpress
Battista wrote: ... etc, bref, tout ce qui faisait la gloire de la Louis Vuitton Cup autrefois !
Ahhhhh la gloire passée, ... la nostalgie, ....... c'était mieux avant :lol: :lol: :lol: :lol:
L'équipe qui sera éliminée le week-end prochain, ou mardi 2 février au plus tard, aura quand même investi beaucoup, pour très peu de courses. Il faudrait vraiment pouvoir réutiliser ces formidables bateaux, plutôt que les exposer dans des musées.
C'est le principe ma pauv' lucette ..... construire cher pour courir peu !

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 25 Jan 2021 15:30
by Gros
Devant tant d'avis convergeant, je vais devoir retourner voir cette dernière manche. :?

Au premier regard je n'ai vu que deux bateaux faisant une coure de vitesse, aucun marquage, aucun contrôle. Si tu pars à droite, je vais à gauche et vice-versa. au final beaucoup de changements de leader qui ne sont que le résultat d'un concours de circonstance: une bouffée d'air plutôt moins prévisible que prévisible qui propulse un bateau en tête…
Aucun moyen de se prémunir en protégeant un coté du plan d'eau les virements étant trop couteux.

J'ai dû rater quelque chose. :roll:

Re: 36ème - debut des confrontations

Posted: 25 Jan 2021 15:40
by Popov
Y a pas une grosse pénalité Bâbord/Tribord contre les anglais qui doit être annoncée sur le dernier croisement au portant?