36ème - debut des confrontations & PRADA CUP

Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

Ils pourront expliquer ce qu’ils veulent, on voit assez factuellement qu’entre le moment où la péno est infligée et le moment où on entend « Penalty cleared » il ne se passe à peu près rien.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

Je viens de voir la vidéo de TNZ qui dessale et je me demande comment il se redresse. On dirait qu’il revient tout seul mais je ne comprends pas qu’elle force rend cela possible.
Pourtant son tender est à l’avant et donc n’a l’air de servir à rien.
Une idée?
Ils ont fini la manche après?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Je viens de voir la vidéo de TNZ qui dessale et je me demande comment il se redresse. On dirait qu’il revient tout seul mais je ne comprends pas qu’elle force rend cela possible.
Pourtant son tender est à l’avant et donc n’a l’air de servir à rien.
Une idée?
Ils ont fini la manche après?
le tender le tire par l'avant pour le redresser.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by doublemexpress »

Dam wrote: Je viens de voir la vidéo de TNZ qui dessale et je me demande comment il se redresse. On dirait qu’il revient tout seul mais je ne comprends pas qu’elle force rend cela possible.
Pourtant son tender est à l’avant et donc n’a l’air de servir à rien.
Une idée?
Ils ont fini la manche après?
Tiketitan wrote: le tender le tire par l'avant pour le redresser.
Ils devaient pouvoir se redresser seul ? avec le jeu des foils mobiles ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Popov »

Non depuis le premier capotage on sait qu'ils ne se redressent pas tout seuls mais qu'ils se redressent sans dommages.
Je dirai qu'en attendant longtemps que le bateau se mette dans le lit du vent avec l'aile au vent (logiquement ce qui doit se passer) on pourrait assister à un auto-redressement. Je pense que les équipes font juste le choix de s'aider des tenders pour aller plus vite et limiter les possibles dommages.
Le cahier des charges est pas tout à fait rempli mais au moins les navigations peuvent reprendre assez vite.
mat12
Apprenti
Posts: 25
Joined: 28 Mar 2014 15:01

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by mat12 »

Sur l'arbitrage je me suis posé quelques questions aussi. Quelqu'un a trouvé l'avis de course et les IC? Je veux bien vous décortiquer ça si vous me les trouvez
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Hel »

mat12 wrote: Sur l'arbitrage je me suis posé quelques questions aussi. Quelqu'un a trouvé l'avis de course et les IC? Je veux bien vous décortiquer ça si vous me les trouvez
Racing rules 36th AC ici : https://drive.google.com/file/d/1e1E9z5 ... i8aB_/view
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

En quoi le fait que le tender tire par l’avant permet-il de redresser? Logiquement il faudrait un effort latéral.
Est ce que l’idée est de mettre du mouvement vers l’avant pour que le foil fasse effet?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by gloups »

pas contre on constate quand meme que le foil releve a ete redescendu donc il y qu'en meme un effet contrepoids non ?
:))
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Vent de travers la voile est plaquée sur l’eau et elle ne peut pas être débordée de 90 deg et va gêner le redressement
Face le vent n’appuyer plus sur la voile et le moment de redressement est suffisant pour redresser le bateau Ça marche aussi en Hobie Cat ....
Image
mat12
Apprenti
Posts: 25
Joined: 28 Mar 2014 15:01

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by mat12 »

Effectivement ce n'est pas très visible pour les pénalités...
Le bateau pénalisé doit réduire sa VMG de manière à se retrouver 50m derrière l'autre bateau... mais la manière de diminuer le VMG n'est pas imposé, donc il peut abattre pour gagner de la vitesse et se repositionner, ou virer de bord, et sa pénalité est effectuée. Mathématiquement il est 50m derrière mais stratégiquement il peut ne rien perdre.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

leloublan wrote: Vent de travers la voile est plaquée sur l’eau et elle ne peut pas être débordée de 90 deg et va gêner le redressement
Face le vent n’appuyer plus sur la voile et le moment de redressement est suffisant pour redresser le bateau Ça marche aussi en Hobie Cat ....
OK c’est sûrement ça effectivement mais visuellement ce n’est pas intuitif.
Meme face au vent un hobie ne se redresse pas tout seul il me semble, si?
Surtout que la coque en l’air est au delà de la coque dans l’eau (qui est le point de bascule), donc je comprends mal (et je me pose là même question pour l’AC) où il y’a assez de poids du bon côté du point de bascule pour compenser le poids du gréement (qui même sans être lourd à une portée importante).
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Le foil fait 1,8 tonne ça aide pas mal À la vitesse de remorquage la poussée du foil immergée doit être négligeable
Image
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Popov »

En dériveur généralement on se met bout au vent aussi pour se redresser.
Sinon Peyron/poupon dans le premier VG, ne cherchait-il pas aussi à le remorquer nez au vent aussi pour diminuer la surface laterale aéro?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by gattaca »

C'est bien ça. Travers au vent les voiles créent un moment de gite. Face au vent, la trainée du mat crée un moment piqueur et le moment de gite (du fait des voiles) a disparu, reste le moment de redressement du fait des ballast, lest, carène...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

Ok, j’avais oublié le poids des foils.
Il doit être là le poids qui me manquait.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Tiketitan »

Finalement Ineos a trouvé des solutions... Ils s’offrent deux victoires pour débuter la Prada Cup.
lery
Soutier
Posts: 194
Joined: 16 Dec 2005 08:50
Location: Suisse
Contact:

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by lery »

Qqun a une idée de ce qu'est cette ouverture dans la voile de Ineos?
https://www.livesaildie.com/breaking-ne ... s-team-uk/

Prada semble protester, à voir la suite...
Arnode
Apprenti
Posts: 41
Joined: 02 Aug 2011 11:27

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Arnode »

Tiketitan wrote: Finalement Ineos a trouvé des solutions... Ils s’offrent deux victoires pour débuter la Prada Cup.
Effectivement, grosse impression donnée par les anglais! L'équipe technique a du fournir un travail considérable en peu de temps.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

Oui, les commentateurs disent qu’ils ont changé beaucoup de pièces depuis les confrontations de décembre.
Mais il y’a aussi eu une vraie maîtrise de l’équipage, top sur les départs et les manœuvres.
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”