36ème - debut des confrontations & PRADA CUP

Post Reply
lery
Soutier
Posts: 194
Joined: 16 Dec 2005 08:50
Location: Suisse
Contact:

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by lery »

Quelques éléments de réponse intéressants:
https://www.youtube.com/watch?v=AmiuzDx ... e=youtu.be
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Tiketitan »

lery wrote: Qqun a une idée de ce qu'est cette ouverture dans la voile de Ineos?
https://www.livesaildie.com/breaking-ne ... s-team-uk/

Prada semble protester, à voir la suite...
A priori ils ont été jaugés avec donc pas de disqualification pour les manches courues mais ils vont devoir revoir le problème avant les prochaines.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Donc , les jaugeurs niveau America Cup ,se sont plantés....
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Apparemment vu la nouvelle bôme et les améliorations cuni il semble qu’il ont améliorer le contrôle de la GV et notoirement la possibilité de mieux l’aplatir
Image
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Battista »

Voici ce que j'écrivais en décembre concernant alors les malheureux anglais :
"Bon alors, pensez-vous que les britanniques de INEOS Team UK vont déclarer "forfait" pour la PRADA CUP ? Ils ont été complètement balayés, humiliés, et on ne voit pas trop comment ils pourraient espérer gagner quelques régates en janvier !"

Alors là, j'avais tout faux !! Je reconnais m'être fait "piégé" à trop parler, trop vite !! II ne fallait pas les enterrer si vite !! Je suis bluffé par les performances des britanniques sur ces deux journées, à la fois par forte brise hier, et par vent faible instable aujourd'hui. Il faut vraiment admirer le travail intense de modifications faites par les équipes techniques à terre pour rendre le bateau maintenant ultra-compétitif, semble t-il ! Et ce sont les américains, au budget colossal, qui doivent maintenant commencer à gamberger ... Quelle coupe cela promet !
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Tiketitan »

Je pense que le budget d’ineos est bien supérieur à celui des américains. Ratcliffe semble avoir mis 150 M de $ pour l’équipe.
Mais effectivement gros boulot de la christmas cup.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Tiketitan »

Sinon ca fait quand même bizarre de revoir des bateaux se trainer à 3 noeuds sur certaines phases. On se croirait revenu au temps des class america.

Autant quand ca foile le spectacle est là mais dans ces phases c’est le grand retour en arrière. Les foils lestés je ne suis pas certain que ce soit la solution pour le spectacle...
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Popov »

Je ne sais pas pourquoi, mais cette augmentation soudaine et très substantielle du potentiel d'un bateau/équipe ça me laisse perplexe.
Déjà en 2013 à San Francisco le retour d'Oracle m'avait interpelé et là... un peu pareil.

Je veux bien croire qu'une petite amélioration puisse changer beaucoup de choses et/ou que changer les séquences de virement et les timing amène un gros plus. Mais bon, pour une équipe hyper bien dotée en termes de personnes et de fric, ça interroge de se dire que tu as plus progressé en 3 semaines que pendant plusieurs mois avant.
Ce n'est que positif pour le spectacle.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Ben si tu regardes l’ancienne bôme et la nouvelle il devait avoir un problème de réglage de la GV Et vu les vitesses un profil mieux maîtrisé d’un chouïa ça compte quelques noeuds
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

En 2013 c’était déjà une question de réglage de profil À l’époque des pres a 28 noeuds et portant à 48 noeuds les profils comptent plus qu une manœuvre mieux maîtrisée
Image
Arnode
Apprenti
Posts: 41
Joined: 02 Aug 2011 11:27

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Arnode »

Popov wrote: Je ne sais pas pourquoi, mais cette augmentation soudaine et très substantielle du potentiel d'un bateau/équipe ça me laisse perplexe.
Déjà en 2013 à San Francisco le retour d'Oracle m'avait interpelé et là... un peu pareil.

Je veux bien croire qu'une petite amélioration puisse changer beaucoup de choses et/ou que changer les séquences de virement et les timing amène un gros plus. Mais bon, pour une équipe hyper bien dotée en termes de personnes et de fric, ça interroge de se dire que tu as plus progressé en 3 semaines que pendant plusieurs mois avant.
Ce n'est que positif pour le spectacle.
Ou alors ils ont bien caché leur jeu durant la christmas race mais ça m'étonnerait...
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Battista »

Incroyable, le chavirage des américains dans un grain ! La catastrophe pour eux. Ce ne sont plus les anglais qui sont "humiliés" comme en décembre, mais maintenant les américains ... et Dean Barker !
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Il semble que le bateau est endommagé et qu’il y’a du boulot Ils ont eu des difficultés pour le ramener à terre avec l’assistance des teams et sauvetage
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Tiketitan »

A priori ils ont réussi à éviter qu'il ne sombre...
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by gyls29 »

Image

tu m'étonnes qu'il prenait l'eau.
Une idée de comment ils ont pu faire un trou comme cela ?
uniquement l'impact en retombant du haut du décollage ?
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Les dégâts sont clairement plus étendus que le trou
Ça va être une autre course pour réparer en 4 jours et 4 nuits
Image
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by gyls29 »

Je pense qu'ils ont oublié les round robin.
De toute façon vu la domination de Ineos ils ne semblent que pouvoir finir que 2 ou 3 et participer à la demi finale.
En conséquence, leur objectif de réparation est probablement le 29 janvier, 1er jour de la demi finale.
J'ai entendu parlé de 10 jours de réparation, donc ça laisse 2 jours de marge pour naviguer un peu...
Concernant le trou et en fonction du délaminage, on dirait qu'un truc est passé au travers de la coque de l'intérieur vers l'extérieur.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Quelle source pour les 10 jours de rep?
Image
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Gros »

Arnode wrote:
Popov wrote: Je ne sais pas pourquoi, mais cette augmentation soudaine et très substantielle du potentiel d'un bateau/équipe ça me laisse perplexe.
Déjà en 2013 à San Francisco le retour d'Oracle m'avait interpelé et là... un peu pareil.

Je veux bien croire qu'une petite amélioration puisse changer beaucoup de choses et/ou que changer les séquences de virement et les timing amène un gros plus. Mais bon, pour une équipe hyper bien dotée en termes de personnes et de fric, ça interroge de se dire que tu as plus progressé en 3 semaines que pendant plusieurs mois avant.
Ce n'est que positif pour le spectacle.
Ou alors ils ont bien caché leur jeu durant la christmas race mais ça m'étonnerait...
Regardez les foils anglais: leur géométrie a complètement changé. ils ont attendu les premières confrontations pour choisir les améliorations parmi celles sur leur étagère...

C'est Benji qui s'y est collé !
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Sandetie »

Oui pour l'objectif de la demie final fin janvier, mais dans tous les cas je vois mal comment ils pourront se relever après une telle avarie !?..

Quand on voit les NZ qui arrivent à relever leur bateau en 5 mn, je ne comprends pas pourquoi le bateau américain est resté si longtemps chaviré, entrainant ainsi l'aggravation des dégâts !?...

C'est dommage pour le spectacle (les régates sont impressionnantes !) mais la "bonne" nouvelle c'est que les 2 challengers restants sont européens et que le "Cup in Europe" a plus de chance de devenir une réalité ...
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”