L'ex CoR australien : HIYC - Oatley - FORFAIT

Du Defender aux Challengers officiels et officieux
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Post by Stokes »

Ruff wrote: C'est exactement mon but: "rendre la classe plus accessible pour la participation".
Comment fait on moins cher que Luna Rossa cette année ? Ils ont acheté un design de bateau tout prêt, n'avaient qu'un bateau, un seul équipage et une équipe à terre au minimum (avec quand même un shore team de 50 personnes).
Au final ils prenaient 10% en temps contre ETNZ, ont eu du mal à battre Artemis à leur 5e régate. Bref ils nous ont fait une campagne de ramassage de bouées à la Areva tout en dépensant 40 millions qui les auraient amenés en finale de LVC en 2007.
Je doute qu'on puisse avoir une campagne "accessible" si on ne touche à rien.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Et quid de l'autre challenger qui s'est soi-disant déclaré trop tard ? Des nouvelles ?

J'avais lu ça sur SF Gate
A second challenge was immediately extended by Canada's Royal Vancouver Yacht Club, but Hamilton Island's was accepted because its officials "had expressed interest first," said Tom Ehman, vice commodore of the GGYC and America's Cup liaison.
BLACK MAGIC 26
Soutier
Posts: 154
Joined: 20 Aug 2013 13:42

Post by BLACK MAGIC 26 »

je vais peut-être encore me faire mal voir mais je trouve anormal que le "challenger" soit simplement choisi parce qu'il arrive le 1er. il est quand même censé participer à l'élaboration du règlement qui va gérer la prochaine coupe ( et c'est pas rien ! ) et on prend le "premier venu", c'est le cas de le dire. Dites moi ce que les australiens ( sauf à débaucher Spithill ) ou les canadiens connaissent vraiment de la jauge actuelle ? Normal qu'avec des "partenaires" de ce niveau, le défender parte avec une longueur d'avance.
ça me rappelle quand en 2010 Oracle a choisi Mascalzone comme COR, la suite, on la connait !
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

BLACK MAGIC 26 wrote:je vais peut-être encore me faire mal voir mais je trouve anormal que le "challenger" soit simplement choisi parce qu'il arrive le 1er. il est quand même censé participer à l'élaboration du règlement qui va gérer la prochaine coupe ( et c'est pas rien ! ) et on prend le "premier venu", c'est le cas de le dire. Dites moi ce que les australiens ( sauf à débaucher Spithill ) ou les canadiens connaissent vraiment de la jauge actuelle ? Normal qu'avec des "partenaires" de ce niveau, le défender parte avec une longueur d'avance.
ça me rappelle quand en 2010 Oracle a choisi Mascalzone comme COR, la suite, on la connait !
Bon si on revient au commencement de la chose l'AC c'est un defender et un challenger.. dans les annees 70 vu le nombre grandissant de challenger on a decidé de faire de éliminatoire avant la cup. Mais comme s'etait juste avant, on a aussi decide que le premier challenger serait le represendant des challenger a en preincipe s'etait celui qui avait deja un cheque pour commence... En effet la regle a ete pervertie mais elle en vaut une autre dans ce monde bizard de l'america cup ....
:)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

BLACK MAGIC 26 wrote:je vais peut-être encore me faire mal voir mais je trouve anormal que le "challenger" soit simplement choisi parce qu'il arrive le 1er.
Normal ou pas normal, c'est une conséquence directe du Deed Of Gift, donc c'est même pas discutable.
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

Stokes wrote:
Ruff wrote: Moi non plus. Par contre je crois dur comme fer que la prolongation d'une jauge augmente le nombre de participants. Les ACC me donnent raison!
???
1992 : 10 équipes (8 challengers + 2 defenders)
1995 : 10 équipes (7+3)
2000 : 12 équipes dont 5 américaines.
2003 : 10 équipes
2007 : 12 équipes
La jauge ACC a dès le départ eu une forte participation qui s'est ensuite maintenue. Il y a également eu des mesures entre la 92 et 95 pour limiter les coûts comme la limitation à deux bateaux construits (Il Moro en avait construit 5 en 92 et les français au moins 3)
Oups :oops: Je reconnais que j'avais complètement tort effectivement... Veuillez m'en excuser. Mais ne pensez-vous quand même pas que la prolongation de la jauge rendrait le ticket d'entrée un peu moins salé que le changement de jauge, même low-cost?

C'est vrai que l'exemple de LR n'est pas très engageant, mais ça me paraît très différent de partir d'ETNZ2 ou de OR2 finalisé que de partir sur une base uniquement structurelle non finalisée ETNZ1 sans les appendices!
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Course au large:
eux mois après avoir dirigé la Coupe de l’America, Iain Murray est confirmé au poste de Directeur de Team Australia, challenger officiel pour la 35e Coupe de l’America. Le propriétaire de l’équipe de Hamilton Island, Bob Oatley précise que le choix s’imposait. “Iain sait ce qu’il faut faire pour mener une campagne gagnante ayant déjà participé à trois éditions de la Coupe
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Le CoR australien : HIYC - Oatley

Post by Hel »

J'avais zappé que Mathew Belcher (médaille olympique en 470) avait été désigné skipper. Pas compris si c'était définitif ou seulement pour les entrainements en AC45 avec Oracle (actuellement à Sydney jusqu'en juin).
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Le CoR australien : HIYC - Oatley

Post by Dam »

Ca fait beaucoup de transfuges du dériveur dans les gros teams tout ça.
On est plus à l'époque où les cadors de la Cup étaient les ténors des grands circuits habitables ou du circuit MR.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Le CoR australien : HIYC - Oatley

Post by Tiketitan »

Les australiens jettent l'éponge. Il faut un nouveau CoR
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Re: Le CoR australien : HIYC - Oatley

Post by rafat »

ça fait un peu grosse loose.....
BAR nouveau COR?
R :twisted:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Le CoR australien : HIYC - Oatley

Post by Hel »

Normalement la règle dit que c'est le premier inscrit après le COR.

Le meilleur résumé des derniers faits et commentaires par Kimball Livingston sur Blue Planet Times

Également 2 articles sur http://www.cupinfo.com/ (Notamment "Challenger of Record Resignation" qui explique que ça ne change pas grand chose vu que le CoR n'a pratiquement plus de pouvoir pour la suite, tout devant se faire avec l'accord de tous, juste un droit de véto.)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Le CoR (Ex australien - HIYC - Oatley)

Post by Dam »

Ca change que ça fait quand même un challenger de moins. Et c'est pas vraiment comme s'il y'avait la queue à l'entrée...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Le CoR (Ex australien - HIYC - Oatley)

Post by Hel »

Ah ben certes ! (Ah la grand guignolade du pseudo faire par cher ! :roll: N'ont pas réussi à le faire gober aux australiens tout de même ! 8) )

CAL a traduit l'essentiel des com.
Coup de tonnerre sur l'America's Cup : les Australiens se retirent !

Team Australia était pourtant Challenger of Record, c'est à dire le challenger référent pour l'organisation de la 35e édition, en collaboration avec le Defender Américain. Les Australiens avancent des raisons budgétaires.

La nouvelle est tombée dans la nuit de samedi et elle est (très) mauvaise pour les organisateurs de la 35e America's Cup : le Hamilton Island Yacht Club (HIYC) a officiellement annoncé au Defender Américain Oracle qu'ils se retiraient purement et simplement de l'America's Cup. Or Team Australia était le Challenger of Record, c'est à dire celui avec lequel les Américains devaient organiser la prochaine édition !

Budget supérieur aux prévisions

La raison de ce retrait est limpide, selon les Australiens : «Notre défi avait été monté avec l’idée de parvenir à un format accessible financièrement et qui mette en avant essentiellement les qualités sportives en navigation" ont expliqué les représentants du HIYC, "mais nous avons constaté qu'au bout du compte notre estimation du budget nécessaire pour participer est bien supérieur à nos prévisions".

Dont acte. Voici la Cup pour l'instant sans Challenger of Record, qu'il faudra désormais choisir, probablement entre les Suédois d'Artemis Racing, les Kiwis de Emirates Team New Zealand, les Britanniques de BAR emmenés par Ben Ainslie ou encore les Italiens de Luna Rossa.

Show must gon on

« Cette nouvelle nous déçoit beaucoup" a déclaré depuis San Francisco Russell Coutts, directeur de l'America's Cup Event Authority (ACEA), chargé de l'organisation de la 35e édition par le Defender Americain Oracle. "Nous étions pourtant très heureux de compter l'Australie parmi nos challengers et de pouvoir organiser des régates des America's Cup World Series en Australie… mais notre objectif est de continuer avec les équipes qui ont déjà présenté des défis et avec celles qui nous ont indiqué leur intention de le faire avant la date limite pour les inscriptions du 8 août. » ACEA affirme qu'elle va continuer à étudier le choix du meilleur site pour faire courir les nouveaux AC62 (des multicoques ailés et "volants" de 62 pieds, plus petits donc que les AC72 de la 34e édition) et que le choix entre San Diego et les Bermudes - sites pré-sélectionnés - sera annoncé en octobre.

Réactions de Grant Dalton et Ben Ainslie

Reste que ce retrait australien est un coup très dur pour l'America's Cup. Grant Dalton, le boss des Néo-zélandais, ne l'a pas caché : "c'est vraiment dommage de voir les Australiens jeter l'éponge comme cela", explique Dalton, "en gagnant la Coupe en 1983, ils avaient ouvert la voie au premier défi néo-zélandais de 1987.» Grant Dalton s'est toutefois montré rassurant sur son propre team, assurant que les Kiwis étaient "sur les rails" pour participer et tenter de gagner ce trophée qui leur a échappé de si peu l'automne dernier en baie de San Francisco, au terme de l'improbable scénario que l'on sait.

Mêmes sentiments mêlés pour le Britannique Ben Ainslie qui "regrette" le retrait australien mais affirme aussi : "ce sont des choses qui peuvent arriver, de notre côté nous continuons à travailler sur notre Défi. En outre, nous travaillons pour pouvoir accueillir deux événements des AC World Series en 2015 et 2016 sur notre nouvelle base de Portsmouth. Le retrait des Australiens est regrettable, mais nous continuons à aller de l'avant, vers ce futur si excitant pour notre sport."
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Le CoR (Ex australien - HIYC - Oatley)

Post by Dam »

Combien d'épreuves sont-elles en péril à cause de la disparition des sponsors? Et ce problème là c'est le plus complexe de tous à régler.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Le CoR (Ex australien - HIYC - Oatley)

Post by jean33 »

Dam wrote:Combien d'épreuves sont-elles en péril à cause de la disparition des sponsors? Et ce problème là c'est le plus complexe de tous à régler.
ca devient effectivement inquiétant
mais je crains que la gestion Couts-Ellison n'améliore pas les choses
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Le CoR (Ex australien - HIYC - Oatley)

Post by jean33 »

au fait comment se fait il que le retrait du COR ait un impact médiatique quasi nul ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Le CoR (Ex australien - HIYC - Oatley)

Post by Dam »

C'est peut-être la coupe en général qui a un intérêt médiatique quasi-nul maintenant...?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Le CoR (Ex australien - HIYC - Oatley)

Post by Hel »

jean33 wrote:
Dam wrote:Combien d'épreuves sont-elles en péril à cause de la disparition des sponsors? Et ce problème là c'est le plus complexe de tous à régler.
ca devient effectivement inquiétant
mais je crains que la gestion Couts-Ellison n'améliore pas les choses
Bé quand tu essayes de faire croire à tout le monde que ça va être bon marché alors que c'est même pas vrai ! Et que tu obliges donc les teams à faire pareil auprès de leurs investisseurs qui se retirent quand ils comprennent qu'il faudrait des rallonges à l'infini pour apparaître un peu plus que sur quelques régates.

Et quand tu ne dis pas où ça va se passer... et que tu fais miroiter les Bermudes qui est un joli plan d'eau mais absolument pas porteur de créations de valeur pour des sponsors et que tu obliges les gens à s'inscrire avant de savoir si oui ou zut ça va être aux US, condition indispensable pour la plupart des investisseurs...

Certes.... ça ne doit pas améliorer !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Le CoR (Ex australien - HIYC - Oatley)

Post by Dam »

+1
Post Reply

Return to “Les équipes”