[34èAC] EMIRATES TEAM NEW ZEALAND

Et oui, on les connait à présent
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Post by Stokes »

Dam wrote:C'est quoi le carénage?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Car%C3%A9n ... odynamique
C'est un truc qui ne sert à rien structurellement et n'est la que pour améliorer l'aero/hydrodynamique.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

1min 8s d'ecart entre ces deux posts.

D'après le règlement du Pronostic Forum VG2012, ces deux messages sont ex-aequo.

:P
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Merci à tous les 2.
Je lis donc sur Wikipedia: Un carénage aérodynamique est un revêtement extérieur améliorant l'aérodynamique d'un mobile en mouvement (véhicule terrestre, avion, vélomobile, etc.).

Donc si je comprends bien ils auraient mis un carénage sur la poutre centrale tellement aérodynamique que le bateau atteint désormais des vitesses qui provoquent des "décollages intempestifs" (pour reprendre le terme de Mimine) ...? :roll:
Je veux bien qu'ils aient de super ingénieurs aérodynamisiens chez ETNZ, mais au point d'obtenir le phénomène décrit, je reste sceptique...
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Post by Stokes »

Dam wrote: Je veux bien qu'ils aient de super ingénieurs aérodynamisiens chez ETNZ, mais au point d'obtenir le phénomène décrit, je reste sceptique...
Rien ne dit qu'il y ait besoin d'une portance additionnelle si importante que ça pour déstabiliser l'ensemble.
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

D'accord avec Dam. l'article de Gladwell est assez soufflant par moments, mais que le flotteur sous le vent se detache de l'eau sous le seul effet des couvertures plastiques aerodynamiques sur la poutre arriere et la poutre centrale...

:arrow: ils ont certainement changé aussi l'angulation des foils, mais ça ils se sont bien gardé de le dire à Gladwell.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je pense que Gladwell est loin d'être une brêle ! En revanche, il ne raconte sûrement que ce qu'on lui laisse raconter... Et on remarquera qu'il n'a visiblement pas eu le droit de prendre des photos !
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

En parlons de photos, sur celles fournies par ETNZ de la sortie du jour 18, il semblerait qu'ils aient enlevé ou que les baches/carénages sur le bras avant se soient arrachées...

AVEC
Image

SANS
Image
Pour celle là (et pour l'autre) vous pouvez la voir en grand sur le blog d'etnz

EDIT : rectification lien
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Tiketitan wrote:En parlons de photos, sur celles fournies par ETNZ de la sortie du jour 18, il semblerait qu'ils aient enlevé ou que les baches/carénages sur le bras avant se soient arrachées...
Gladwell wrote:At the top of the course, the decision is made to remove the fairing behind the main beam,
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Désolé j'avais loupé le post... :oops:
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Pas de partie mobile certes, mais...

Ce carénage étant accroché sur le trampoline pour le braquer il suffit qu'un équipier marche sur le filet.
Alors messieurs les jaugeurs, qu'est-ce qu'une partie mobile?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Les 2 AC72 ensemble !

Image

Photos sur Blog ETNZ

Et photos prise (+ petite video) du bateau NZ sur ce FB Veitchy on Sport

Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

:wink: même coques ... même voiles ... même ailes ? ? ....

Juste les marins qui changent ? ... :lol:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Et les foils aussi.
Pas de point de comparaison possible avec USA17.

Mais il est vrai que cela semble assez loin de l'esprit de la cup. :cry:

il ne nous reste plus qu'à espérer une bonne bataille juridique.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Gros wrote:
Mais il est vrai que cela semble assez loin de l'esprit de la cup. :cry:
Je crois qu'Oracle a le même accord d'entrainement commun avec Artemis...
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Gros wrote:Et les foils aussi.
.
Non, a priori, pas les foils .... courbes chez ETNZ et droit chez LR, ou j'ai rêvé !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

doublemexpress wrote:
Gros wrote:Et les foils aussi.
.
Non, a priori, pas les foils .... courbes chez ETNZ et droit chez LR, ou j'ai rêvé !
Gros parlait des différences je pense.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Oui, les foils qui changent aussi.
Mais j'ai du réveiller l'écureuil trop rapidement. :wink:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gros wrote:il ne nous reste plus qu'à espérer une bonne bataille juridique.
Ah mais y a ! Ya ! :D Le litige sur les defender selection series est devant la Supreme Court depuis des mois ! African Diaspora Maritime Corparation vs Golden Gate Yacht Club. Et... le defender plaignant que le vil GGYC a honteusement empêché de challenger ne lâche pas le morceau ! Derniers documents envoyé à la cour en date du 18 novembre

Je suis bien sûre que le mangeur de noisettes nous transfèrera l'info dans le bon topic quand il sera mieux réveillé !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Tiketitan wrote:
Gros wrote:
Mais il est vrai que cela semble assez loin de l'esprit de la cup. :cry:
Je crois qu'Oracle a le même accord d'entrainement commun avec Artemis...
Je croyais qu'ils avaient laissé tomber (et Artemis n'a cessé de déposer des protests à ce sujet !) ? Même s'ils ne s'interdisent pas de s'entraîner ensemble dans la baie quand... il y aura un deuxième bateau !

Précision aussi : ils ont le droit de s'entraîner ensemble, mais pas celui de se transmettre et partager des datas. Mais... comment peut-on être sûr qu'il ne le font pas ?! Et où est la limite ? Est-ce qu'une discussion technique avancée dans l'arrière-salle d'un troquet est considéré comme un partage de données ?
Post Reply

Return to “Les équipes AC34”