Transat Jacques Vabre 2021

Embruns, albatros et grands horizons
satanas
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by satanas »

c'est peut être la qu'il y a le plus de pression sur le gréement (quelle configuration de voile?). il n'y a pas un archi qui a dit que le mat allait exploser au vu de la taille de foils? genre comme corum dans le VG
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leloublan
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by leloublan »

satanas wrote: c'est peut être la qu'il y a le plus de pression sur le gréement (quelle configuration de voile?). il n'y a pas un archi qui a dit que le mat allait exploser au vu de la taille de foils? genre comme corum dans le VG
oui il y a une problème avec le mât et l'arrivée des foils mais il est connu et calculable je crois que tout le monde est d'accord avec ca
la compression est différente selon le haubanage ,les angles des câbles ,thonier ou pas....

c est donc une prise de risques calculée ,chacun mets le curseur ou il veut
et change de gréement dormant ,vérifie et analyse les risques a sa convenance et son budget
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gattaca
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gattaca »

15 nœuds, on a tout dessus, la mer est plate, on tire à fond sur les bateaux.

Avec ce système de foil, on sait qu'on peut dépasser le RM acceptable pour le mât.

Mais ça peut-être autre chose,.
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Tiketitan
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Tiketitan »

Dans le dernier pos report de Tip&Shaft, Burton disait qu'effectivement avec ce bateau ils pouvaient rapidement arriver au point de rupture du gréement, et qu'il y avait donc un ajustement constant à faire au niveau des fils et des prises de ris.
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leloublan
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by leloublan »

gattaca wrote: 15 nœuds, on a tout dessus, la mer est plate, on tire à fond sur les bateaux.

Avec ce système de foil, on sait qu'on peut dépasser le RM acceptable pour le mât.

Mais ça peut-être autre chose,.
Sur un bateau de croisière ,grossièrement,c 'est un calcul a la louche,tu prends l'effort max par mer plate dans le hauban puis pour tenir compte des chocs genre "tombé" dans un creux tu double le chiffre et la tu est a la limite élastique du monotoron 1X 19 que tu vas choisir . La limite de rupture peut ètre env 30 % plus élevée
Ce qui explique que après une grosse tempête tu peux avoir un gréement détendu puisque tu frôle la limite elastique dans les chocs

On peut penser que sur un bateau de compétition la marge de sécurité est plus faible et calculée avec plus de précision
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Battista
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Battista »

Bureau Vallée avait testé cet été des plans porteurs sous les safrans. Les trucs pour l'instant interdits par la jauge IMOCA. De là à penser que ces essais auraient fragilisé le mât ou du haubanage...

Comme tu l'écris, il y a aussi une part de secret industriel et/ou commercial, et il n'est pas certain que Bureau Vallée communique de façon très transparente sur cet échec.
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leloublan
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by leloublan »

Et pas intérêt a se fâcher avec des fournisseurs Apres tout c 'est a celui qui fournit de choisir de donner des explications ou pas
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gattaca
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gattaca »

Sauf que la c'est un mat monotype...
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doublemexpress
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by doublemexpress »

gattaca wrote: Sauf que la c'est un mat monotype...
avec un bateau qui ne l'est pas ..... et (facteur aggravant ? ) un bateau de 2eme main !


Ce mat était il fatigué ?
Le skipper n'avait il pas encore 'le mode d'emploi' ?
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Popov
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Popov »

Quels étranges premiers jours!
Je n’ai pas souvenir d’une petole aussi longue!
Arnode
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Arnode »

On peut noter aussi que les multi50 sont au niveau des ultimes, grâce à la météo mais c'est marrant!
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gloups
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gloups »

Le truc c'est qu'il y a eu un boom avec que le mat n'implose.. Donc il a du avoir un truc mais le capteur en charge n'a rien signale.. Etrange j'espere que l'on en sera plus plus tard..
Sinon pour l'instant c'est bien la premiere fois que le gofle ne soit pas casse bateau et qu'il n'y a pas de vent... Et par contre le vent est a l'ouest mais c'est aussi un dep et donc personne n'a voulu y aller.. En tout cas j'espere qu'ils ont du rab de bouffe..
:))
Battista
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Battista »

Si vraiment certains concurrents risquaient d'être à court de nourriture à cause de cette pétole persistante - je pense surtout à la classe 40 - seraient-ils autorisés par le règlement, à faire un arrêt court au sud du Portugal, à Madère, aux Canaries, ou encore aux îles du Cap Vert pour se faire livrer de la nourriture ? Dans ce cas-là, quelle pénalité ?
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Tiketitan
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Tiketitan »

En IMOCA le trou commence à être fait pour les 6 premiers avec des vitesses décentes. Reste un petit espoir pour le groupe de foilers en chasse. Par contre pour Corum et MACSF... Ils ne sont clairement pas là où ils devraient être.
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gloups
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gloups »

Tiketitan wrote: En IMOCA le trou commence à être fait pour les 6 premiers avec des vitesses décentes. Reste un petit espoir pour le groupe de foilers en chasse. Par contre pour Corum et MACSF... Ils ne sont clairement pas là où ils devraient être.
Mauvaise option meteo... Pa ssimple pour une fois ce debut de course.. C'est plus la casse bateau c'est la casse meteo mais pour une fois les equipage on eu le temps de rentrer dans la course.
:))
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Battista »

78 bateaux encore en course, sur 79 au départ, après 3 jours de course, cela est exceptionnel. Du jamais vu parmi les grandes courses comme la Jacques Vabre, la route du Rhum, le Vendée globe ... etc. (Seul Bureau Vallée a eu un gros problème ...). Ce très faible taux d'abandon est sans doute dû à ce petit temps. Tant mieux pour le plaisir d'un maximum d'équipages, du public, des sponsors. Attention aux OFNI qui peuvent à tout moment gâcher une course !
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doublemexpress
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by doublemexpress »

J'ai lu que Banque Pop avait "touché" ....

Le(s) chat(s) noir(s) est(sont) à bord !
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gloups
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gloups »

remarque les autres ont peu etre touche mais rien dit..
:))
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Technocrate »

Un deuxième démâtage : Justine Mettraux / Fischer
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gloups
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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gloups »

C est fou ça 1 démarrage dans un vg alors que d hab c est plusieurs. Et la 2 dematage sur des bateau éprouvé et en plus mat standard.. y aurait il usure sur ces mat..
:))
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