Voiles de St Tropez 2013

La quinzième édition des Voiles de Saint-Tropez s’est singularisée cette semaine par ses nombreux contrastes climatiques, qui ont donné aux joutes nautiques un relief et une saveur très particulières, dont les 4 000 marins se souviendront longtemps.

gmr_vst013d3_9839_0

Au petit temps médium du premier jour de course, a succédé une lente montée en puissance de la force du vent, pour offrir mardi et mercredi deux somptueuses journées de régates sous le soleil. Si jeudi et vendredi ont vu la colère d’Eole interdire le déroulement des courses, elles ont néanmoins permis à quelques téméraires, Altaïr et Moonbeam III en particulier de rendre hommage à l’esprit de la Nioulargue en bravant la forte houle et les bourrasques à plus de 30 noeuds. Et comme il était décidément écrit que ces Voiles 2013 ne demeureraient pas anonymes, c’est par une somptueuse dernière journée de course, ventée à souhait, sous un soleil généreux et sur une mer vigoureusement animée qu’est tombé le rideau d’une pièce riche en émotions de toutes sortes (présence de Bill Jayson), excitante sur le plan sportif, et somptueuse sur le plan des images qui ont une nouvelle fois comblé les photographes du monde entier.

Clap de fin de la saison nautique pour la grande majorité des régatiers, Modernes ou Classiques, les Voiles de Saint-Tropez ont bien été le feu d’artifice attendu, la fête espérée qui a scellé les amitiés de milliers de marins et qui se projettent d’ores et déjà un an plus tard, avides de renouer au plus vite avec cet esprit unique d’amitié, de convivialité et de partage  d’un yachting décidément éternel.

[pp_gallery gallery_id="7292" width="185" height="185"]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here