Team Japan challenger officiel

0

La rumeur circulait depuis quelques temps. C’est maintenant officiel. Team Japan participera à la prochaine America’s Cup en 2017 aux Bermudes avec le Kansai Yacht Club basé à Kobé.

La présence japonaise dans la Coupe n’est pas nouvelle bien qu’ils en aient été absents depuis 2000. Le dernier défi remonte à celui de Nippon Challenge sur la Louis Vuitton Cup en 1999-2000. Un défi auquel participait comme équipier l’actuel directeur général Kazuhiko Sofuku. Un vétéran de la Coupe qui a fait partie des précédentes campagnes japonaises en 1992, 1995 et 2000 mais également de l’équipe BMW Oracle racing lors de la 32ème édition à Valence.

bateauteamjapanLe défi nippon portera les couleurs de Sofbank, une holding qui rassemble des actifs dans la téléphonie mobile et l’internet. Team Japan participera aux America’s Cup World Series (ACWS) de Portsmouth sur AC45 qui se dérouleront du 23 au 28 juillet. L’équipe a annoncé, comme les français, qu’elle recevra une assistance technique de la part des américains.
« C’est un honneur pour le Kansai Yacht Club de s’attaquer à la Coupe de l’America pour la première fois, a pour sa part affirmé le commodore du club, Ko Watanabe. C’est un grand défi, non seulement pour notre club mais pour le pays tout entier. Avec le soutien de la nation toute entière, je suis sûr que nous représenterons le Japon dignement ».

Rien n’a été annoncé au sujet du barreur lors de la conférence de presse mais Dean Barker, débarqué de l’équipe néo-zed, aurait déjà signé avec l’équipe selon certains médias anglo-saxons. Les liens entre les néo-zélandais et les défis japonais ne sont pas nouveaux. On se souvient de Chris Dikson qui était le skipper de l’équipe en 1992 et de John Cuttler en 1995. A chaque participation, les japonais sont parvenus jusqu’en demi-finale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here