Solar1 Monte-Carlo Cup 2014 : lancement de la 1ère édition

solar1 Monte carlo
solar1 Monte carlo

La première édition de la Solar1 Monte-Carlo Cup aura lieu du 10 au 12 juillet. Cent ans après les premières compétitions de canots à moteur, le Prince Albert II, encourage cette nouvelle génération de bateaux de course révolutionnaires et respectueux de l’environnement.

La Solar1 Monte Carlo Cup a été présenté par Sergei Dobroserdov, PDG de Solar1, aux côtés de S.E.M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Albert II, Dr. Marco Casiraghi et de Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

Solar1 Monte-Carlo Cup
solar1 Monte carlo

Solar1 Monte Carlo Cup : Monaco, toujours à la pointe de l’innovation 

Le prince Albert Ier, navigateur émérite, a été le précurseur de la grande plaisance et pionnier de l’océanographie moderne. Désireux de faire de son pays la vitrine du Yachting et des innovations technologiques, il organisa dès 1862, les premières régates et reçoit depuis 1904 les industriels du monde entier venus présenter à une clientèle internationale leurs dernières nouveautés dans le domaine du moteur à explosion, au cours du Meeting annuel de canots automobiles. Monaco devient ainsi en quelques années le centre du monde de l’innovation et des sports nautiques à la mode. Un amour pour le Yachting, partagé par le prince Rainier III. Ce prince bâtisseur encouragera, dès 1959, Carlo Riva à créer le premier port à sec ainsi que les premiers pontons d’amarrage flottants, sans oublier quelques décennies plus tard sa volonté d’installer une digue semi-flottante, exploit technologique inégalé. Trois innovations mondiales majeures, au service d’un développement économique tourné vers la mer.

Une innovation technologique au service de l’environnement et du Yachting

Cent ans après ces premières compétitions de canots à moteur organisées à l’initiative du Prince Albert Ier, le Prince Albert II, Président du Yacht Club de Monaco, encourage cette nouvelle génération de bateaux de course révolutionnaires et respectueux de l’environnement. « A nous de faire preuve de créativité, d’initiative et de dynamisme pour développer de nouveaux projets, telle que la Solar1 Monte-Carlo Cup ».

Les bateaux propulsés par l’énergie solaire, venant du monde entier, vont participer pendant deux jours au premier championnat du monde de bateaux résolument écologiques à travers cette Solar1 Monte-Carlo Cup. Ces unités sont développées par des universités internationales et pilotées par de jeunes étudiants. Une nouvelle discipline sportive, promise à un grand avenir, qui allie talent et endurance, en utilisant uniquement l’énergie solaire.

Courses de slalom, en flotte et surtout des duels passionnants se dérouleront face au Port Hercule et dans la baie du Larvotto. La Solar1 Monte Carlo Cup offrira un spectacle exceptionnel sur des parcours calqués sur ceux qui étaient proposés au début du siècle dernier.

Solar1 Monte-Carlo Cup
solar1 Monte carlo

« L’industrie de l’énergie solaire est en constante progression et l’intérêt pour un évènement d’une telle ampleur est grandissant pour pouvoir réunir et fédérer ses principaux acteurs. Non seulement les amateurs de bateaux solaires ont une opportunité sans égal d’afficher leurs talents d’ingénierie et de surcroît ils peuvent se confronter aux sociétés spécialisées dans le solaire mais aussi aux jeunes étudiants ambitieux », observe Sergei Dobroserdov, PDG de Solar1. « Monaco est sans aucun doute le cadre idéal pour proposer des évènements sportifs intéressants et enthousiasmants comme la Solar1 Monte-Carlo Cup. L’implication de la Principauté dans le développement durable et aux projets en faveur de la protection de l’environnement conforte le choix pour l’organisation de la Solar1 Monte-Carlo Cup ».

Les technologies propres impliquées dans les bateaux solaires ont un impacte positif sur l’aide à la préservation du milieu marin. Avec la sauvegarde de l’environnement au cœur de cette course, la Solar1 Monte-Carlo Cup célèbre les valeurs écologiques chères à Monaco.

Solar1 Monte-Carlo Cup : Le programme

Le Yacht Club de Monaco est reconnu pour ses évènements de renommée internationale. Les courses font partie de son ADN et de son patrimoine. Tout au long de son histoire, Monaco n’a jamais cessé de regardé vers le futur, comme en témoigne la livraison en juin prochain de son nouveau Clubhouse, dessiné par Norman Foster, avec ses lignes modernes résolument tournées vers l’avenir.

 « Avec ce nouveau bâtiment, le Yacht Club de Monaco renforce sa position de catalyseur de toutes les activités nautiques de Monaco. Nous nous réjouissons de renforcer notre calendrier existant avec la Solar1 Monte-Carlo Cup. 100 ans plus tard, l’histoire se répète ! C’est un projet très enthousiasmant car il s’agit d’une innovation majeure et concrète au service du développement de l’industrie du Yachting ; je suis ravi que cela attire en Principauté de nombreux jeunes compétiteurs venant du monde entier ; car cette nouvelle génération est incontestablement très impliquée et concernée par les avancées technologiques qui participent à la sauvegarde de notre planète » a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

Bien que ce ne soit pas la première course solaire au monde, ce sera la première fois que de nombreux compétiteurs concourront en pleine mer Méditerranée. Marnix Hoekstra, Directeur de Vripack, partenaire technique de Solar1, fut le témoin des premiers essais dans les eaux monégasques. « C’est incroyable de voir ces bateaux voler au-dessus de l’eau. Après des essais organisés à Monaco en août dernier, nous avons pu valider que les bateaux solaires ont tout le potentiel pour offrir de belles joutes nautiques ! Comprendre comment ils fonctionnent fait également partie de l’approche éducative que nous souhaitons donner à cet évènement. »

Trois jours de festivités, du 10 au 12 juillet 2014, seront proposés par Solar1 et le Yacht Club de Monaco, avec notamment au programme de la Solar1 Monte-Carlo Cup:

Courses de bateau à énergie solaire

  • Conférence Solar
  • Courses de bateaux solaires miniatures pour enfants
  • Cérémonies d’ouverture et de clôture de la Solar1 Monte-Carlo Cup
  • Le plus grand bateau à énergie solaire Planet Solar a confirmé sa présence dans le jury

De nombreux autres évènements seront annoncés prochainement pour agrémenter ce week-end éducatif, dédié à l’innovation et à la technologie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here