Publication du protocole

0

Le protocole de la 35ème édition de l’America’s Cup est enfin publié avec deux mois de retard. La période d’inscription est ouverte du 9 juin au 8 août 2014. La jauge de l’AC62 qui circule depuis un mois entre les équipes va être publiée très prochainement.

Que nous dit le protocole en détail

programme_cuplegend

– America’s Cup World Series (ACWS) en AC45 (Point 25)
Comme on s’y attendait, il y aura un circuit d’AC45 America’s Cup World Series entre 2015 et 2016. L’intention des organisateurs est d’avoir au moins 6 à 8 rendez-vous par an sur 3 jours. On va sans doute revoir la Coupe en Europe. En Italie ou en Suède et pourquoi pas en France. Les challengers pourront engager deux AC45 en course. Il pourra y avoir également des équipes qui ne sont pas challengers officiels mais dont les termes restent à déterminer. En participant aux ACWS, les challengers s’engagent à accueillir au moins une fois le circuit dans leur pays d’origine. L’inscription doit se faire avant le 8 juillet 2014.

Ce circuit permettra de marquer des points pour les qualifications à l’America’s Cup (America’s Cup Qualifier). Pour une équipe qui aurait 2 AC45 engagés, on fera une moyenne des points gagnés.
Le système des points est le suivant sur la base de 7 équipes ou moins :
– 2 points pour le vainqueur des ACWS
– 1 point pour le deuxième des ACWS

Si 8 équipes sont engagées dans les ACWS, on rajoute 1 point pour le 1er et le 2ème mais également pour le 3ème.
Si 9 équipes engagées, le système est le même avec le 4ème qui gagne 1 point.

Le format, le calendrier, les villes d’accueil des Word AC series pour 2015 seront publiés au plus tard le 1er novembre 2014 et le programme pour 2016 au plus tard le 1er août 2015.
La classe des AC45 sera publiée au plus tard le 3 juillet 2014. Elle pourra être modifiée en 2016 pour permettre au AC45 de foiler.

– America’s Cup Qualifier (ACQ) (point 27)

Cette phase se déroulera en AC62 avec toutes les équipes : Challengers et Defender. Les matchs se feront en 2 rounds robin.
Si le Defender gagne, il aura un point d’avance pour l’America’s Cup Match
Le format, le calendrier et le lieu des ACQ devra être publié avant le 15 février 2015.
Les ACQ ne devront pas durer plus de 30 jours et pas plus tôt que 4 mois avant les Challengers Playoffs. Les 4 meilleurs sont qualifiés pour les playoffs.

– America’s Cup Playoffs (ACP) (point 28)

Cette phase qui se déroulera en AC62 comprend des demi-finales et une finale. Il n’y a que les challengers dans cette phase. Le gagnant de chaque course marque 1 point. Il n’y aura pas plus de 3 courses par jour par équipe. Demi-finale : Les 4 meilleurs des America’s Cup Qualifiers se rencontrent. Les deux premiers qualifiés en ACQ choisissent leurs adversaires. Les courses se feront au meilleur des 9 manches ou le premier à 5 points.

Finale : Les deux finalistes se rencontrent au meilleur des 9 manches ou le premier à 5 points.
Le format, le calendrier et le lieu des ACP devra être publié avant le 15 février 2015. Cette phase devra avoir lieu entre 25 jours et 3 jours avant l’Americ’as Cup Match.

– America’s Cup Match – point 29
1 point pour chaque course gagnée.
le premier arrivé à 7 points a gagné.
Si le vainqueur des ACQ est aussi le challenger, il partira avec 1 point d’avance.
Si le vainqueur des ACQ est le Defender, il partira avec un point d’avance.
Il y aura 2 courses par jour

Le calendrier, le format et le lieu devront être publié avant le 31 décembre 2014.
Pour chaque événement, les conditions de vent sont fixées entre 5 et 25 noeuds.

Limitations
Article 35.3 (a)
Le Defender ne pourra pas construire plus de 2 bateaux caractérisés par 2 paires de coques et 2 paires de plateformes. Il ne pourra modifier les coques au-delà de 20% et les plateformes au-delà de 50%.
Article 35-3 (b)
« In the event that the Defender Launches two (2) pairs of Hulls and two (2) pairs of Cross Beams in accordance with Article 35.3(a), the Defender shall race the first pairs of Hulls and Cross Beams that it Launched in the America’s Cup Qualifiers and in the Match, except that: (i) if either or both of the first pair of Hulls and/or either or both of the first pair of Cross Beams are damaged »

Le Defender devra cependant obligatoirement utiliser son premier bateau (sa première paires de coque et de plateforme) pendant les ACQ et l’America’s Cup Match.

The Defender shall not Launch a second pair of Hulls and Cross Beams before the date that is thirty (30) days prior to the first scheduled race of the America’s CupQualifiers.
Le Defender ne pourra utiliser son deuxième bateau que 30 jours avant la première course pour les AMQ.

Les AC62 ne pourront être mis à l’eau que seulement 150 jours avant le premier match des ACQ.

Aucune équipe ne pourra naviguer en AC62 avant la fin des ACWS.

Les challengers ne sont pas autorisés à s’entraîner entre eux.
Le Defender ne pourra pas s’entraîner avec ses deux bateaux avant la fin des ACQ.

Chaque coque devra être construite dans le pays d’origine.
De nombreuses limitations sont également mentionnées dans le protocole pour diminuer les coûts.

Le nombre d’équipiers est réduit à 8 sur l’AC62. 
Des règles de nationalité sont remises en place dans l’esprit de la Coupe qui est aussi un challenge entre des nations. 25% de l’équipe navigante doit être de la nationalité du défi. Soit 2 sur huit en AC62. La règle est également valable en AC45. Un équipier doit être au moins issus du pays d’origine.

Ce que l’on ne dit pas

Comme nous l’avions évoqué dans nos précédents articles sur le sujet, la vision défendue par Larry Ellisson et Russel Coutts étaient de faire des phases qualificatives en AC45 pour le Match. Heureusement l’idée n’est pas retenue. On le doit sans doute à Ian Murray.

– On ne connait pas la ville d’accueil
L’introduction de série qualificatives précédent les challengers séries a sans aucun doute un lien avec la ville hôte. Il ne serait pas étonnant de voir des séries qualificatives dans un lieu différent des challengers séries en fonction des négociations menées avec la ville d’accueil. On a appris récemment que la précédente édition a failli être annulée vu le désastre de la Louis Vuitton Cup. Les organisateurs avaient négociés avec San Francisco en fonction d’un nombre d’équipe mais il y en a eu finalement que quatre. Avec les challengers séries réduits à 4, les organisateurs de la Coupe vont pouvoir négocier plus facilement. San Francisco pouvant à nouveau accueillir la Coupe.

– La durée d’inscription
Les équipes ont un mois pour déposer leur défi. Il leur en coûtera une caution de 3 millions de $ dont un million à sortir tout de suite, 1 million en décembre 2014 et un million avant les phases qualificatives. On sait qu’il y aura Team Australia. Team New Zealand, Luna Rossa, Artémis Racing, British Challenge (qui annoncera le 10 juin sa participation) ont de fortes chances d’y participer. A ce jour on ne sait pas encore si  Team France y participera mais le délai est franchement court.

Les réactions des équipes
On passera sur les réactions d’Oracle et Team Australia qui s’autofélicitent pour savoir ce qu’en pensent les autres challengers.
Grand Dalton a déjà souligné la difficulté de s’engager et de commencer à travailler sur la Coupe alors que l’on ne connait pas la ville hôte. Le dépôt d’un million de dollar n’est pas une bonne nouvelle au pays des kiwis.
La question de la participation des kiwis dans la Coupe fait débat : http://www.3news.co.nz/Should-Team-NZ-challenge-for-the-next-Americas-Cup/tabid/817/articleID/347112/Default.aspx
Côté Prada et Artémis pas de réaction pour l’instant.
Ben Ainslie se félicite lui de la publication du protocole « très commercial ».

Côté français, pas de réactions à chaud mais l’équipe est confiante. Avec l’Association Team France et le soutien de nombreux partenaires, l’équipe est en mesure de pouvoir s’inscrire d’ici le 8 août prochain. Aucun contact n’a été pris pour l’instant avec une ville susceptible de pouvoir accueillir une étape du World America’s Cup séries en Ac45. On pourrait logiquement penser à Lorient, Sète ou Marseille.

A suivre.

Le protocole en intégralité : Cliquez ici
En discuter sur le Forum Cuplegend CupInEurope : cliquez ici

MAJ : 6 juin 2014

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here