16.9 C
Barcelone
mercredi 24 avril 2024

Point sur la Coupe de l’America: Janvier 2014

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Que s’est-il passé en janvier 2014 sur la Coupe de l’America pour ceux qui n’ont pas suivi.

Quatre mois après la défense victorieuse du Team USA sur les néo-zed en septembre 2013, on ne sait pas encore où la prochaine édition va se courir ni la teneur du protocole qui définit les règles de course et de jauge. On connait cependant le Challenger of Record. Il s’agit d’un défi australien, Oatley challenge porté par le milliardaire du même nom Bob Oatley et son fils connus pour leur nombreuses victoires à bord des super maxi Wild Oats notamment sur la Sydney Hobart.

Après l’annonce du Maire de San Francisco réitérant son souhait d’accueillir à nouveau la Coupe, Larry Ellisson et Russel Coutts ont décidé de faire monter les enchères et de refroidir l’ambiance en annonçant successivement que la Coupe pourrait aussi bien avoir lieu à San Diego ou Hawaï. Côté challenger, c’est le mercato. Artémis Racing semble être le plus actif. Après un défi un peu catastrophique lors de la dernière édition, le milliardaire suédois Torbjörn Törnqvist a remplacé Paul Cayard par Ian Percy et semble déterminé à recruter les meilleurs talents. Il a ainsi recruté Michel Kermarec et Thiha “Winnie” Win pour renforcer son design team. Côté Team new Zealand, le débat sur la poursuite du défi est posé et la place de Dean Barker qui, après 3 tentatives, a échoué 3 fois. L’équipe a intégré à son team les deux médaillés Peter Burling et Blair Tuke. Pour l’instant aucun autre défi n’a été déposé officiellement. Ben Ainslie, le tacticien victorieux de l’équipe américaine chercherait à monter un défi anglais. Les français, quant à eux, se sont enfin réunis pour monter un défi Team France puissant avec Franck Cammas, Michel Desjoyaux, Olivier de Kersauson et Stéphane Kandler.

Côté jauge, rien n’est encore fixé pour le moment. Elle est attendue pour mars 2014. Mais il est d’ores et déjà acté que la prochaine coupe de l’America continuera d’être en multicoques avec des mâts-ailes. Elle devrait permettre de diminuer les budgets des équipes en jouant sur la taille des bateaux, réduits de 72 à 66 pieds et sur le nombre d’équipiers à bord. On estime que le budget moyen des équipes devrait être au minimum à 80 millions d’euros sur 3 ans pour espérer pouvoir gagner.

Enfin, la mauvais nouvelle qui semble se dessiner  et presque actée est le retrait de Louis Vuitton de la Coupe. Après 30 ans de relations communes qui sont allées bien au-delà d’un simple partenariat, Louis Vuitton semblerait définitivement couper les ponts avec la compétition. La question est de savoir qui va les remplacer : Red Bull, Rolex ?

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles