Louis Vuitton America’s Cup – Calendrier et système de scoring complet

0

Le premier Louis Vuitton America’s cup World Series commence à Postmouth. Quel est l’enjeu ? Cuplegend vous donne le tableau complet du calendrier et des points pour chacun des phases.

Le Yacht Club de France a récemment publié sur son site une synthèse sur le système de points de la prochaine America’s Cup. Si nous l’avions publier en juin 2014, la version de Cuplegend manquait d’une mise à jour notamment pour le changement de jauge. En revanche, nous nous permettons de corriger et d’apporter des améliorations quant à la compréhension du calendrier mais surtout des bonus point qui ont toute leur importance, comme la participation du Defender à différentes phase de la compétition.
Nous attendons confirmation de certains éléments de la part de Ian Murray, le Directeur de course.

Comme pour chaque édition, c’est le protocole signé par chaque challenger qui fixe les règles de l’organisation de la Coupe. Si la taille du bateau a été modifiée récemment en passant de l’AC72 à l’AC48, le programme, lui, est connue depuis plusieurs mois si vous suivez le blog de Cuplegend.
Le protocole daté du 2 juin 2014, signé par le Defender et le Challenger of Record (COR), Team Australia qui s’est retiré depuis, inclus 5 amemdements dont le 4ème qui entérine l’idée d’un Comité de challengers en sus et place du COR. D’ici à 2017, plusieurs rendez-vous vont se succéder. La première phase est celle des Louis Vuitton America’s Cup World Series (ACWS) qui commence à Portsmouth. Elle va se dérouler en 2015 et 2016. Le programe de 2015 est connue avec 3 ACWS : Portsmouth, Göteborg et les Bermudes. Celui de 2016 sera connu fin août. Huit évènements maximum pourront être organisés l’année prochaine. La France va peut-être acceuillir l’un d’entre eux; Lorient figurant en bonne place. Fin août, on devrait en savoir plus, mais il est fort probable que cela se confirme plutôt d’ici la fin de l’année.

Pour rendre les ACWS intéressants sportivement, le vainqueur à l’issue de ces deux ans bénéficiera d’un bonus pour la phase d’après : Les America’s Cup Qualifiers (ACQ) à laquelle succèderont les America’s Cup Challengers PlayOff, puis l’America’s Cup Match.

 

calendrier_americacup_cuplegend55

Les AMERICA’S CUP WORLD SERIES en détails
Ils se courent sur la version d’AC45F, la plateforme d’origine de l’AC45 modifiée avec des foils avec la même aile. Les bateaux sont monotypes. Les courses se déroulent en régate en flotte. Six AC45 sont aujourd’hui inscrits mais une équipe pourra engager 2 bateaux ou l’organisateur inviter d’autres équipes. Un challenger qui aurait engagé deux bateaux aura pour score la moyenne des scores des 2 équipages.

En juin 2014, le protocole établissait le système de points suivant sur la base de moins de 7 équipes engagées :
– 2 points pour le vainqueur des ACWS
– 1 point pour le deuxième des ACWS
viendront s’ajouter au résultat de la phase d’après. Un peu comme si vous commenciez la Louis Vuitton Cup avec 1 ou 2 points d’avance.

Chaque évènement se déroulera sur 3 jours, avec des courses d’entrainement durant les 5 jours précédents, et deux courses par jour les samedi et dimanche. Trois World Series seront courues en 2015: Portsmouth (UK) du 24 au 26 juillet, Göteborg (Suède) du 27 au 30 août, et Hamilton (Bermudes) du 16 au 18 octobre.

Les AMERICA’S CUP Qualifiers en détails
Cette phase se déroulera en AC48 avec toutes les équipes : Challengers et Defender. Les matchs se feront en 2 rounds robin. 1 point par match gagné.
Si le Defender gagne, il aura un point d’avance pour l’America’s Cup Match, idem pour le Challenger mais à condition qu’il se qualifie jusqu’au Match.
Les ACQ se dérouleront aux Bermudes et ne devront pas durer plus de 30 jours

et pas plus tôt que 4 mois avant les Challengers Playoffs. Les 4 meilleurs
sont qualifiés pour les playoffs. Actuellement 5 challengers sont engagés. Il y aura donc une seule équipe qui sera éliminée dans cette première phase.

Les AMERICA’S CUP PLAYOFFS en détails
Cette phase se déroulera en AC48 avec les 4 meilleurs challengers des America’s Cup Qualifiers. Elle comprend des demi-finales et une finale. Le gagnant de chaque course marque 1 point. Il n’y aura pas plus de 3 courses par jour par équipe. Le vainqueusr des ACQ choisit son adversaire. Les courses se feront au meilleur des 9 manches ou le premier à 5 points. Finale : Les deux finalistes se rencontrent au meilleur des 9 manches ou le premier à 5 points. Le calendrier exact n’est pas encore connue mais cette phase devra avoir lieu entre 25 jours et 3 jours avant l’Americ’as Cup Match.

AMERICA’S CUP MATCH
Le meilleur challenger gagne le droit d’affronter le Defender. au meilleur des 7 courses. 1 point pour chaque course gagnée. Si le challenger a aussi gagné les ACQ , il partira avec 1 point d’avance.
Si le vainqueur des ACQ est le Defender, il partira avec un point d’avance. Il y aura 2 courses par jour. le Match se déroulera en juin 2017.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here