Les news de la Coupe – Portsmouth J-2 – un défi chinois

0

Groupama a commencé ses entraînements avec les autres – Bruno Dubois rejoint Groupama – Un défi chinois en plus – L’organisation de la Coupe est en place -500 000 personnes sont attendus pour ce 1er ACS.

Photo de couverture : © Matt Knighton/SoftBank Team Japan

Les nouvelles arrivent de partout alors que les 5 challengers et le Defender ont commencé les entraînements en flotte. Ils s’entraîneront demain pour les phases de départ. A voir différentes vidéos de certains challengers la maîtrise de l’AC45 à foils dans le Solent nécessite un entraînement intense pour arriver à des enchaînements à la perfection. Tous se sont plus ou moins fait peur et même le Defender que l’on croyait rôdé à cet exercice s’est laissé surprendre plusieurs fois.

 

Un défi Chinois

Dans l’interview donné à Cuplegend, Russell Coutts laissait sous-entendre l’arrivée d’autres défis dans la Coupe. Il y en aurait trois en lice dont un chinois. La rumeur dont nous nous sommes fait l’écho circule depuis quelques mois. La signature d’une télévision chinoise qui a acquis récemment les droits TV confirme l’annonce imminente après l’ACWS d’un nouveau défi.

Bruno Dubois rejoint Groupama

Bruno Dubois
Bruno Dubois © Yvan Zedda / Groupama Team France

Côté français, si les chances de figurer 1er à l’issue de cet ACWS sont minces, l’équipe s’étoffe avec le recrutement de Bruno Dubois qui devient le nouveau Team Manager de Groupama Team. Présent à Portsmouth pour la première épreuve des Louis Vuitton America’s Cup World Series, l’ancien manager de North Sails Europe et plus récemment Team manager de l’équipe Dongfeng sur la Volvo Ocean Race dévoile les raisons de son implication et ses objectifs au sein de Groupama Team France.  » Ca va être la quatrième Coupe de l’America dans laquelle je m’implique. Pour les trois premières, c’était naturellement dans le domaine des voiles avec North Sails. Aujourd’hui, à peine terminée la Volvo Ocean Race lors de laquelle j’occupais le rôle de Team Manager pour Dongfeng, cette évolution me semble naturelle même si elle arrive un peu plus rapidement que je pensais. Le projet de Groupama Team France me plaît car la Coupe est une course exceptionnelle et les aspects humains et organisationnels me plaisent beaucoup. »
En charge du management du team, Bruno Dubois s’est fixé une méthode : « Mon objectif, c’est de m’entourer des meilleures personnes. Ce n’est pas moi qui vais faire le succès de Groupama Team France. Par contre, c’est à moi de mettre les bonnes personnes aux bons postes, que ce soit dans le Design Team, dans le marketing, dans la communication, les hospitalités et aussi d’aider Franck dans le domaine sportif. Si on arrive à avoir des personnes compétentes dans tous ces domaines, ca ira alors très bien. Mon rôle sera de mettre de l’huile dans les rouages, de m’assurer que toute l’équipe travaille ensemble. Il faut que tous les membres de Groupama Team France aient le plaisir de se lever le matin pour aller travailler, qu’ils aient l’envie de gagner ensemble en laissant leurs égos de côté car c’est une équipe qui monte au front, pas une addition de personnes.
Sur les chances de l’équipe de gagner la Coupe : « Dans la Coupe, le temps est un facteur hyper important. L’argent aussi. Mais fondamentalement, le plus important, c’est l’objectif que l’on se fixe. Et dans ce domaine là, les choses sont très claires pour Franck : c’est la performance et rien d’autre. En s’inscrivant dans la durée, il n’y a aucune raison pour que Groupama Team France ne soit pas en mesure de remporter la Coupe. Quand à savoir si ce sera la 35ème, la 36ème ou la 37ème , l’avenir le dira ?

 

Téléchargez l’application Cuplegend sur iPad – 96 pages – 200 photos et vidéos.
http://www.cuplegend.com/2015/07/21/cuplegend-n14-version-digitale/

[pp_gallery gallery_id= »8826″ width= »150″ height= »120″]

Photos :  © Yvan Zedda / Groupama Team France / © ACEA 2015 / Photo Gilles Martin-Raget

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here