L’AC75 naviguera avec des batteries et à la force des bras – Partie 5/5

0

Élément clé du dispositif de l’AC75, la définition des systèmes hydrauliques et électriques a nécessité beaucoup de travail pour trouver la bonne balance. Le principe qui a été retenu est le suivant : tout ce qui est dans l’eau est contrôlé par des batteries ; tout ce qui est dans l’air est manuel – les batteries permettant de faire la régate entièrement.
Ainsi, le FCS est entièrement géré par des batteries. Cette énergie est également utilisée pour le safran, le rake du safran et le contrôle des volets des foils.

Partie 1. Introduction, concept
Partie 2. Le bateau (poids, coque, règles,…)
Partie 3. Foils, safrans, tangons
Partie 4. Le système d’aile Soft Wing
Partie 5. Le système d’énergie, batterie, communication

Plus de Follow the dot!
En revanche, des restrictions ont été apportées sur le système de contrôle afin d’éviter un système de type « follow the dot », comme celui utilisé par les Kiwis sur la dernière Coupe, qui permettait de calculer et piloter quasiment automatiquement la gestion du foil d’un simple doigt sur une tablette (d’où le nom). « On ne voulait pas de cela cette fois-ci. On veut que le savoir-faire et l’expérience des navigants soient mis en avant. C’est la raison pour laquelle on a créé une boîte noire qui sera fournie par la Coupe pour transmettre les données des capteurs du bateau, mais avec un petit délai d’une demi-seconde, variant de façon aléatoire. Cela permet d’empêcher de prendre des données et de créer un système follow the dot, et suffit pour un affichage classique pour les navigants. » Un schéma montre les connexions autorisées et la boîte noire par laquelle tout passe. Les systèmes d’information des équipiers seront également limités. Les gyroscopes et les accéléromètres notamment peuvent permettre de faire des iPad ou téléphones, qu’utilisent les tacticiens, de puissants outils. Il faut donc limiter ces équipements pour ne pas en faire des pilotes automatiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here