15.2 C
Barcelone
jeudi 25 avril 2024

MAJ : La France accueillera l’America’s Cup en septembre 2016

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Après les trois ACWS de 2015 qui se sont achevés aux Bermudes, les équipes poursuivent leurs entraînements. Groupama Team France va commencer dès la semaine prochaine avec deux GC32. L’un acheté et l’autre loué. L’équipe s’entraînera à Quiberon avec deux équipages après le recrutement de quatre nouveaux marins qui ont rejoint l’équipe il y a un mois.

Une deuxième équipe navigante
– Hervé Cunningham, il a déjà navigué avec l’équipe notamment en Extrem Series où il avait remplacé Devan Le Bihan et il était auparavant avec Gitana 40.

– Olivier Herledant – Grand spécialiste du match racing, cet ingénieur est considéré comme l’un des meilleurs sinon le meilleur embraqueur du monde. Presque deux mètres de haut, des épaules de déménageur et le quintal athlétique, Olivier, c’est le gars qui winche plus vite que son ombre et qui, lorsqu’il se met au rappel, a tendance à remettre le bateau à plat.

– Thomas Le Breton. Il commence la compétition à 12 ans. En 1995, il passe en Laser, puis intègre le Pôle France de Brest en 1998. Après 13 ans de Laser, dont une 6e place aux Championnats du Monde ISAF 2006, Thomas décide en 2009 de passer au Finn où il sera 3e mondial en 2011. En 2012-2013, il intègre l’équipage du MOD70 de Sidney Gavignet, Oman Sail pour les saisons 2012 et 2013. Il était également en GC32 sur Spindrift et remplaçant dans l’équipage de Spindrift2 pour le Jules Verne.

– Mathieu Vandamme, équipier sur Spindrift, Champion du Monde 2012 de F18,
3ème au championnat du Monde Open en 2000 en Hobie Cat 16 Préparation olympique 2004 et 2008 en Tornado, 5ème au championnat d’Europe 2005 en Tornado, 6ème au championnat du Monde 2006 en F18, 9ème au championnat du Monde 2009 en F18
6ème au championnat du Monde 2010 en F18, Champion de France 2010 et 2011 en F18
Vice Champion d’Europe 2012 en F18

Franck Cammas continue la sélection de son équipe type et intensifie les entraînements en faisant venir les meilleurs pour des journées de un à plusieurs jours. C’est le cas notamment de :
– Nicolas Heintz : Il était aux côtés d’Arnaud Psarofaghis en Extrem 40 dans l’équipe suisse, régleur. Champion de France de Match racing en 2009;
ou d’Adam Minoprio : Néo-zélandais, c’est l’un des plus jeunes champions du monde de match-racing. Il a fait la Volvo Ocean Race à bord de Camper et a participé à la Coupe avec Luna Rossa. Son rôle, être à la barre et donner la réplique à Franck Cammas.

A noter qu’Arnaud Psarofaghis, le tacticien actuel quittera l’équipe en fin d’année pour rejoindre Alinghi en GC32.

La construction d’un AC45Turbo

Le design Team Martin Fischer, Juan Kouyoumdjian et Horacio Carabelli sont au travail pour concevoir avec Michel Desjoyeaux, qui officie dans un rôle de consultant, l’AC50 le plus performant possible. Le bateau est prévu pour avril-mai 2016. L’équipe compte actuellement 25 personnes au bureau d’étude sur un effectif global 40 à 45 à ce jour.

Groupama Team France au Salon Nautique
L’équipe sera présente avec son AC45 au salon Nautic en décembre prochain. Ce sera l’occasion pour le public de rencontrer l’équipe. A cette occasion, aux côtés de Groupama Team France, l’organisateur de la Coupe et une ville française pourraient annoncer l’organisation d’un ACWS en France en septembre 2016. Lorient, La Rochelle, Marseille, Toulon ou Nice font partie des cinq villes qui pourraient accueillir l’événement. Le sud étant la région la plus citée mais … rien n’est moins sûr.

A vos agendas: Samedi 5 décembre de 12h30 à 13h30 – Scène du Nautic
Avec le public, Groupama Team France reviendra sur les six derniers mois avant de se projeter sur l’année 2016 et les challenges sportifs, techniques et architecturaux à réaliser pour être en mesure d’affronter une concurrence internationale de très haut niveau. L’équipe dévoilera également les douze jeunes sélectionnés avec l’ENVSN et la FFVoile en vue de la Youth America Cup.

Un calendrier chargé l’année prochaine
L’équipe de France aura beaucoup d’occasions de s’entrainer face aux meilleurs l’année prochaine.
Le calendrier officieux des ACWS est le suivant :
– New York en mai
– Chicago en juin – Officiel
– Portsmouth en août – Officiel * les billets sont déjà en ventes
– Une ville française en septembre
– Tokyo en octobre

 

- Publicité -

Plus d'articles

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles