Franck Cammas sur le Flying Phantom

Durant le week-end de départ de la 10ème Route du Rhum, le vainqueur de l’édition 2010 Franck Cammas a rejoint le Phantom Sailing Team pour une session de Flying Phantom face à Saint-Malo.

Ce fut une belle occasion pour le skipper Français de tester la version de production du Flying Phantom comme il avait collaboré à la mise au point du prototype de R&D avec le Groupama Sailing Team et n’avait pas eu l’opportunité de tester la version finale.

[vimeo width="600" height="340" video_id="111603858"]

 

Que pensez-vous de la version de production du Flying Phantom ?
Belle session de navigation, cela faisait un an que je n’avais pas navigué dessus. Les évolutions sont bonnes et les nouveaux foils semblent plus stables par rapport aux prototypes en particulier dans cette mer. Nous avons eu très peu de décrochages durant la navigation, ce qui fait que le bateau est relativement facile dans ce type de conditions.

Quatre ans après votre victoire, de retour à Saint Malo ?
Oui, mais ce n’est pas le même stress que pour le départ de la Route du Rhum, on navigue prêt des côtes, il n’y a pas tous les bateaux accompagnateurs et on ne va pas à Pointe-à-Pitre aujourd’hui ! C’est agréable de naviguer en face de Saint-Malo avec ces bonnes conditions météos.

 2015 sera une année de volante pour vous ?
Oui, nous allons voler en 2015. Nous poursuivons les développements sur notre catamaran Classe-C avec un travail sur les foils et appendices, comme ceux du Flying Phantom. Mais la navigation avec le Classe-C est un peu différente et avec l’aile rigide c’est plus nerveux. Nous espérons aussi voler en AC45 l’année prochaine avec Team France au cours des America’s Cup World Series qui se courront sur des AC45 modifiés avec de foils.

Le prochain rendez-vous pour le Flying Phantom et Phantom International est le Salon Nautique qui se tiendra Porte de Versailles du 6 au 14 Décembre.

[pp_gallery gallery_id="8428" width="180" height="180"]

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here