Breaking


Transat Jacques Vabre 2019

Embruns, albatros et grands horizons

Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar doublemexpress » 11 Déc 2018 15:17

la prochaine Jacques Vabre "Route du Café", sera comme la précédente courue entre Le Havre et Salvador de Bahia et partira le 27/10/2019

Trois classes attendues cette année ..... Imoca, Class 40 et Multi 50


https://www.letelegramme.fr/voile/trans ... 155902.php


Topic Ouvert, à vos claviers
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Tacticien
 
Messages: 1753
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Tomtomdec » 12 Déc 2018 00:02

La classe IMOCA a voté contre la présence des ultimes sur la transat
Tomtomdec
Soutier
 
Messages: 126
Inscription: 28 Sep 2015 15:26

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Popov » 12 Déc 2018 10:14

Pourquoi ?
Ils considèrent ainsi devenir la classe phare de la course?
Mais les multi 50 arriveront vraisemblablement avant non?
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 645
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar gloups » 12 Déc 2018 11:23

Popov a écrit: Pourquoi ?
Ils considèrent ainsi devenir la classe phare de la course?
Mais les multi 50 arriveront vraisemblablement avant non?

Oui mais par exemple pour le rhum les 50 sont pas arriver loin devant les imoca..
Alors que la les imoca sont arriver 1plus d'un semaine apres et plus personne n'en a parler.. Pour tout le monde le vainqueur du rhum c'est un ultime..
Comme dit je sais plus qui, sur un Dakar, on parle des podium des 3 clase auto/moto/camion.. En voile on parle que du premier arrivé.. Dommage...

:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 5713
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar doublemexpress » 12 Déc 2018 13:07

La solution, peut etre décaler les départs pour permettre une "arrivée groupée" des vainqueur des différentes classe sur 1 même week ....

Par exemple, faire partir les Class 40 avec une semaine d'avance !


Mais bon, c'est pareil dans d'autres sports ......
Sur un Week end F1, il y a plein de course annexe, totalement éclipsée par l'apothéose du grand cirque ! .... alors que vu la réduction des "essais" par la F1, les épreuves annexes prennent parfois de l'ampleur !
https://www.lesoir.be/110506/article/20 ... e-belgique

Pour un WE F1 "europe" ... sont présentes : Formule 2 - GP3 - Porsche SuperCup

Pour la Moto, je trouve qu'on parle un peu plus des formules "annexes"

Même chose en Gymnastique ..... on diffuse la GRS et les compet d’artistique par équipes ... mais coté épreuves individuelles .... zéro ou presque (la difficulté, grande salle avec énormément de compétition simultanée)
Idem avec les sports de combat (Judo entre autres) et leur systeme de tableau/poule ..(en plus des caté de poids) .... très "lent" donc pas télégénique ! alors qu'une caté tient sur un seul jour alors que ....

Des sports comme la natation (ou l'athlétisme) ont une couverture médiatique importante !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Tacticien
 
Messages: 1753
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar gattaca » 12 Déc 2018 15:34

Y a toujours une classe reine donc c'est un peu bête de vouloir être les borgnes au royaume des aveugles. Et je suis même pas sur qu'un projet Ultim soit vraiment plus cher qu'un projet IMOCA gagnant.

Entre ça et la classe ultim, c'est à se demander si c'est pas devenu un sport d'épicier. La raison d'un IMOCA c'est le VG. Et puis on a quand même pas mal parlé de Thomson sur le Rhum.

Y a un passif sur la JV, déjà à l’époque des MOD70 on avait eu la même approche.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Tacticien
 
Messages: 1509
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Tiketitan » 12 Déc 2018 17:58

gattaca a écrit: Y a toujours une classe reine donc c'est un peu bête de vouloir être les borgnes au royaume des aveugles. Et je suis même pas sur qu'un projet Ultim soit vraiment plus cher qu'un projet IMOCA gagnant.

Entre ça et la classe ultim, c'est à se demander si c'est pas devenu un sport d'épicier. La raison d'un IMOCA c'est le VG. Et puis on a quand même pas mal parlé de Thomson sur le Rhum.

Y a un passif sur la JV, déjà à l’époque des MOD70 on avait eu la même approche.

En Imoca on parle de 5 millions pour la construction des top teams, en ultime ça semble être plus que le double. Pour les périphériques tout en plus grand donc plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4000
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar gattaca » 13 Déc 2018 00:45

Oui mais il y a moins de course et au niveau du fonctionnement c'est identique.Je suis pas sur que chez BP, il y ait plus de monde que ce soit un ultime ou Imoca et ca me semble pareil chez ceux qui ont connu le 2 types de projet.

Pas sur qu il y ait aussi de gros ecarts sur les budgets développement, encore plus avec la volvo au programme des imocas.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Tacticien
 
Messages: 1509
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Tiketitan » 13 Déc 2018 13:46

gattaca a écrit: Oui mais il y a moins de course et au niveau du fonctionnement c'est identique.Je suis pas sur que chez BP, il y ait plus de monde que ce soit un ultime ou Imoca et ca me semble pareil chez ceux qui ont connu le 2 types de projet.

Pas sur qu il y ait aussi de gros ecarts sur les budgets développement, encore plus avec la volvo au programme des imocas.


Quelques éléments de réponses ici.
Les équipes d'ultime ont aussi l'air plus fournies que celles d'imoca (15-20 vs 12-15), à l'heure actuelle. Chez BP pendant qu'ils faisaient le VG, ils avaient toujours un peu deux projets en cours sur leurs campagnes (rachat de G3 pendant le VG 2012 et construction du IX pendant le VG 2016).
Dernière édition par Tiketitan le 13 Déc 2018 14:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4000
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar gattaca » 13 Déc 2018 14:13

Et Gabart et Gitana? J'ai l'impression que la taille de leur équipe n'est pas directement liée au type de bateau.

Après c'est une impression et c'est certainement moins vrai depuis qu'il y a plus de monde en Ultim. Mais à l'époque du duel Coville-Joyon, je pense que c'était moins cher en fonctionnement.

Joyon, c'est un peu le contre exemple mais bon, bateau de d'occase, petite équipe, budget BE quasi nul. Spindrift, je sais pas si ils ont des salaires suisses mais ils ne sont pas dans la course à l'armement non plus.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Tacticien
 
Messages: 1509
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Tiketitan » 13 Déc 2018 14:24

gattaca a écrit: Et Gabart et Gitana? J'ai l'impression que la taille de leur équipe n'est pas directement liée au type de bateau.

Après c'est une impression et c'est certainement moins vrai depuis qu'il y a plus de monde en Ultim. Mais à l'époque du duel Coville-Joyon, je pense que c'était moins cher en fonctionnement.

Joyon, c'est un peu le contre exemple mais bon, bateau de d'occase, petite équipe, budget BE quasi nul. Spindrift, je sais pas si ils ont des salaires suisses mais ils ne sont pas dans la course à l'armement non plus.

17 chez Macif sur l'ultime, au moins 20 chez Gitana.
Pour Spindrift et Idec,les équipes techniques et de recherche sont forcément plus réduites parce qu'ils sont quasi au bout du développement possible sur ces bases et que les bateaux sont fiabilisés.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4000
Inscription: 16 Déc 2005 17:47


Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron