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Posted: 07 Jun 2012 08:30
by leloublan
Dam wrote:Quelle jauge...?
Sur le Leman les multicoques courent sous une jauge type Box Rule très simple
Cat. M1
Limites Max Min
LOA 10.85 8.54
LHT 15.00 11.21
TA 21.00 16.61

L Hydropptere . ch, bien que pas destiné a la régatte, a choisi de se conformer a la classe M 1 sans doute pour pouvoir homologuer son record éventuel du Ruban Bleu (parcours du Bol d Or hors regatte )

Posted: 07 Jun 2012 08:39
by Optipag
En effet, je parle de la jauge en vigueur pour courrir le Bol d'Or et les autres régates lémaniques. Donc s'ils ralongent la partie mobile à l'avant, ils doivent raccourcir un autre bout... donc reculer la partie mobile en raccourcissant la coque... Après, ce ne sont que des suppositions...

Posted: 07 Jun 2012 09:36
by Hel
Ah oui !.... C'est la même catégorie que le Sys & Co ?

En faisant quelques recherche, j'ai trouvé ces commentaires de Daniel Schmäh sur le comportement des redans sur pivot (1ère version)... ICI

Posted: 07 Jun 2012 11:02
by leloublan
Oui
Sys and Co don't on entend plus beaucoup parler
site pas a jour
ça sent le sapin............

Posted: 18 Jul 2012 10:44
by leloublan
Ca continue de naviguer............

Communiqué de presse
L’Hydroptère.ch a pulvérisé le record de l’heure sur le Léman
En marge de sa tentative de record de vitesse autour du Léman, le catamaran expérimental l’Hydroptère.ch a battu la semaine passée le record de l’heure, à 25,25 nœuds de moyenne.

Mercredi 18 juillet 2012 – La nouvelle est tombée ce matin, après ratification par les responsables de la Société Nautique de Genève : le catamaran à foils l’Hydroptère.ch a pulvérisé le record de l’heure lors de sa tentative de battre le record du Ruban Bleu la semaine passée.

Déjà détenteur de la meilleure performance depuis fin 2011, à 22,66 nœuds de moyenne, l’Hydroptère.ch a donc amélioré le record, à 25,25 nœuds de moyenne, ce qui équivaut à la distance Genève-Lausanne en ligne droite, ou Nyon – Vevey en une heure.

« Je suis très fier de la performance de l’équipage de l’Hydroptère.ch », a déclaré Thierry Lombard, le propriétaire du voilier et initiateur du projet Hydros. « Nous disposons en effet d’un nouvel équipage depuis le début de la saison, avec le skipper Daniel Schmaeh et une équipe de jeunes marins très talentueux réunis sous la supervision de Jérémie Lagarrigue. Cette première tentative est plus que prometteuse, et les modifications effectuées cet hiver par les membres de notre design team ont très clairement porté leurs fruits. »

l’Hydroptère.ch, mené par Daniel Schmaeh, Stéphane Dyen, Gaël Ledoux, Guillaume Coyon et Cédric Pochelon, a parcouru le trajet aller, entre Genève et Le Bouveret, en 1h44, ce qui constitue le record absolu sur ce parcours. Il a par ailleurs amélioré sa meilleure performance de dix-huit minutes. « Nous n’étions jamais à la limite », précise Stéphane Dyen, le designer de l’Hydroptère.ch et de ses fameux foils, par ailleurs équipier d’avant et responsable du réglage des foils du catamaran. « Nous sommes donc convaincus que le record est largement à notre portée. Nous aurons juste besoin d’un petit coup de pouce de la météo pour battre le record du Ruban Bleu. »

Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros, rappelle quant à lui que « les conditions n’étaient pas optimales. Notre objectif était d’effectuer une reconnaissance sur ce parcours, avec notre nouvel équipage, et ce résultat a donc excédé nos attentes. Le record de l’heure constitue la cerise sur le gâteau. C’est une très belle récompense pour tout le travail effectué, qui démontre clairement que les bateaux munis de foils génèrent moins de traînée et permettent donc d’améliorer le rendement énergétique. »

Photo : © Loris von Siebenthal / Hydros

Posted: 19 Jul 2012 22:00
by Tiketitan
« Nous naviguions à pleine vitesse, avec le voilier parfaitement calé sur ses hydrofoils, lorsque nous avons brutalement enfourné (l’une des deux coques s’est plantée dans le creux d’une vague). Il y a eu un gros coup de frein et la coque s’est brisée net au niveau du bras de liaison avant », explique Jérémie Lagarrigue.

Aucun membre de l’équipage n’a été blessé, et l’espar de l’Hydroptère.ch est resté en place. Le bateau a été pris en remorque, et acheminé à Lausanne, où des investigations poussées seront menées afin de découvrir l’origine de l’avarie.
Bon, retour à la case départ...

Posted: 19 Jul 2012 22:20
by Gros
Bon finalement ce n'était pas la peine de faire semblant de le faire couler.

C'était bien sympa de le savoir en train de naviguer, mais la performance me parait bien maigre, non?

Il serait temps d'envisager une vraie compèt' une little américa peut être? A moins que... la concurrence ne fasse peur, tant qu'on est seul sur le lac, tout a bien. Enfin là c'est l'impression que cela me donne. :(

Posted: 20 Jul 2012 14:03
by leloublan
Bien maigre dis tu............
peut être que tu as dans l oeil les perfs des 60 a 100 pieds
je ne suis pas un grand fan de l hydroptère.ch mais le parcours je le connais par coeur
alors pour un bateau de 35 pieds eh bien si lon compare avec les catas de meme longueure sur le lac il as le record du run
et je crois pouvoir dire qu il as le potentiel battre le record du ruban bleu
detenu par les meilleures D35
Donc pas si négatif

il as fallut 20 ans au grand H pour faire un record battant un 60 pieds archimédien et apres plus de 2 mois de stand by pour avoir le vent au degré pres

Posted: 22 Jul 2012 02:29
by Dam
Quand même, 25 nœuds sur une heure je trouve ça très modeste pour un multi typé pour les runs.
C'est inférieur à ce que font les VOR, alors que ce sont des monos, qu'ils sont archimédiens, et qu'ils sont configurés pour traverser les océans.

Posted: 23 Jul 2012 11:52
by leloublan
Dam wrote:Quand même, 25 nœuds sur une heure je trouve ça très modeste pour un multi typé pour les runs.
C'est inférieur à ce que font les VOR, alors que ce sont des monos, qu'ils sont archimédiens, et qu'ils sont configurés pour traverser les océans.
Ouais ca ce discute, toujours ces references a des bateaux nettement plus grands .........
Et meme si il vole a moitié il y as toujours les vagues a négocier
la preuve c est en plantant qu il a cassé
la varie question n est elle pas de dire
-quelle bateau de 10,80 a fait mieux sur une heure ?????????

Posted: 23 Jul 2012 22:42
by gattaca
Un seacart 30? Ou un M2, un D35 raccourcit ne serait pas si loin que ca?

Je trouve les projets hydropteres tres beaux et interessants ( en fait y en a un beau et un interessant). Mais bon,pour le prix d'un hydroptere, tu peux te payer un multi tres performant, deux fois plus grand et qui sera peut-etre plus polyvalent

Posted: 24 Jul 2012 11:51
by leloublan
gattaca wrote:Un seacart 30? Ou un M2, un D35 raccourcit ne serait pas si loin que ca?

Je trouve les projets hydropteres tres beaux et interessants ( en fait y en a un beau et un interessant). Mais bon,pour le prix d'un hydroptere, tu peux te payer un multi tres performant, deux fois plus grand et qui sera peut-etre plus polyvalent

ben non le record est ouvert au M2 et D35 (meme longueur que L Hydro) et ils n y sont pas arrivés
le D35 a beaucoup de peine a dépassé les 20 22 noeuds avec sa martingale
et sa coque centrale qui traine de l eau

Posted: 24 Jul 2012 12:06
by leloublan
avant l Hydro le record de l heure appartenait a un M2

Record de l’Heure
Olivier Schenker – «Banque Piguet» (M2) 19.53nds

je connais Schenker c est le genre Obelix quand il arrive sur un cata tu peux enlever deux brins au palan.................

Posted: 27 Jul 2012 22:53
by Gros
Maintenant qu'ils en ont fait du petit bois, il n'y a plus qu'à tout reconstruire, mais j'espère que cette fois ils auront une voile rigide et dépasseront les 30 noeuds.

Posted: 28 Jul 2012 12:11
by leloublan
Pour les news et la photo c est la
http://www.hydros.ch/actualites/122-l-h ... n-a-vannes

Decision doit être surbooké ou quoi?????

Posted: 29 Jul 2012 14:39
by gattaca
Ou multiplast a vide...

Posted: 30 Jul 2012 20:25
by Tiketitan
Ils ont le class C de l'équipe en construction chez Decision.

Posted: 03 Aug 2012 00:33
by gattaca
C est vrai que ca prend beaucoup de place

Posted: 03 Aug 2012 13:53
by leloublan
Ils ont surtout le deuxième avion solaire de Piccard qui est plus grand que le premier........
et puis il faut des vacances pour tout le monde

Posted: 03 Aug 2012 14:55
by leloublan
En plus ils ont cassés le proto 2 en test de charge............

http://www.24heures.ch/vaud-regions/nor ... y/24814089


et plus je vois le truc plus je me dis que est extrement dommage que tout ce
savoir faire ne sois pas utiliser pour construire une aile de AC 72
Qu en penses tu Ernesto???????????