K Chall : C'est un début

Tout ce qui a été dit sur tous
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cunegonde
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Post by cunegonde »

bugelnoz wrote:Allez je me (re)lance. Salutations à tous les passionnés. Au fait je lis un article un peu plus "injuste" sur le Telegramme (Pacé et Mas sont en colère)
http://www.letelegramme.com/sports/voil ... 433170.php[/code]
Encore un fois, PM met en cause sans se remettre en cause. Le dernier défi était vraiment un échec, le cash a été mal utilisé (pouquoi un deuxième bateau, pourquoi aucun entraînement sur place,...). Il a refroidit Aréva, et ça se comprend. Quand à son arrongance sur K-C, aucun commentaire, il parle de lui même. Au fait, il toujours prorio personnel de Zig & Zag construit sur deniers publics?
Yoyo
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Post by Yoyo »

BP wrote:Je suis profondément déçu car ces gens-là, que nous avons rencontrés avec Loïck Peyron, n’ont pas une vraie envie de monter un projet gagnant : ils se contentent de racheter à bas prix un syndicat mal en point.
perso je suis entièrement d'accord avec bertrand pacé.
Areva se présente en sauveur mais ce sont des opportunistes qui ne pensent qu'à investir 10 millions au lieu de 60 en communication. Ils n'ont absolument rien à battre du résultat du syndicat, tout ce qu'ils recherchent c'est un panneau publicitaire flottant (et encore il faut que le ministre des sports leur force la main).
Le dernier défi était vraiment un échec, le cash a été mal utilisé
Tu parle, Areva s'en moque, ils crient sur tous les toits depuis la fin de la coupe que l'opération a été "tout benef" pour eux en terme de retombées, ils ont gagné de l'argent.
L'argent aurtait pu etre mieux utilisé s'il n'etait pas arrivé au dernier moment, quand tu a las tete dans le guidon tu ne prend pas les bonnes décisions.

Je comprend et je partage leurs réactions. J'aurais aussi l'impression de m'etre fait rouler dans la farine à leur place.

Quand je vois tout ça je me dis que vraiment il n'y a aucun avenir "compétitif" pour la france dans l'AC tant qu'on ne trouvera pas un mécène passionné et tant que les rares sponsors iront à reculons contraints et forcés par le gouvernement.
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Dam
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Post by Dam »

Je ne suis pas d'accord avec vous, Pain de Sucre et Cunegonde, je rejoins complètement les réactions de PM et BP. Quand j'ai vu l'annonce mercredi, j'ai eu exactement la même réaction en me demandant à quoi ils jouaient.

Ils refont exactement la même chose qu'il y'a 4 ans, en sauvant à la dernière minute un défi mal parti. Et un budget trop petit et trop tardif, on sait ce que ça donne au niveau sportif.
Perso, je ne me fais aucune illusion sur les chances de K-challenge. En France on adore rêver à la victoire de David contre Goliath (surtout que les David sont généralement Français), mais ça reste de la littérature, surtout dans une discipline aussi efficiente que la Coupe.

Alors ne je reproche pas à Areva de n'investir "que" 12,5M€, mais de l'avoir fait si tard.
Ils auraient choisi il y'a 2 ans d'apporter cette somme à l'un des 3 défis, eh bien celui-là aurait eu de solides arguments à faire valoir pour trouver 1 ou 2 autres partenaires complémentaires et partir dans les temps avec un budget conséquent.

On a vraiment l'impression que pour eux, un défi AC n'est rien d'autre qu'un panneau publicitaire de bord d'autoroute, pas une seconde on a le sentiment qu'ils cherchent à s'associer à un projet humain ou même à un projet sportif.
Alors ils ont effectivement le droit de faire la comm qui les arrange le plus, mais comme le dit Pacé, je trouve ça extrêmement irrespectueux pour les gens qui font leur vie autour de cet objectif.
Yoyo
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Post by Yoyo »

mince Dam est d'accord avec moi, on va pas pouvoir se disputer comme au bon vieux temps ! :wink:
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Yves
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Post by Yves »

C'est vrai que l'attitude d'Areva est discutable sur bien des points et que la logique de leur sponsoring est obscure ou au contraire trop claire : pub and only pub...
Je comprend assez bien la réaction de B Pacé qui rejoint un peu l'opinion de Dam sur le fait que la volonté de monter un projet gagnant ne transparait pas vraiment dans l'attitude d'Areva. Malheureusement, K challenge n'a pas eu le choix, c'était ça ou rien et je pense que eux aussi ont avalé quelques couleuvres dans l'affaire mais aller un peu plus loin dans leur (notre?) rêve était à ce prix.
Pour P mas, c'est quand même différent : si Areva n'a pas resigné tout de suite, c'est peut être parce qu'ils se fichent du résultat du moment qu'ils apparaissent mais pourquoi cela ? Ne serait ce pas parce que leur précédente expérience, sous le haut patronnage de M/G/dL ne leur a pas fait entrevoir d'autres possibilité ! Vu le management calamiteux du dernier défi (A quoi a servi FRA 79 a part de poudre au yeux pour faire croire que le Défi jouait dans la cour des grands ???), il est évident que les seuls résultats que pouvaient attendre Areva c'était en com' et pas sur l'eau. Leur reprocher aujourd'hui une attitude que l'on a contribuer a créer me parait parfaitement cynique.
Yoyo
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Post by Yoyo »

Yves wrote:Malheureusement, K challenge n'a pas eu le choix, c'était ça ou rien et je pense que eux aussi ont avalé quelques couleuvres dans l'affaire mais aller un peu plus loin dans leur (notre?) rêve était à ce prix.
ça on l'a bien compris et je n'ai vu personne critiquer K-challenge à ce sujet, ni BP, ni PM, ni dam, ni moi.
Yves wrote: Leur reprocher aujourd'hui une attitude que l'on a contribuer a créer me parait parfaitement cynique.
Sauf que à la base c'est quand meme Areva qui est arrivé au tout dernier moment la dernière fois, tout comme ils le font cette fois ci.
A la fin de l'AC 2007 on aura les memes critiques à l'egard de Kandler que celles qu'on formule à propos de l'ex-défi ?

Faut arréter, le fait est que Areva a laissé pourrir la situation pour pouvoir mettre le moins d'argent possible, le management de l'ancien defi n'y aurait rien changé.
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superlent
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Post by superlent »

Je pense que l'interview de Pacé et Mas est parfaitement juste.

On s'aperçoit parfaitement que l'AC n'interesse quasiment personne en France, en dehors de quelques uns comme nous. Qui dans votre entourage est capable aujourd'hui de citer qui sont les divers challengers ? Les éditions précédentes ont montré que l'intéret ne montait pas lors des coupes, d'ailleurs les projections organisées dans différents clubs de voile au moment des régates en NZ ne réunissaient pas grand monde. de tout cela, les grands groupes succeptibles de sponsoriser un bateau français n'ont envie de le faire que si leur stratégie de communication vise clairement quelques pays à l'international et néglige la France.

Areva est parfaitement dans cette situation; il ne veut pas être trop reconnu en France en raison de sa forte implantation sur le terrain dans le nucléaire, et cherche à assurer son développement à l'international. Dans ces conditions, en investissant dans l'AC, il avait le choix entre deux solutions d'un strict point de vue comm. La solution chère, en finançant largement une équipe française (plutôt qu'étrangère) capable d'avoir de bons résultats, mais sans garanties, puisque la course en équipage et le MR ne sont pas les spécialités de pointe chez nous; la solution bon marché en sous-finançant au plus juste une équipe qui sera présente sans être trop ridicule.

En choisissant cette deuxième voie, Areva estime que son investissement lui assure des retombées positives à l'international pendant la LVC, à faible coût. Le bateau français devrait réaliser quelques perfs durant les rounds. Sa stratégie est donc claire et logique, il réalise une opération de comm à l'international pour une somme dérisoire (inférieure à deux campagnes de spots TV en France).

Reste le point de "l'éthique" de leur sponsoring. Il est parfaitement vrai que du strict point de vue du financement, ils avaient intéret à retarder le plus possible leur décision pour qu'elle soit la moins couteuse. Bien sur, cela se fait dans le mépris de leur partenaire. S'ils avaient financé un projet en 2004, ils auraient du multiplier leur budget par deux ou trois pour s'assurer leur position de sponsor titre. Les marins et le bateau ne sont là que pour afficher la comm. Ils ne leur demandent pas de gagner, seulement de ne pas être ridicules.
La balle
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Post by La balle »

Je ne vous comprends pas trop. Faut pas croire qu'Areva investit dans la voile uniquement pour faire plaisir 80 personnes qui qui discutent sur ce forum. Leur logique (comme celle de la majorité des sponsors privés) n'est que purement économique !!! Et c'est normal. Pour eux, si les coûts pour aaler en finale sont plus cher que les retombés espérées, alors ils ne metteront pas le paquet. Les seuls qui sont capable de le faire, ce sont les Larry Elisson et consors.
Par contre, je suis d'accord pour dire que la stratégie de 'je reviens 3 ans après', c'est pas top. Mais bon, sans eux, ils n'y aurraient plus de défi français et on serait en train de parler du bateau des rascals italiens !
rom13
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Post by rom13 »

ce qu'il y a de "dégueulasse" c'est qu'en plus les déclarations du dircom d'Areva sont fausses quand il dit
1 qu'il attendait qu'il y ait une équipe de France désignée pour pouvoir s'investir - car le Team France avait ce titre (et Pacé à courru en Match Race sous les couleurs Team France/Equipe de France )
2 que les prix du sponsoring proposé étaient de 60/70 millions d'euros - aucun des 3 projets ne demandait cette somme au "partenaire titre", le ticket d'entrée étant autour de 10/12M € sur 4 ans. Les budgets, eux, se situaient autour de ces montants et nécessitaient l'apport d'autres sponsors.

Pour la défense d'Areva, ils étaient en plein projet de privatisation et en phase de renouvellement de leur agence de pub au moment où les 3 projets les courtisaient.

Mais sinon, je suis globalement d'accord pour dire que cela leur coûte moins qu'une campagne de pub sur la TV. Le seul bon truc dans la com, c'est que ça plaît bcp en interne. Dommage, qu'ils ne se soient pas décidés + tôt, c'est sûr.
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Némo is back aussi
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Post by Némo is back aussi »

Bonjour à tous et à toutes !

Bein en tout cas, il faut croire qu'il n'y a pas que le nombre de posts qui ait été boosté depuis L'ANNONCE-scoop-du-siècle!
Le cours d'Areva aussi se porte bien...
http://bourse.latribune.fr/cours-bourse ... ours-areva

Il est vrai, à mon sens, que la France ne fera une fois encore que de la figuration (je souhaite tout de même que le Kareva-challenge aille le plus loin possible, semi ou demi, voire peut-être moitié...) dans cette Cup.

Existe-t-il encore de vrais passionnés mécènes, comme pouvait l'être le Baron Bich, ou Marc Pajot (non, je plaisante, vous inquiétez pas je sors bientôt)?

Ortwin Kandler et son rejeton en sont, ils ont eu le mérite d'essayer et d'induire un mouvement, mais n'ont pas été suivis, dommage. On était trop porté sur les JO à Paris...

Alors discuter sur l'attitude d'Areva permet de vendre du papier...Je ne plains pas ces exilés, ils s'en sortiront bien...

Il y aura un bateau estampillé FFV à Valence, souhaitons qu'il soit rapide et puisse accrocher quelques grands et jouer les poils à gratter (je ne sais plus qui a parlé de poil à gratter, mais je partage son avis).
Nous n'héritons pas de la Cup de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants...Antoine l'opticien
el gringo
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Post by el gringo »

Ce sont les budgets de l'AC qui sont délirants.
Le format est parfaitement calculé pour que 4 ou 5 syndicats puissent aller faire joujou, en récupérant peu ou prou la mise.

Qu'un sponsor potentiel refuse cette règle du jeu, c'est son droit, non ?

Et si les concurrents veulent un intérêt sportif, ils n'ont qu'à se mettre au marathon : 100€ la paire de pompes top class chez carouf et consorts.
Yoyo
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Post by Yoyo »

Qu'un sponsor potentiel refuse cette règle du jeu, c'est son droit, non ?
dans ce cas qu'il le refuse jusqu'au bout et n'y aille pas du tout. faut savoir ce qu'on veut.

L'attitude d'areva est purement egoiste, ils ont laissé volontairement pourrir la situation de manière à s'assurer l'exclusivité. S'ils avaient mis 12,5 millions plus tot ils courraient le risque de devoir partager le panneau publicitaire avec d'autres sponsors.

est ce qu'on doit accepter et meme les remercier pour leur manière de traiter les marins des 3 projets français comme de vulgaires biens marchands ?
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PAC
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Post by PAC »

rom13 wrote:Pour la défense d'Areva, ils étaient en plein projet de privatisation et en phase de renouvellement de leur agence de pub au moment où les 3 projets les courtisaient.
Et oui..... Les résultats financiers ont été publiés le 08 mars et avant ils ne pouvaient rien faire. Le temps de prendre la décision, de signer les contrats, de gérer la logisitique ( peinture , com interne au groupe etc.....) pour une annonce un mois plus tard c'est court.

Trop court d'ailleurs pour moi, je pense qu'ils devaient avoir une idée derriére la tête avant.

Voila pour la forme, pour le fond c'est discutable.

Je vous rassure c'est pas le montant du chéque qui va plomber le budget communication de Monsieur Saunier car vu ce qu'il a investi dans le dernier film télé et vu le changement d'agence (en général on dépense plus dans ce cas là) du budget il en a.

Du budget oui mais des idées pour fédérer en interne autour d'un projet sympa ça c'est moins évident. Vu les résultats excellents obtenus dans ce domaine la premiére fois je trouve logique de remettre au pot.

De mémoire, il me semble avoir lu à l'époque ou entendu des rumeurs sur le desamour voire les tensions à la fin entre le sponsor et les magic 3. De son côté, SK a plutôt bien mené sa barque avec les moyens dont il disposait et c'est un bon chef d'entreprise.

Conclusion : Ils pouvaient pas y aller avant pour d'autres raisons et le jour venu ils mettent un budget important pour une opération de com interne chez celui avec qui ils pensent avoir le moins de probléme à gérer.

Une autre explication ? Souvenez vous qu' Areva est arrivé chez les magic 3 à la demande express des politiques ( je reste persuadé que sans cette pression ils n'auraient rien fait). Qaund on épluche les déclarations on apprend que Lamour ne voulait pas lacher Kandler ( Il s'est BEAUCOUP investi)

Areva est dans un buisness sensible ou le politique a un poids énorme. Le prix du lobbying : un investissement dans un syndicat avec une exploitation au mieux des retombées. L'aspect Franco Français reprend toute son importance.

Areva, dernier recours des syndicats français sous la pression des pouvoirs publics ? Moi ce me va bien comme explication tout comme le fait qu'à l'issue de cette loterie soit sorti le numéro du K qui aura au moins une chance.

Ceux qui pleurent devraient se demander pourquoi ils n'ont pas réussi à trouver une thune en France (au passage SK peut s'associer) mais qu'ils soient rassurés ils ne sont pas la seule cause car en France, à part quelques malades sur un forum, personne n'en a rien à carrer de la Cup. Va savoir pourquoi Charles....
Yoyo
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Post by Yoyo »

lefigaro.fr wrote:A noter que le nouveau bateau mis en construction par la DCN sera livré pour le mois de novembre.
Le voilà leur fameux secret : ce sera un ACC cuirassé ! :lol:

bon, j'ai quand meme du mal à y croire, par contre en faisant un p'tit tour sur le site web de la ciotat j'ai abouti au site de ce chantier qui a construit des wally et notamment Tiketitan (le bateau, pas le forumer :wink: ) : http://www.compositeworks.com/
ouam
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Post by ouam »

Yoyo wrote:L'attitude d'areva est purement egoiste, ils ont laissé volontairement pourrir la situation de manière à s'assurer l'exclusivité. S'ils avaient mis 12,5 millions plus tot ils courraient le risque de devoir partager le panneau publicitaire avec d'autres sponsors.

est ce qu'on doit accepter et meme les remercier pour leur manière de traiter les marins des 3 projets français comme de vulgaires biens marchands ?
Faux pas pousser: le retour est minable par rapport à une équipe cycliste moyenne au Tour de France, ils ont payé surtout parce que c'est une des rares entreprises où l'état pouvait imposer sa décision

vous regrettez le depot de bilan ?



edit : mise en forme citation
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PAC
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Post by PAC »

Une équipe cycliste ou autre chose.

A 12,5 M on se paye la moitié du PSG (et oui j'aime encore souffrir) ces jours ci. Pas terrible pour l'image mais pas mal pour la visibilité....

Ok je sors :arrow:

Au fait, c'est bientôt l'heure du thread Coupe Du Monde.
ludovic
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Post by ludovic »

puis faut pas oublier que areva n'a rien a vendre...
relire les debat du dernier forum !!

c'est pas vraiment un "sponsors" qui attend un retour sur investissement.
effectivement, c'est com' interne et visibilité a l'international.
basta.

j'trouve (meme si ca fou les boules) qu'ils ont tres bien geré leurs coup.

L/
Yoyo
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Post by Yoyo »

rien à vendre rien à vendre .... et les centrales nucléaires en chine et ailleurs ? ça se vend pas ça ? :wink:
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Dam
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Post by Dam »

Yves wrote:Pour P mas, c'est quand même différent : si Areva n'a pas resigné tout de suite, c'est peut être parce qu'ils se fichent du résultat du moment qu'ils apparaissent mais pourquoi cela ?
Contrairement à BMW, Areva ne recherche pas à faire progresser son image de marque mais sa notoriété, c'est différent.
C'est pour ça que je disais que pour eux un ACC n'est rien d'autre qu'un panneau publicitaire de bord d'autoroute.
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Yves
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Post by Yves »

En fait, je pense que nous avons du sponsoring une image bien trop idyllique. Malgré toutes les déclarations sur les valeurs partagées, l'amour du sport et autres soutiens sans faille a une personne ou une équipe forcément exceptionnels, le seul moteur du sponsor c'est le rapport investissement/bénéfice et là, Areva à tout juste.
Il faut se rendre à l'évidence, la france n'étant pas un pays de marins, il n'y aura jamais de véritable engouement populaire pour la coupe et l'investissement sera toujours trop élevé par rapport au bénéfice forcément aléatoire.
Par contre, si la coupe passe au multicoque, cela pourrait intéresser B. de Rotschild et alors là, tout change...
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