Les E40 sont effectivement trop extrêmes.Tiketitan a écrit :En dehors des gens qui régatent en Farr 40 ou en Swan l'arrivée d'amateurs sur des E40 me parait peu probable, mais l'America's Cup peut permettre le développement de la classe F18 ou class A.
Le Class A est à mon avis trop pointu et trop cher.
Le F18 est sans doute trop petit et trop sportif pour beaucoup d'amateurs au-delà de la trentaine.
Je reprends la question de Goldo: A quand des multicoques au Spi Ouest-France?
Dans ce cas je pense au multicoque idéal pour le régatier M. Toutlemonde, âgé entre 30 et 60 ans, qui a envie d'un bateau de course (monotype) mais pas trop risqué (pas E40), sportif mais pas au point de faire du F18, qui veut un petit bateau mais qui fonctionne tout de même en équipage, un peu aisé financièrement mais pas plus que ça. Le client du J80, quoi.
Bref, le passage de l'AC au multi peut-il faire qu'on voie un jour des amateurs sur un "J80 à 2 coques"?