c'est ce qu'on dit : on compare un bateau existant (JPK) à deux bateaux qui ne sont que feuilles de papier et grille de chiffres
respecter les devis de poids et les contraintes budgétaires, sur papier c'est facile. c'est à la construction que tout se gate
c'est pour cela qu'il serait étrange que le choix final (avant le 31/07) se fasse entre un vrai bateau et une esquisse de papier.
surtout si le débat est tranché en faveur de l'esquisse, si par malheur au final il y a dépassement de poids, de budget, ou déception sur les qualité de l'engin sur l'eau, il pourrait y avoir des grincements de dents
jean33 a écrit :c'est ce qu'on dit : on compare un bateau existant (JPK) à deux bateaux qui ne sont que feuilles de papier et grille de chiffres
respecter les devis de poids et les contraintes budgétaires, sur papier c'est facile. c'est à la construction que tout se gate
Oui, oui, c'est ce que vous dites... C'est juste que je trouve que "Léon" c'est un joli nom rigolo pour un bateau ! Personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'intéresser au TdF... Hou la vergogne !
De la rouge-grogne (ou peut être du?) ? A quoi ça sert?
S'il est vrai qu'on peut difficilement juger des performances réelles d'un bateau sur plan, il est tout aussi difficile d'être certain des qualités de la série de bateau qui suit un prototype. Tout dépend du process d'industrialisation, du nombre de "ratés" alloués et des coupes budgétaires qui sont faites.
Ce qu'on peut raisonnablement dire, c'est que si un plan n'est pas trop mal fichu, on peut en tirer un bateau aussi rapide et performant que ceux qui existent déjà pour autant qu'on s'en donne les moyens (financiers et matériels) lors de la construction et la mise au point.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros a écrit :De la rouge-grogne (ou peut être du?) ? A quoi ça sert?
S'il est vrai qu'on peut difficilement juger des performances réelles d'un bateau sur plan, il est tout aussi difficile d'être certain des qualités de la série de bateau qui suit un prototype. Tout dépend du process d'industrialisation, du nombre de "ratés" alloués et des coupes budgétaires qui sont faites.
Ce qu'on peut raisonnablement dire, c'est que si un plan n'est pas trop mal fichu, on peut en tirer un bateau aussi rapide et performant que ceux qui existent déjà pour autant qu'on s'en donne les moyens (financiers et matériels) lors de la construction et la mise au point.
Bon, et à part ça, pour la mise au point, je rigole bien ! Car tout dépend aussi des moyens que les petits malins des teams se donnent ! Eux qui poncent, rognent, allègent, bidouillent, trifouillent, trafiquent juste pile-poil pour que ça ne se sente pas à la pesée (ou bien juste après la pesée tiens ! et que je te ponce !) et que ça ne se voit pas à la jauge ! T'as déjà vu un Figaro pareil à un autre ! Le monotype, en vrai... ça n'existe pas !
Helmina a écrit :Le monotype, en vrai... ça n'existe pas !
La, tu brises un mythe. Sois sympa, penses à tout ces laséristes qui sont persuadés de lutter à armes égales.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Helmina a écrit : Le monotype, en vrai... ça n'existe pas !
vrai et faux
bien sur que tout le monde "prépare" le bateau
mais quand tu pratiques les différentes séries où le jaugeur est à peu prés sérieux, tu t'aperçois que les écarts entre bateaux sont dérisoires
et que les ponçages relèvent plus de la méthode coué que de l'efficacité
d'ailleurs quand un équipage de milieu de tableau rachète le-bateau-qui-a-tout-gagné et ben il reste en milieu de tableau
PS ceci étant, les ponçages existent et rassurent les équipages
Un figariste un peu connu (que je ne citerai donc pas), me disait il n'y a pas longtemps que les Figaro n'étaient vraiment pas des monotypes et que la classe et même la FFV avait étouffé certaines affaires embarassantes parce qu'elles concernaient des ténors de la série.
Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas Desj' tricher en tous cas. Je pense qu'il a trop d'orgueil pour se satisfaire d'une victoire pas méritée.
Dernière modification par Dam le 26 juin 2009 15:04, modifié 1 fois.
je ne connais pas la série des figaro, qui a d'ailleurs une réputation assez équivoque
mais je connais un certain nombre de série où racheter le bateau-qui-gagne ne rapporte rien
Dam a écrit :Un figariste un peu connu (que je ne citerai donc pas), me disait il n'y a pas longtemps que les Figaro n'étaient vraiment pas des monotypes et que la classe et même la FFV avait étouffé certaines affaires embarassantes parce qu'elles concernaient des ténors de la série.
Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas Desj' tricher en tous cas. Je pense qu'il a trop d'orgueil pour se satisfaire d'une victoire pas méritée.
Bien sûr que non que ce ne sont pas des monotypes (et qu'en dessous de la ligne de flottaison y a plein de trucs pas clairs !)
Bien sûr que si que Desj triche !
je ne peux pas dire catégoriquement qu'il triche
mais j'ai vu son coté procédurier si il ne gagne pas et je retoquerai la phrase de dam "Je pense qu'il a trop d'orgueil pour se satisfaire d'une victoire pas méritée."
il a plusieurs fois prouvé que tout est bon pour rajouter une ligne au palmarès (parceque certaines victoires au tapis vert sont petit bras)
Je n'ai pas dit (comme Helmina) que Michdej trichait, mais juste que son ancien bateau marchait très bien (je Parle des Figaro 1) en comparaison avec le reste de la flotte (Rivages) .
L'accastillage était top et je suppose que le dessous aussi.
Il y a moyen d'avoir un dessous super préparé sans tricher. ensuite il y a certains ponçages ou reprises tolérés ou non formélement interdites ou non controlés