Dam a écrit :
Mais dans le cas de Macaire, quelle erreur, et la sanction me semble complètement justifiée.
son excuse c'est le mélange fatigue/pression
mais si par la suite il ne gagne pas le figaro, il s'en bouffera les machines pendant longtemps
PS je ne serai pas surpris que dans les années futures on ait une montée de certains jeunes comme Dalin
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Sur qu'il a fait une boulette. Mais j'ai pas envie de l'enfoncer, il la paye suffisamment cher comme ça.
Des occasions de gagner le figaro, t'en as pas des dizaines dans une carrière.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Stokes a écrit :Si c'est ça (et c'est aussi mon avis) c'est quand même ahurissant de désinvolture. Dans un sens cela signifie que parce qu'ils sont en course, la loi ne s'applique à eux que lorsque cela les arrange.
OK, mais franchement ça ne me choque pas plus que ça.
J'ai peut-être tort, mai s dans le cadre d'une course et si j'étais persuadé que ce n'est pas contraire aux IC, ça ne me gênerait pas beaucoup de couper une zone d'exclusion s'il n'y a rien à proximité.
Course ou pas, j'ai d'ailleurs vu plus d'une fois des marins pros s'affranchir de ce genre de règles, tout en restant vigilants à ne rien faire de dangereux.
Tu penses à des cas particuliers ..... perso j'ai 2 "courses" en tête à ce sujet .......
* le record Safran autour de UK ! où il a pris un DST à contre sens !
* la course (je n'ai plus le souvenir de laquelle) où au moins 2 participants coupent une DST (ou une zone d'exclusion) !
Il m'est arrivé dans le passé, pas en course, de traverser le DST de la Manche de nuit en "hors-piste", AIS coupé mais évidemment visibles au radar, avec le CROSS qui n'arrêtait pas de nous appeler, et les cargos autour qui essayaient de nous éclairer et de nous appeler eux aussi à la demande du CROSS.
Et il n'y avait pas qu'une bande d'amateurs ignares à bord.
Dam a écrit : Il m'est arrivé dans le passé, pas en course, de traverser le DST de la Manche de nuit en "hors-piste", AIS coupé mais évidemment visibles au radar, avec le CROSS qui n'arrêtait pas de nous appeler, et les cargos autour qui essayaient de nous éclairer et de nous appeler eux aussi à la demande du CROSS.
Et il n'y avait pas qu'une bande d'amateurs ignares à bord.
et tu t'en vantes
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Des études sont lancées pour le Figaro 3 de Benneteau (cible 2019).
Foil ou pas foils? C'est Mer Forte le bureau de Mich Desj qui est en charge du projet. Il était déjà pas spécialement chaud pour des IMOCA foilers, pensez-vous qu'il changera d'avis pour des Figaro dont la polyvalence est primordiale ?
Ils gardent le même programme, le Télégramme parle de quille basculante, mât pivotant, de foils. Jusque là les Figaro étaient plutôt des bateaux rustiques et "relativement" simples à manier. Ca risque de ne plus être le cas si il y a tout ça, après c'est dans la tendance actuelle. Reste à voir si tout ça est possible avec le prix annoncé...
et qu'on lit entre les lignes de la seconde partie ..... Conclusion : Monotype, performant, régulier et .... le marin fait la différence ...
Perso, s'ils veulent garder cet esprit, il faut garder un bateau "simple" ..... après, la "modernité" voudrait qu'ils cèdent aux foils .... pour être IN ?
Bof bof .....
PS : le cout n'es pas non plus extérieur à cette réflexion !
Voici une projection d'artiste de ce que pourrait être le futur Figaro Bénéteau 3 qui devait succéder à l'actuel monotype. A découvrir dans Voiles et Voiliers n° 542 désormais en kiosque.
Je ne vois toujours pas comment ils pourront maintenir un prix inférieur à 150000€ alors que le précédent était à 120000 avec foils et quille basculante.
Les budgets annuels risquent de monter également...
Article sur le site de CAL. J'en connais un qui va apprécier la conclusion
les régates en Open 7,50 impose de réfléchir plus sur les choix des bords au portant qu’un J-80 qui peut se permettre de descendre quasiment vent arrière… Et dans le premier cas, les écarts à l’arrivée peut être conséquents quand la flotte reste très compacte dans le deuxième cas…