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TF 35 succsseur des D 35

Tout ce qui se passe autour de trois bouées

TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 23 Aoû 2019 20:32

Dernière édition par leloublan le 23 Aoû 2019 21:06, édité 1 fois.
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Tiketitan » 23 Aoû 2019 20:37

Oui, en plus ils vont délocaliser ça une partie de la saison en France. Huit déjà vendus la série débute plutôt bien.
Leur système de stabilisation semble au point

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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 23 Aoû 2019 21:16

Les dernières tentatives de battre le record du Ruban Bleu (même parcours que le Bol d Or) avec des foilers
n 'ont pas été fructueuses
Difficulté a naviguer vent arrière dans des creux pouvant atteindre un mètre et vague très courte a l 'entrés du Petit Lac
entre Yvoire et Nyon Le lac devient difficile a négotier du au resserrement très marqué des rives ,mal pavé quoi

Espérons que les TF 35 voleront mieux par vent plus modéré
Voler peut être moins vite dans l'absolu mais plus tôt et par lac plus négotiable
Pas mal pour le plaisir de naviguer aussi !!!!!!
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 24 Aoû 2019 17:50

Article réservé aux abonnées du journal Le Temps


Le prototype du TF35, catamaran révolutionnaire, prend son envol

Le prototype du catamaran volant révolutionnaire, appelé à remplacer le D35 dès l’an prochain, a tiré ses premiers bords cette semaine sur le Léman. Témoignages


Il porte désormais la barbe, mais le visage bonhomme n’a pas changé. Dirk Kramer, ingénieur naval émérite, l’un des cerveaux de la campagne victorieuse d’Alinghi en 2007, a le sourire satisfait. «Je suis content et fier de ce bébé. Ce bateau marque un pas important dans le développement des voiliers à foils.» Le bébé, c’est le prototype du TF35, le catamaran volant lémanique appelé, dès 2020, à remplacer le D35. Un bateau révolutionnaire sur lequel Dirk Kramer et une équipe de designers, composée notamment du Vaudois Luc Dubois, planchent depuis un an et demi. Des efforts récompensés puisque ce nouvel oiseau du lac a pris pour la première fois son envol en début de semaine avec succès. «Il a tout de suite décollé, par vent arrière et par vent de face», se réjouit Dirk Kramer.



Dans son cahier des charges, le TF35 devait répondre à deux exigences essentielles. Etre capable de voler dans les petits airs, prédominants sur le Léman, et démocratiser le vol. «Actuellement, il faut quasiment avoir une médaille olympique pour pouvoir barrer un bateau volant. C’est un frein au développement de ce sport, constate Bertrand Favre, responsable de la classe des TF35 et CEO de Lémanique Foiler SA. Notre objectif avec le TF 35 est donc de rendre le vol accessible à des non-professionnels et notamment aux propriétaires barreurs des D35.»

D’où l’idée d’asservir le pilotage des foils, les ailettes permettant au bateau de décoller. Luc Dubois, qui fut, avec Jean-Pierre Baudet, l’inventeur, au début des années 1990, des voiles 3DL sans couture, et qui a participé à plusieurs Coupes de l’America en tant qu’ingénieur, s’est vu confier le développement d’un logiciel. «Plutôt que d’autopilotage, on peut parler d’assistance de vol, précise Luc Dubois. Le logiciel s’occupe de régler les foils, donc l’élévation du bateau. Et l’équipage gère le reste (direction et vitesse) comme sur un voilier traditionnel.» Le TF35 est donc le premier bateau à foils disposant d’un système d’aide au vol.

Voler avec 6 nœuds seulement
L’autre particularité de ce voilier révolutionnaire, c’est de pouvoir voler dès 6 nœuds de vent alors que les autres foilers ont besoin d’un minimum de 8 nœuds pour décoller. Ce qui nécessite une surface de voile plus importante que sur les bateaux volants de mer et des foils plus grands et donc plus lourds (70 kilos chacun). Pour Dirk Kramer, responsable des structures, le défi consistait à faire un bateau aussi léger et solide que le D35 mais subissant des efforts plus importants en raison des foils. Pari réussi. «Les premiers essais de navigation semblent prouver qu’on a trouvé le bon compromis», se réjouit l’Américano-Néerlandais.

En ce jeudi matin, l’engin est à sec au bout de la jetée de la Société nautique de Genève avant une nouvelle navigation prévue en fin de journée. Autour de lui, s’affairent les ingénieurs, mais aussi des membres d’Alinghi et de Realteam, les deux équipes chargées de tester et mettre au point le prototype avant la construction dans les prochains mois des sept autres unités qui complèteront la flotte.

Objectif: lancement du championnat TF35 en mai 2020. «On espère pouvoir livrer les six premiers d’ici à février, précise Bertrand Favre. Pour les premières navigations, on fait appel à des équipages qui ont l’expérience des bateaux à foils afin de pouvoir progresser rapidement, apporter les ajustements nécessaires et surtout valider la structure des foils et du mât avant la production de ces parties-là.»

«Il faudra réapprendre à naviguer»
Arnaud Psarofaghis, champion du monde de GC32 (circuit international de catamarans volants) à la barre d’Alinghi, et spécialiste de Moth à foils (premier petit monocoque volant), est enchanté: «Les sensations lors de la première journée étaient très bonnes. Il y a encore beaucoup de travail et il faudra réapprendre à naviguer car c’est quand même différent du D35 mais aussi du GC32 parce qu’avec le TF35, on vole beaucoup plus souvent, et notamment au près (vent de face). Or voler par vent de face est beaucoup plus difficile que de voler au portant. Cela exige une plus grande coordination et encore plus d’anticipation. Au près en D35, on est relativement tranquille, alors que là ça mouille et le bateau est instable. Il n’y a aucun bruit mais on se prend du vent comme si on était sur l’autoroute avec la fenêtre ouverte. Il faut s’accrocher.»



Jérôme Clerc, barreur de l’équipe Realteam en D35 et en GC32, est tout aussi grisé par sa première navigation en TF35: «Il y avait de belles conditions pour voler et le bateau est parti facilement sur les foils. Il a plus de puissance qu’un GC32 et potentiellement plus de vitesse. Voler, c’est une autre dimension. Dès qu’on commence à décoller, on a vraiment une sensation de légèreté et de vitesse. La barre est légère et on a l’impression que rien ne peut arrêter le bateau. Ce qui est génial, c’est de savoir qu’il va voler dans des conditions de petit temps. On aura sur le lac Léman des possibilités qu’on a normalement en mer.»

Dès la fin de la phase de validation et une fois la mise au point du logiciel terminée, le prototype sera à disposition cet hiver de toutes les équipes en attendant la réception de leur propre bateau. Les premières régates en flotte sont prévues en mai 2020.
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 19 Sep 2019 10:15

Ne ratez pas la vidéo ,de belles images .....et interview

https://www.20min.ch/ro/sports/autres/s ... 5-27765614
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Popov » 19 Sep 2019 15:28

Un "contrôleur (humain) de foil rébarbatif".
"Les avions le font très bien c'est le moment pour les bateaux".

Je vois bien le défi technique (et les intérêts qui peuvent en découler sur des usages ultérieurs), je ne perçois absolument pas la logique sportive. Tout cela nous amène à mettre un automate au réglage des voiles, un autre à percevoir l'évolution du plan d'eau et un autopilote qui maximise les infos et les règles de course.
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Tiketitan » 19 Sep 2019 16:03

Popov a écrit: Un "contrôleur (humain) de foil rébarbatif".
"Les avions le font très bien c'est le moment pour les bateaux".

Je vois bien le défi technique (et les intérêts qui peuvent en découler sur des usages ultérieurs), je ne perçois absolument pas la logique sportive. Tout cela nous amène à mettre un automate au réglage des voiles, un autre à percevoir l'évolution du plan d'eau et un autopilote qui maximise les infos et les règles de course.

Il faut aussi prendre en compte que les D35 et les TF35 sont des bateaux de propriétaires qui prennent parfois la barre.
Tous ne sont pas Bertarelli avec des AC sur leur cv veliques, l’automatisation du système de foils était dans le cahier des charges. Les équipes plus ou moins pros du circuit (Alinghi, Realteam, Tilt) étaient déjà en GC32.
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 19 Sep 2019 16:54

Oui, c'était la condition pour avoir a terme un dizaine de bateaux En D35 il y des équipages qui gagnent leurs vies derrière un ordinateur au bureau
Avec un flight control et des foils genre SailGP 50 c'était prendre le risque de se retouver a 3 bateaux d'hyper pros ....Donc il y a eu discussion et décision
Actu l'équipier qui gère le vol en F50 s'entraîne sur simulateur Pas vraiment le genre de truc qui fait fantasmer un équipage "amateur" qui ne trouve déja pas assez de temps pour s'entraîner
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Popov » 19 Sep 2019 21:16

Je comprends les arguments de simplicité, mais pourquoi privilégier un asservissement électronique plutôt qu'un système mécanique ?
La performance? L'innovation ?
Je trouve la solution des palpeurs des moth à la fois un peu grossière esthétiquement mais tellement élégante par sa simplicité et son ingéniosité.
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 19 Sep 2019 22:30

Il y a sans doute plusieurs raisons .....essayons d'y répondre...j'imagine donc

- les foils en T du T 35 sont mobiles .....contrairement au Moth

- il y eu un gros travail sur la trainée car le défi c 'est de trainer a la même chose que un ...D 35 ...par 3 noeuds de vent
avec deux foils en T sur safrans et deux T en bas des dérives
ca ferait désordre .......d'aller mois vitecar le réglement du Bol d 'Or n 'empêche pas qu' un Hongrois amène un D35 et gagne un Bol de misère
ou les TF 35 ne volent pas ou si peu
donc il y eu du boulot en étude pour ne pas traîner plus qu un "vieux D 35"
il fallait donc avoir le système de régulation des volets de foils le plus performant Et en plus il est breton!!!
- pour l'instant les catas foilers genre GC 32 qui se sont attaqués au Ruban Bleu (record du Bol hors Bol) se sont cassés les dents
sur les vagues assez méchantes car courtes au portant Ca fait réfléchir Alors la baguette jouant au chef d'orchestre hystérique dans
la descente du petit lac je vois mal....

- est ce que la mécanique qui permet de faire voler un Moth de 100 kilos est appropriée pour contrôler un catamaran de près de 2 tonnes en charge
dans des vagues courtes de 1 m ??? Pas sûr...et sûrement pas aussi précisement qu une commande éléctronique

- les grands multis n 'ont ils pas aussi une assistance éléctronique ...c 'est un peu l'avenir non?
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar gattaca » 19 Sep 2019 23:04

Des conditions tres legeres frequentes aussi, d'ou le soucis de la trainee j'imagine.

En hauturier, les pilotes barrent quasiment tout le temps.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'on devrait plutot privilegier des sytemes mecaniques! Apres quand on compare un regulateur d'allure pour ceux qui connaissent et un pilote automatique, y a pas photos.

Mais la, on est sur des regates, des temps "courts", donc je trouve ca genant d'avoir un apport exterieur d'energie. Et les bateaux de large s'evertuent a etre de plus en plus autonomes energetiquement.
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 20 Sep 2019 09:48

Ben dans les divers articles et bruits de ponton en Suisse personne n 'a encore soulevé ce débat
La classe est souveraine dans ces choix
Et au vu des exigences demandées, ne pas être moins performant que les D35 dans le petit temps ,je crois qu il n y avait
pas beaucoup de choix
Les F50 ont une assistance éléctrique pour des régates plus courtes

Reste que la compètitivité par petit temps comparée du T35 versus D35 sera a démontrer sur l'eau
Est ce que quelques D 35 du Lac Balaton viendront au Bol ?????
A suivre
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Gros » 20 Sep 2019 18:01

moth de 100 kg ??? c'est avec un équipage double alors...

Pour le Bol d'or, quelle seront les tailles et poids des batteries ?
Y-aura-t-il des grinders en vélo ? :roll:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 20 Sep 2019 22:20

Moth : ben comme le bateau est plus léger que le skipper mais que c est le même foil qui porte
les deux il m'a semblé tout a fait logique d'additionner le poids du bateau env 28 kg a l'équipage...soit bel et bien 100kg a gérer CQFD

je n ai pas d infos sur les batteries mais on peut supposer qu il y aura un pack supplementaire
ceci dit si ils se traînent a 5 noeuds en archimédien durant 5 h ou 8 ca devrait pas consommer
trop ........il doit y avoir un bouton ON/OFF :-)

pas vu de cyclistes non plus :-)
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 20 Sep 2019 22:25

Et un Bol de bise donc rapide est équivalent a un après midi de Grand Prix ........
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Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 22 Sep 2019 11:55

Bonnes explications du contrôleur de vol sur le F50 de SAIL GP

Ce que les TF 35 ont évités en somme .......

https://www.youtube.com/watch?v=5swoQW27Sqs
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