Figaro

Embruns, albatros et grands horizons
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jean33
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Message par jean33 »

démâtage de Horeau, rupture du galhauban babord.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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jean33
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Message par jean33 »

apparemment tout le monde rentre a la corogne
je pense que c'est une sage décision
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jean33
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Message par jean33 »

Neutralisation de l'étape
nouveau départ demain au plus tot (on parle de mercredi ou jeudi)
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Message par Holé »

jean33 a écrit : apparemment tout le monde rentre a la corogne
je pense que c'est une sage décision
Visiblement Mich Desj n'est pas de cette avis
Bientôt le Dir course du Vendee neutralisera la course au milieu de nulle part. Rendons au skipper ses responsabilités, vite !
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jean33
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Re: Figaro

Message par jean33 »

Holé a écrit :
jean33 a écrit : apparemment tout le monde rentre a la corogne
je pense que c'est une sage décision
Visiblement Mich Desj n'est pas de cette avis
Bientôt le Dir course du Vendee neutralisera la course au milieu de nulle part. Rendons au skipper ses responsabilités, vite !
Ca aurait tendance à me conforter dans mon opinion
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jean33
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Message par jean33 »

Départ demain 13 heures
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Message par jean33 »

La première partie est annulée
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Message par Holé »

jean33 a écrit : Ca aurait tendance à me conforter dans mon opinion
pour qu'elle raison?
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Message par gattaca »

Je suis partage. Je comprends l'argument de la securite. Mai je rejoinss desjoyaux. Et puis c' est quend meme l essence de la course au large. Gagner une course face a des adservaiires mais surtout et en premier devant les elements.
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jean33
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Message par jean33 »

la deuxième étape est partie
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Message par Dam »

gattaca a écrit : Je suis partage. Je comprends l'argument de la securite. Mai je rejoinss desjoyaux. Et puis c' est quend meme l essence de la course au large. Gagner une course face a des adservaiires mais surtout et en premier devant les elements.
J'évolue sur cette question, et je suis de plus en plus en faveur de la prudence, surtout pour une Figaro où on a des petits bateaux et des coureurs qui ne sont pas tous super entrainés.

Et je ne crois pas qu'on puisse attendre que le sens de la responsabilité des skippers suffise à réguler le niveau de sécurité. Quand tu es pris dans la course, que tu la prépares depuis longtemps, que tu as un sponsor qui a misé sur toi, je pense que tu attendras toujours un peu plus que raisonnable avant de jeter l'éponge.
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Message par jean33 »

Pffff.... Si Dam dit des choses sensées, ou va t on ? :sml15:
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Message par gattaca »

Sur ce cas je ne saurai pas trop car je n'ai pas vu la meteo.

Cependant, prendre les coureurs au large pour etres lobotimsies sujet a des tendances suicidaires ne me parait pas specialement de bon sens :-)

Ou alors le figaro ne merite plus l appelation de course au large et devient de la regate cotiere...

Mais pour moi cest un bateau tres marin et qui genere beaucoup moins de stress que pas mal d'autres support possible au large.
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Re: Figaro

Message par jean33 »

Lors d'un route du rhum ou il y a eu beaucoup de casse Bertrand de broc (LG) a décidé de rentrer au port et a donc sauvé son bateau (en ORMA)
Bilan : le sponsor l'a viré avec le commentaire : "nous comprenons mais ce n'est pas sportivement satisfaisant"

Donc quand tu es pro sponsorisé, la liberté tu ne l'as pas.

Je note d'ailleurs que pas un des coureurs sur l'eau ne s'est plaint. La seule voie discordante est tout de même connue pour être une des plus belles langue de vipère du milieu
Dernière modification par jean33 le 11 juin 2015 09:56, modifié 2 fois.
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Message par jean33 »

Pour le moment Sébastien Simon en tête de l'étape
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Re: Figaro

Message par Dam »

gattaca a écrit : Cependant, prendre les coureurs au large pour etres lobotimsies sujet a des tendances suicidaires ne me parait pas specialement de bon sens :-)
Je ne les soupçonne pas d'être lobotomisés, je dis juste qu'il est plus facile pour quelqu'un qui a un regard externe et pas la même pression de prendre une décision sage que pour quelqu'un qui a le nez dans le guidon et des enjeux personnels importants. C'est humain, c'est tout.
C'est d'ailleurs souvent pareil dans la vie.
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Message par jean33 »

D'ailleurs si ça tourne mal, c'est au comité de course que le juge d'instruction demandera de rendre des comptes
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Message par Dam »

A mon avis les concurrents doivent signer des décharges de responsabilité, sinon personne n'accepterait plus d'être comité sur des courses au large, par nature dangereuses.
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Re: Figaro

Message par jean33 »

J'ai été comité de course et du coup, je me suis renseigné

La décharge de responsabilité n'a aucune valeur en droit français (tu n'as pas remarqué qu'on ne t'en faisait plus signer ?)
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Re: Figaro

Message par Dam »

Bon, mais alors où tu fixes la limite entre les responsabilités des uns et des autres?
Le comité ne peut quand-même pas être considéré comme responsable chaque fois qu'un coureur se blesse ou se tue dans le mauvais temps?

J'imagine qu'il y'a une notion forte d'acceptation du risque de la part des coureurs.

Je me souviens d'avoir étudié en droit un arrêt de cassation où la famille des équipiers d'un bateau disparu lors d'une course au large attaquait la famille du skipper. J'avais été très choqué par cette action, tu ne peux pas attendre la même garantie de sécurité de la part d'un skipper quand tu décides de monter sur son bateau pour une course au large que vis à vis d'Air France quand tu montes dans un de leurs avions.
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