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Publié : 19 avr. 2007 21:26
par jean33
concevoir un système qui encaisse des efforts pareils, qui ne risque pas de casser, et pouvoir dire que "c'est pas fait pour ça" là il faut une dose de mauvaise foi :twisted:

Publié : 19 avr. 2007 21:35
par bernardo
el gringo a écrit :Ben t'ouvres un bouquin de rdm...rubrique moment d'encastrement.
fixed-end moment... et ça nous mène à quoi??? dans ce cas bien précis ( je dis pour monter de façon si-gni-fi-ca-ti-ve le bulbe

Publié : 19 avr. 2007 21:52
par el gringo
1 deg de gagné sur le déplacement du lest = 1 deg de rappel en mieux = 1 deg de gite en moins.
Avec un bateau qui gite de 2 deg, ça donne un mat qui s'allonge de 2cm, en surface de projection.

Quand le bateau a 30deg de gîte, le mât prend 27cm d'un coup, dis-donc.

En fait, il y aura un peu de perte en ligne, du fait d'une poussée vélique qui augmente, mais ça fixe des ordres de grandeur.

Publié : 19 avr. 2007 22:08
par bernardo
el gringo a écrit :1 deg de gagné sur le déplacement du lest = 1 deg de rappel en mieux = 1 deg de gite en moins.
Avec un bateau qui gite de 2 deg, ça donne un mat qui s'allonge de 2cm, en surface de projection.

Quand le bateau a 30deg de gîte, le mât prend 27cm d'un coup, dis-donc.

En fait, il y aura un peu de perte en ligne, du fait d'une poussée vélique qui augmente, mais ça fixe des ordres de grandeur.
Vu comme ça...Et Nivelt qui semblait regretter qu'Aréva ne gite pas assez...par rapport aux autre Class Am

Publié : 19 avr. 2007 22:22
par Hel
Un petit schéma pour égayer le débat !
Image
http://www.bymnews.com/news/newsDetails.php?id=6449

Publié : 19 avr. 2007 22:48
par el gringo
C'est le principe des pinces à cheveux, quoi.

Ça suppose des modules d'Young délirants, un truc pareil.
Par rapport aux matériaux déjà utilisés, s'entend...
Surtout que les déformations du voile ne doivent pas dépasser 5 deg.

Si on a le droit de modifier les points d'accroche des galhaubans en hauteur, pendant la course, on doit pouvoir mettre un moment fléchissant assez fort, pour pas trop cher, en fait.

Publié : 19 avr. 2007 22:58
par ozolli
Oui je ne connais pas de matériau capable d'encaisser une compression pareille sans flamber significativement et en même temps fléchir suffisamment pour que ce principe fonctionne.
Et puis le système est inutilisable puisqu'il faut larguer le blocage au vent pour laisser retomber la quille et bloquer l'autre coté avant de virer, et la pression monstrueuse sur le système de blocage interdirait son déblocage.

Publié : 19 avr. 2007 23:00
par ozolli
Yves a écrit :Voui, mais tu peux imaginer une déformation dudit appendice sans forcement qu'il y ait un véritable axe de rotation individualisé
C'est justement le principe utilisé dans mon schéma.

Publié : 19 avr. 2007 23:05
par Hel
http://www.bymnews.com/may/bendy-keel.html Ici meilleur lien pour lire l'interview de l'architecte Robert Perry qui dit que ça fonctionne. A moins qu'il joke ?

Publié : 19 avr. 2007 23:08
par ozolli
bernardo a écrit :LOL... ok je sais que c'est souple, quand on le veut, mais le puits carbone de la quille doit supporter 20 tonnes et à moins de l'articuler, je vois mal comme on pourrait le faire plier suffisamment pour monter le bulbe au vent.
C'est simple. Pratiquement 100% des fibres en longitudinal. De cette façon tu tiens très bien ton bulbe mais il se ballade en transversal.
C'est un procédé utilisé dans certains voiles de quille avec un CG de bulbe décalé vers l'arrière. De cette façon, quand le bateau est gité, le voile vrille vers le coté au vent sous le poids du bulbe, ce qui a le même effet qu'un trimmer sur une quille d'ACC.
Le Esse850 dessiné par Felci a un voile de quille comme ça.

Publié : 19 avr. 2007 23:12
par ozolli
Helmina a écrit :http://www.bymnews.com/may/bendy-keel.html Ici meilleur lien pour lire l'interview de l'architecte Robert Perry qui dit que ça fonctionne. A moins qu'il joke ?
C'est une blague cette ITV ?

Publié : 19 avr. 2007 23:15
par bernardo
L'abus de stupéfiants est mauvais pour la santé...
Par contre le principe que j'ai vu sur le site en anglais ,me plait davantage( je ne me souviens plus ou , hélas mais le lien est sur ce forum)

Et si c'était le bulbe qui était "articulé"? :wink:

Publié : 20 avr. 2007 01:35
par rafat
Bon, à prioris c'est interdit...
The integrity of the ACC Rule has not been breached. There will not be a canting keel boat in the 32nd America’s Cup, not even one whose keel is linked to its mast. 'Boats are not allowed to use the sideways deflection of the mast to affect the keel,' were McAlpine’s last words on the subject.
source : sail-world.com http://www.sail-world.com/news_std.cfm? ... imeOut=180
R :twisted:

Publié : 20 avr. 2007 01:59
par bernardo
Au moins c'est clair pour la quille... mais le bulbe???

On peut imaginer de le "locker" sur 3 positions: centrale, bab et trib.
à la gite, avant le virement , il tomberait sans autre énergie que sa propre masse pour voir son centre de gravité au dessus de l'axe de la quille dans le bord suivant, sans aucune action sur la quille..., sans relier ni mat, ni haubans etc
Mais la jauge interdit elle déjà ce "montage"?

Publié : 20 avr. 2007 07:36
par Yoyo
Quel rabat-joie ce Mc Alpine ! :evil:

Publié : 20 avr. 2007 08:03
par vm
Il y a une video sur americascupanywhere.com a propos de ce sujet

Publié : 20 avr. 2007 08:05
par bernardo
Yoyo a écrit :Quel rabat-joie ce Mc Alpine ! :evil:
Au moins il aura calmé les partisans de la fumette et autre drogue moins douce...

Publié : 20 avr. 2007 09:16
par Yoyo
Il y a une question que je me pose : Est-ce que Mc Alpine a l'autorité suffisante pour interdire quelque chose qui n'est pas clairement interdit dans la jauge ?

Je ne cherche pas à defendre à tout pris cette idée de quille qui monte au vent, mais je me demande s'il a le pouvoir de decider comme cela lorsqu'il y a un point qui n'est pas clair ?

Moi j'aurais plutot tendance à dire que ce qui n'e'st pas interdit ne doit pas etre empéché.

Publié : 20 avr. 2007 09:28
par bernardo
Yoyo a écrit : Moi j'aurais plutot tendance à dire que ce qui n'e'st pas interdit ne doit pas etre empéché.
On peut aussi dire que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit.
C'est une subtilité que tu trouves dans quelques règlements de sports mécaniques ou le "règlementeur" se met à l'abri des petits( et gros) malins.

Publié : 20 avr. 2007 09:31
par TNZ
Yoyo, plus je te lis plus je comprends pourquoi tu deviens une vraie star et que des références à toi existe dans les articles d'Au Large ;)