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Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 00:56
par Dam
Donc le but c’est qu’ils pénètrent dans l’eau le plus loin possible du bateau?

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 00:56
par leloublan
Augmentation du couple de redressement donc des efforts sur le gréement Et augmentation des efforts à l’encastrement et sur la partie qui tient le foil .Effectivement c’est comme si tu augmentait la largeur d’un trimaran

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 01:01
par Dam
Ok
J’imagine que ça doit être un débat central dans la conception des foilers: plus c’est déporté plus c’est efficace mais plus quelque chose risque de casser.

Vidéo sympa trouvée par hasard sur YouTube: https://m.youtube.com/watch?v=O6k0vaP-KZI

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 09:24
par gloups
Pour en revenir a tripon, il stratifie depuis le debut.. ( mais si on regarde tous font de la tratification de leur puit de foil ou de derive...) A mon avis au prochain VG ils vont prevoir 100kg de resine...

Bon apres Dam qui dit que le vg est plier avec les 2devant...
Ca me rappel les 2 dernier VG ou Alex et Armel ou armel et garbart etait devant au debut des 40eme.. Apres il y a eu de VG 2008 ou le gagnant n'etait que 10 a l'entre des 40eme...
:))

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 09:56
par pagesa
gloups a écrit : Pour en revenir a tripon, il stratifie depuis le debut.. ( mais si on regarde tous font de la tratification de leur puit de foil ou de derive...) A mon avis au prochain VG ils vont prevoir 100kg de resine...
Tu as vu où, qu'ils faisaient tous de la strat sur leurs puits ?

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 10:19
par Popov
Je pencherai plutôt pour une faiblesse induite par l’augmentation de la vitesse (l’énergie cinétique augmentant au carré de la vitesse).
Plus t’as des foils puissants, plus t’as du redressement dynamique, plus tu peux t’alléger, plus tu peux aller vite pour une même surface de voilure, avec moins de surface mouillée... mais t’as toujours le mat qui est prévu pour aller 3 à 5 noeuds moins vite.

Pour un imoca de 7,6t on a une énergie cinétique de :
Pour 18 nd= 325kj
Pour 22 nd= 487kj

.. 50% d’augmentation de la force des chocs.

Édit: j’avais pas compris que l’on parlait spécifiquement des foils deportés de l’occitane. Du coup, ce que je dis est peut être moins judicieux.

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 10:28
par Dam
gloups a écrit :
Bon apres Dam qui dit que le vg est plier avec les 2devant...
Ben, les 2 gars de devant ils ont 300nm d'avance et des bateaux plus rapides que les poursuivants. Et comme en plus ils ont pas l'air manchots...
Bon, en même temps si j'avais eu une boule de cristal j'aurais fait un autre prono (mes 3 favoris étaient Thomson, Beyou et Troussel... :sml18) )

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 11:00
par Tiketitan
Dam a écrit :
gloups a écrit :
Bon apres Dam qui dit que le vg est plier avec les 2devant...
Ben, les 2 gars de devant ils ont 300nm d'avance et des bateaux plus rapides que les poursuivants. Et comme en plus ils ont pas l'air manchots...
ils ne sont pas à l'abri d'un souci à un moment ou un autre pour autant.

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 11:22
par Dam
Oui bien sûr mais ça c'est difficile à anticiper.
Et puis jusqu'ici, à part 2004, c'est toujours un bateau neuf qui a gagné.

Mais effectivement Le Cam est toujours en course pour la victoire.

C'est bizarre qu'on ait toujours aucune info de planning de la part du team HB pour la suite des réparations. C'est tactique ou ils n'en savent rien?

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 14:37
par Hel
On a eu des ses nouvelles ce matin tout de même. C’est pas simple !
Dimanche soir, Alex Thomson (HUGO BOSS) a lâché la résine et les matières composites pour raconter par écrit, posément, ce qu'il traverse. Un message touchant et positif.

« Cela a été un peu le choc au début, mais évidemment cela aurait pu être bien pire. C'est réparable et nous ne sommes pas encore dans l'océan austral. La première partie du travail consiste à faire un rapport sur ce qui s'est passé. C'est beaucoup plus facile aujourd'hui avec les communications. J'ai donc appelé Ross, mon directeur technique, qui a réuni le bon groupe de personnes - les concepteurs, les ingénieurs, notre équipe. Et, pendant qu’ils reçoivent et digèrent ces infos, je prends le temps de dormir pour de bon, sachant qu’un gros travail m’attend bientôt. Je me suis accordé environ six heures de sommeil pour être prêt.

Ensuite, nous avons commencé à passer en revue le plan de réparation pour que je comprenne et l’assimile, et que je pose les bonnes questions.

La première partie du boulot a consisté à stabiliser la coque, ce qui impliquait de couper, coller et boulonner. C'est fait maintenant, et tout a été laminé. Etape 2 : préparer le reste de la réparation. Je dois rassembler tous les matériaux et effectuer une grande partie de la découpe pendant qu'il fait encore jour. Il me reste encore quelques heures de lumière, je prévois donc de faire la découpe. Je n’ai pas besoin de la lumière du jour pour l’étape suivante puisque ça se passe à l'avant et qu'il fait sombre, là-dedans, de toute façon.

C'est vraiment humide, c'est assez dur de bosser là-haut, dans la proue. Mais nous transportons pas mal de matériaux qui savent s’en accommoder, comme de la résine sous-marine, des colles qui peuvent supporter des conditions humides. Je ne suis pas sûr que beaucoup d’autres bateaux en transportent autant que nous.

Le travail que je suis en train d’assurer est assez complexe, je ne peux pas me précipiter et je dois m'assurer que tout va bien. Je suis dans un rythme maintenant, donc je vais continuer aussi longtemps que possible.

Je suis déçu évidemment, mais c'est le Vendée Globe. C'est ce qu'il implique. Il faut être capable de gérer ce genre de choses. C'est pour cela que nous transportons ce matériel et ces outils et que nous sommes généralement très bons pour gérer ces choses. Dans ces situations, je suis habituellement en colère, triste et émotif, mais ce n'est pas le cas cette fois-ci. J'ai juste besoin de faire avec. Je suis sûr qu'à un moment donné, les émotions peuvent remonter mais, pour l'instant, il n'y a qu'une seule priorité : faire le travail du mieux que je peux. Je ferai tout ce qu'il faut pour rester

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 16:10
par Tiketitan

A priori les travaux sont finis, mais il y avait du boulot.

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 17:41
par Sandetie
Il a beau dire que son bateau est maintenant plus solide qu'avant, cela m'étonnerait qu'il soit très serein de partir dans le sud avec sa poutre rafistolée... :?

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 18:36
par leloublan
Voila voila y pas que Hugo qui boss Alex aussi

Avant qu' il casse son jouet j 'avais un tiercé dans mon quinté (je me comprends)

Alors si Sam pouvait remettre du charbon histoire de recoller au Roi Jean et
se la faire vieux combatants ca m 'arrangerai bien ......

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 19:38
par gloups
En parlant de Sam Je comprend pas trop sa place.. Je la trouve en deça de son niveau...
:))

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 23 nov. 2020 20:03
par leloublan
Oui je la voyais 5,6,7 Attendons. que ça se décante ....

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 24 nov. 2020 10:14
par Dam
Elle est à 200 mn de la 3ème place, elle est carrément dans le match.
Tous ceux de ce paquet qui finiront sans trop d’encombres seront dans les 5 premiers à l’arrivée.

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 24 nov. 2020 10:22
par Dam
Donc Alex il est vraiment reparti? Et s’il est encore à 5 noeuds c’est juste parce qu’il n’a pas de vent?

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 24 nov. 2020 10:32
par doublemexpress
Avarie de quille pour Destremau ....

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 24 nov. 2020 10:57
par gloups
Dam a écrit : Donc Alex il est vraiment reparti? Et s’il est encore à 5 noeuds c’est juste parce qu’il n’a pas de vent?
D'apres la carte trou d'air c'est pour ca que bureau valle prend la tangeante..
:))

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 24 nov. 2020 14:51
par Dam
Ouh, là il va prendre cher!
Déjà 500nm de retard et c’est pas fini à mon avis.