Ah...?gattaca a écrit :La classe ultime de la route du rhum a ete plutot interessante.

Ce n'est pas forcément un extrême ou l'autre.leloublan a écrit :Donc vive la monotypie pour l ego des coureurs et la G class pour l image ,l aventure,le combat de titans ,le courage etc
il y as de la place pour tout le monde
Mais de quel type d'épreuve parlons-nous ?! Cette discussion a démarré à partir du post de l'écureuil belge (qui a visiblement dégoté un pistolet à noisettes !) qui réflexionnait à partir d'une information tirée en réalité de cette ITW de Madame Sodebo dans les échos. « Le sponsoring doit s'inscrire encore plus dans la durée quand il s'agit de la voile » Et de son point de vue, c'est pas con ce qu'elle dit, parce que les classe ultimes sont là, donc ce n'est pas tellement la peine de leur inventer une box, en revanche, un programme qui pourrait leur donner de la visibilité pendant suffisamment longtemps... Sur la fin voilà ce qu'elle évoque :Dam a écrit :Ce n'est pas forcément un extrême ou l'autre.leloublan a écrit :Donc vive la monotypie pour l ego des coureurs et la G class pour l image ,l aventure,le combat de titans ,le courage etc
il y as de la place pour tout le monde
En ce qui me concerne je ne suis d'ailleurs ni pour l'un ni pour l'autre:
- Monotypie pas adaptée à ces épreuves qui doivent nous faire rêver;
- G-Class sans intérêt sportif parcequ'avec des bateaux trop différents les courses sont jouées avant le départ.
Les Box rules type IMOCA ou ORMA sont à mon sens les meilleurs formats pour le type d'épreuves dont nous parlons.
Je suis d'ailleurs curieux de voir comment va évoluer la classe MOD 70 au bout de quelques années quand les bateaux vont commencer à vieillir.
Sans compter que contrairement à ce que j'ai lu la dernière RdR a fait un tabac en revenant à ses origines : 1 homme, 1 bateau, no limit !A vous entendre, vous ne partagez pas l'idée que la voile souffrirait aussi d'un problème de visibilité car trop technique et peu médiatique ?
La voile a non pas un problème de visibilité, mais de lisibilité. Qu'est-ce qui existe en France à part le Vendée Globe et la Route du Rhum ? Et pourtant le retour sur investissement dans la durée est incroyable. En ce qui nous concerne, le montant des retombées médiatiques a été chiffré à plus de 82 millions d'euros depuis notre engagement. De même, notre notoriété a été multipliée par 18 sur la période 1999-2010. Cela étant, beaucoup de sponsors se posent des questions. Il faut vraiment préparer le futur.
Comment ?
Pour notre part, nous avons engagé une réflexion sur l'éventuelle création d'un programme regroupant plusieurs courses sur trois ans pour les multicoques classe ultimes à partir de 80 pieds [24,38 mètres de long, NDLR]. Nous discutons avec des skippers, des sponsors, des médias. Il faut en effet que tous les protagonistes soient impliqués. Sodebo n'a pas vocation à être organisateur de courses, mais nous pouvons catalyser la réflexion. Il faut avoir fait le tour de la question d'ici à un an.
Elle n'a jamais existé, personne n'a voulu en acheter un second dans les emirats... Là ils essaient de vendre un MOD70 dans la même région semble-t-il.Yoyo a écrit : Au fait, quid de la classe A100 ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait du public pour les autres régates lémaniques non plus, hormis pour le Bol d'Or et encore à part le départ il n'y a pas grand monde au passage des marques, je crois que le problème est le même le public se déplace pour des courses classiques/mythiques, tu mets les mêmes bateaux sur un événement lambda les gens ne viennent pas.leloublan a écrit :Les D 35 ont proprement degoutés les spectateurs ,qui vas les voir?????
J ai un drôle d etalon qui vaut ce qu il vautTiketitan a écrit :Elle n'a jamais existé, personne n'a voulu en acheter un second dans les emirats... Là ils essaient de vendre un MOD70 dans la même région semble-t-il.Yoyo a écrit : Au fait, quid de la classe A100 ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait du public pour les autres régates lémaniques non plus, hormis pour le Bol d'Or et encore à part le départ il n'y a pas grand monde au passage des marques, je crois que le problème est le même le public se déplace pour des courses classiques/mythiques, tu mets les mêmes bateaux sur un événement lambda les gens ne viennent pas.leloublan a écrit :Les D 35 ont proprement degoutés les spectateurs ,qui vas les voir?????
Je te remercie de souligner le fait que je ne gagne pas à chaque fois.gattaca a écrit :Oui mais le concept no limit peut faire partie de l'évenement. La transat anglaise tabarly-PD6 contre Colas-Royale est restée mythique et ce n'est pas le plus gros qui à gagné à la fin... La fin du no limit est pas mal due à la disparition de Caradec sur Royal.
La décision était prise avant la RDR, tout le monde savait en partant que c'était la dernière course de ces bateaux.gattaca a écrit : La fin du no limit est pas mal due à la disparition de Caradec sur Royal.
Il a pris la bonne option bien sur, mais on peut refaire le course 10 fois, il gagnera 10 fois.gattaca a écrit :Cammas n'a pas gagné uniquement parcequ'il avait le plus gros bateau, c'est aussi parcequ'il a su attaquer au bon moment pour attraper la bonne option. Et puis faire une RdR en solo sur G3 c'était déjà un petit exploit alors un TdM...
En gros G3 serait de retour pour une tentative de tour du monde en solo, pas sûr que ça soit une info très fiable mais bon, ça permettrait à Groupama et Cammas de continuer le sponsoring à faible coût (RDR, TDM).A Groupama 3 tym razem z krótszym masztem, bo jest szykowana na singlehanded round the world dla...
Ca implique autre chose que des RP je pense.Dardashti « [...] mais aujourd’hui il a été décidé de se concentrer sur la Course au Large avec le trimaran de 70’ Groupe Edmond de Rothschild, skippé par Sébastien Josse, et Gitana 11. Les programmes de ces deux bateaux pour la saison 2013 seront très prochainement officialisés.»