Page 39 sur 122

Publié : 14 sept. 2012 13:18
par Dam
Je suis assez d'accord avec le croqueur de noisettes. C'est clair que le personnage est attachant, un peu façon Francis Joyon et qu'on lui souhaite autant qu'Helmina de réussir.

Mais en écrivant ça, la question que je me pose est : De réussir quoi au juste?
Gagner la RdR? Est-ce que vraiment on construit un bateau pour une course d'une semaine?
Battre des records? Lesquels? Il n'y en a que 2 qui vaillent: L'Atlantique et le TDM. Or il a déjà annoncé qu'il n'était pas en mesure de battre le chrono de Francis. Et si c'est pour se lancer sur des parcours obscurs ou faire des "temps de référence" sur des parcours encore moins lumineux, ça n'a aucun intérêt d'un point de vue sportif.

Je pense que Mimine ne partagera pas mon point de vue parce qu'elle est toujours sensible à l'aspect aventure humaine, et qu'indéniablement c'en est une et qui plus est avec un type bien. Mais d'un point de vue sportif, je trouve ça super faible comme projet...

Bon, ceci dit dans la présentation du projet ils insistent sur la RdR, peut-être que c'est un objectif suffisant à lui seul. Mais quand-même je suis perplexe.

Publié : 14 sept. 2012 13:21
par Hel
Rhooo dieu ! Tu as fini de balader les messages. J'avais édité le mien et maintenant tu es après ! Tiens ! :roll:

Publié : 14 sept. 2012 13:22
par Dam
Helmina a écrit :Quant à Gitana 11, il n'est pas du tout à "pourrir" ! Il navigue souvent ! Et le 13 a été racheté très vite, même s'il a été de nouveau à vendre ensuite. (Il en a fait de l'usage celui-là !). Idem pour GP3, on l'a encore vu sur l'eau il y a 3 jours ! Et BPV crois-moi il ne va pas rester à quai longtemps !

Ils sont la plupart du temps "recyclés". Et... tiens même ce bon vieux Pierre Ier qui vient d'être racheté et va partir chez un français résident à Hong Kong !!!
Tu parles de la 2nde vie de ces bateaux, mais ici nous sommes d'avantage des passionnés de course et de performance que des historiens.

Publié : 14 sept. 2012 13:24
par Dam
Helmina a écrit :Rhooo dieu ! Tu as fini de balader les messages. J'avais édité le mien et maintenant tu es après ! Tiens ! :roll:
Les voies du seigneur sont impénétrables.

Désolé...

Publié : 14 sept. 2012 13:30
par Hel
Dam a écrit :Tu parles de la 2nde vie de ces bateaux, mais ici nous sommes d'avantage des passionnés de course et de performance que des historiens.
Tu oublies une chose, ô "impénétrable", c'est que pour UNE transat, le bateau fait une tonne de RP ! Sinon, pas de course et de performance pour passionnés.

Donc quand G11, G13, GP3, Sodebo... naviguent hors course, voire en "petits records" (et même parfois à La Trin' pour la plus grande joie de Phiver !), ce n'est pas pour les historiens, mais pour les sponsors ! C'est la condition sine qua non pour assouvir ta passion (et accessoirement celle des navigants) !

Et de même quand ils sont revendus à des amateurs. Pour cause de récupération de fonds par le sponsor.

Et tant que ça navigue, on ne peut pas dire que ça pourrit tout de même ! :evil:

Publié : 14 sept. 2012 14:34
par doublemexpress
Je suis d'accord avec vous 2 .... même si vous ne serez jamais d'accord (sur ce point) entre vous !

Vos avis sont identiques mais vu d'un point différent ..... coté aventure de l'un, coté sportif 'pur' de l'autre .....

Pour paraphraser, je connais des bateaux 'pourris' (dans le sens de mon 'expression') et qui font la transat ! .... et plutot bien .... record de lenteur ?

Non, BPV et GP3 ne pourrissent pas (le carbon est inaltérable >>>> un p'tit diam's pour mimine) mais sont encore jeunes ET VAILLANTS ..... je voyais plutot dans mes propos, les 3 sisterships The Race (OK l'un est bien traité !), ainsi que Orange II, Cheyenne, Geronimo (là vais me faire lyncher!)

Maintenant .... clair que ces bateaux méritent d'exister .... rien que voir qu'Enza à trouvé acheteur, .... et d'autre ont des projet avec B&Q .... juste dommage de les voir là, alors re :roll:

Publié : 14 sept. 2012 14:41
par Tiketitan
doublemexpress a écrit :
je voyais plutot dans mes propos, les 3 sisterships (OK l'un est bien traité !), Orange II, Cheyenne, Geronimo (là vais me faire lyncher!)
Sont pas sisterships ces trois là :
pour cheyenne il sert de base flottante à un sous marin de grande profondeur voir ici
pour geronimo il attend un acheteur pour un tdm en solo

Publié : 14 sept. 2012 14:52
par Hel
@ doublem

Moi, je n'ai jamais parlé d'aventure !!!! Et Lemonchois non plus ! Un mec qui est double vainqueur du Jules Verne, qui a gagné une JV et 2 RdR (entre autre) et qui compte bien en gagner une autre ! Il ne part pas en expédition le gars !

PS. Le sciurus vulgaris a l'art de lancer des noisettes tous azimut et d'en éparpiller un peu partout. Tu veux en ramasser une pour la regarder de plus près et lui mettre sous le nez et... tu dérapes sur toutes les autres qu'il te balance sous les semelles en continu ! Et en plus, après, il prétend : cé pô moi !

Publié : 14 sept. 2012 14:59
par Hel
Tiketitan a écrit :
doublemexpress a écrit :
je voyais plutot dans mes propos, les 3 sisterships (OK l'un est bien traité !), Orange II, Cheyenne, Geronimo (là vais me faire lyncher!)
Sont pas sisterships ces trois là :
pour cheyenne il sert de base flottante à un sous marin de grande profondeur voir ici
pour geronimo il attend un acheteur pour un tdm en solo
En plus, pour les "voir dans des propos" qui annoncent de facto G11 et GP3, faut être assez fortiche !... Encore une poignée de noisettes glissantes qui nous obligent à des rétablissements in extremis ! :?

Publié : 14 sept. 2012 15:16
par doublemexpress
J'ai éditer mes propos ... z'avez pas vu ! :twisted:

Publié : 19 sept. 2012 13:42
par Tiketitan
Prince de bretagne a trouvé un programme pour son maxi en recréant un tour de l'europe, ouvert aux multis à partir de 40', ils ont au moins le mérite de tenter de réunir les différentes classes, les MOD devraient s'aligner puisque les dates coincident avec celle prévues dans le programme initial du Multi one championship.

A voir ici

Publié : 14 oct. 2012 18:32
par doublemexpress
Helmina, dans le fil [CoR 34èAC] ARTEMIS RACING a écrit :Spécial Tiketitan.

L'ex G12 va être revendu à un certain John Sangmeister, devenir Tritium et s'attaquer au record du Pacifique avec entre autre Cam Lewis et... Jacques Vincent (de l'hydroptère).

A lire ICI

Publié : 26 oct. 2012 16:42
par Hel
Luna Rossa a carrément copié sa déco sur Prince de Bretagne !!!

Image

Publié : 26 oct. 2012 16:49
par Hel
A peu de chose près...

Image

Publié : 27 oct. 2012 13:39
par Gros
Helmina a écrit :Luna Rossa a carrément copié sa déco sur Prince de Bretagne !!!

Image
Je me disais aussi, pour qu'il aient une si belle réussite. :lol:

Mais les itlaliens n'ont pas la french touch, ils ont oublié les pare-battage. :roll:

Publié : 05 nov. 2012 14:54
par Hel
Grand article sur le nouveau PdB V&V, avec ITW très instructives de Lemonchois et VLP.

Est-ce qu'il arriveront à rallier (notre réalcitrant) LLB à leur vues ? Suspens !... :wink:

Accessoirement, autre suspens. MOD propose aux armateurs de se rallier à la Route des Princes ("Tour de l'Europe des terroirs", qui n'en est qu'à l'état de projet pour le moment), lesdits armateurs en discutent mais n'ont pas encore décidé.

Publié : 12 nov. 2012 14:31
par doublemexpress
Vers un circuit pour les G-Class .... une demande (et on les comprends) de Sodebo .....

Des autres aussi ? ? .... qui sont ces "autres" ?

- Sodebo (demandeur)
- Idec (pas sur)
- Prince de Bretagne ... (est aussi "l'instigateur" d'un circuit ?)
- .....

Après, il y a, coté "équipes" :
- Thiercelin (a fait une sortie (médiatique) aux Sables)
- Monnet .... (lui c'est le TdM qui le branche !)

et coté Bateau "G-class"
- Groupama 3
- BP5 (et oui, rien ne laisse présager du solo uniquement)
- Gitana 11
- Majan


Alors, souhait réaliste ou voeux pieu ? ...... car tous n'ont le budget pour tenir 3 ans !

Publié : 12 nov. 2012 14:38
par Yoyo
Je trouve toujours assez saugrenu de mettre des bateaux comme Sodeb'o, Gitana 11, ou Majan dans le même panier que BP5 et Groupama 3. C'est quand même pas du tout la même classe de bateaux.

Publié : 12 nov. 2012 16:24
par Dam
L'apparition de l'ORMA à la fin des années 80 était la prise de conscience de l'absence d'intérêt entre bateaux sans jauge qui existaient jusqu'à la RDR 1986.

On ne va quand-même pas recommencer. Je comprends que c'est malheureux de voir ces bateaux pourrir au port une fois qu'ils ont battu le record pour lequel ils ont été construits, mais c'est le jeu.

Publié : 12 nov. 2012 23:49
par gattaca
On fait avec ce qu'il y a! Et ca donne un petit cote aventure dont on parlait ailleurs.

La classe ultime de la route du rhum a ete plutot interessante. Qui n'aimerait pas les voir se tirer la bourre ensemble plutot que de faire des records chacuns de leurs cote?