Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par Popov »

IL REPART! (Beyou demain à 15H30, il parait qu'ils ont tout réparé!)

Et par la même le concours de pronos propose sont premier prono intermédiaire:
:arrow: :arrow: :arrow: : viewtopic.php?f=87&t=1112&p=81227#wrap
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Bon ben il repart.
C’est bien, bravo et bon courage, va falloir tenir dans la tête quand ce sera dur.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Popov a écrit : Euhhhh ... Alex thomson une fois dans son siège à l'arrière du cockpit fermé, se met une ceinture de sécurité!!
:shock:
Je crois que son siège est à l'avant du cockpit pour être dos à la route en cas d'arrêt buffet. Pas si bête, honnêtement sur l'optimisation de son bateau pour le solo il a été très loin et c'est tout à son avantage et à celui de son équipe.
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Je lis .... Charal, quasi sister ship de Hugo Boss .... c'est vrai ca ? ou, en tout cas, à quel point ou sur quel point, est-ce vrai ou pas ? ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

doublemexpress a écrit : Je lis .... Charal, quasi sister ship de Hugo Boss .... c'est vrai ca ? ou, en tout cas, à quel point ou sur quel point, est-ce vrai ou pas ? ....
Meme archi mais pas meme moule le quasi sistership de charal c est le bateau Japonais...
Bref dire que c'est un sistership car meme archi c'est un peu ....
:))
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Les formes de coques sont relativement proches mais on est loin des sister-ships.
doublemexpress
Barreur

Ok merci .... c'est donc (encore) du blabla pour dire .... "what if" ...

Les journaleux !
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Et il y a un beau qui fait pas de bruit mais c'est la premiere fois qu'il va si loin et a une bonne place.. C'est Bureau Vallee Burton est moins chat noir et en plus il a l'air de savoir utiliser son bateau qu'il a depuis 4ans..
satanas
Pied de mât

Message par satanas »

tu es dur il a fini le dernier VG
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

satanas a écrit : tu es dur il a fini le dernier VG
tu as raison le dernier il l'a fini 7eme. Par contre en 2012 il abandonne suite à une collision avec un bateau de pêche.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

A oui 7eme la derniere fois.. Je l'avais oublie, finalement merlleur que cali :mrgreen:
pagesa
Pied de mât

Message par pagesa »

Dam a écrit : En ce moment on est dans des conditions parfaites pour les foilers, ils vont plus vite que les bateaux à dérives bien sûr mais ils ne vont pas non plus 3 noeuds plus vite. Quand je vois que les bateaux à dérives qui sont accessoirement des « vieux » bateaux ne sont pas si ridicules, j’ai tendance à penser qu’un bateau à dérives dernière génération serait peut-être bien carrément dans le coup.
Convaincu par les dernières 24h ? Les 3 noeuds de plus pour les foilers y étaient bien.
Quand on voit le classement aujourd'hui, y'a pas photo, les 15 premières places sont largement trustées par les foilers, et ça n'a pas fini d'évoluer. J'attends quand même de voir ce que donnera le grand sud.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ben...
Franchement pas complètement convaincu:
Le Cam avec son bateau à dérives de 2007 creuse l’écart sur PRB foiler de 2010.
Bon, dans l’ensemble les foilers vont plus vite en ce moment, c’est sûr, mais ils ont 3 générations de moins que Le Cam et les conditions sont absolument parfaites pour eux.
Le Cam disait l’autre jour qu’il avait observé le comportement des foilers dans les coups de vent parce que le sud allait ressembler à ça et qu’il avait trouvé qu’ils n’allaient pas vite.
Et puis dans la remonte de l’Atlantique ils vont se taper pas mal de près où les dérives sont probablement plus intéressantes.
Même avant l’apparition des foils les bateaux progressaient énormément d’une génération à l’autre, alors avec 3 générations de moins il y’aurait normalement un sacré plus en vitesse par rapport à Yes We Cam, même sans foils.
Donc, je ne suis pas totalement convaincu que sur l’ensemble d’un TDM, un bateau à dérives de dernière génération serait foncièrement moins rapide qu’un HB ou Apivia.
doublemexpress
Barreur

Probable effet de mode ..... regarde PRB d'Escoffier .... 3 eme VG du bateau ....
2012 - Bateau neuf .... a la pointe
2016 - Bateau sans foils (avec Riou qui fait des sorties disant ne pas y croire)
2020 - Bateau greffé de Foils (merci Arkea ? ) ... et repart sur le circuit

Après, je suis sponsor 'de pointe' en 2017, je fais construire un bateau neuf ..... je me lance dans un bateau à dérive droite ? a l'inverse de toute la flotte ?

C'est aussi un "problème" de bureau d'architecte .... c'est eux aussi qui, par calcul, annoncent .. 2 - 3 ... 5 % de gains avec tel ou tel option .... (dont les foils)

Enfin, dernière piste .... un Imoca à 7 appendices ? :| :|

PS : je viens surement d'écrire de nombreuses bêtises, pas taper :sml04: je n'y connais rien en construction marine, ni en navigation a la voile ! :sml0:
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Ben on sait sur les foil il manque les plan porteur arrieres et la on aura une vrai evollution..
doublemexpress
Barreur

Une autre question .... un écart de 1 500 milles entre premier et "paquet des derniers" ... AVANT le passage de l'équateur ? ....

Ca s'est déjà vu ?

Bon je sais, ils sont nombreux, ... (beaucoup de partant, peu de casse même si pas mal de petit pepins) et la différence de niveau entre premier et dernier est (peut etre) plus grande que d'habitude .... (générations de bateaux)

Quand je pense que Destremau en 2016 était toujours dans le pacifique lors de la victoire d'Armel ... où sera-t-il cette année ?
pagesa
Pied de mât

Message par pagesa »

Honnêtement, je pensais aussi qu'il y aurait plus de différences entre foilers et non foilers en tête de course. Mais l'avantage est quand même suffisamment net pour que, si je devais choisir entre les 2, le choix ne serait pas compliqué à faire.
Le bateau de Le Cam est certes vieux de 10 ans, mais il n'a pas le même potentiel qu'à sa mise à l'eau, il a bien évolué, et je ne sais pas quel serait le différentiel avec un bateau neuf à dérives.
Je pense que la différence de vitesses dépend très nettement des vagues : si pas trop hautes, il ne doit pas y avoir photo ; quand leur hauteur augmente, l'avantage doit se réduire un peu (c'est ce qu'on a vu sur les derniers jours ?). Ca doit aussi être en partie vrai au près.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Dam a écrit : Ben...

Et puis dans la remonte de l’Atlantique ils vont se taper pas mal de près où les dérives sont probablement plus intéressantes.

Donc, je ne suis pas totalement convaincu que sur l’ensemble d’un TDM, un bateau à dérives de dernière génération serait foncièrement moins rapide qu’un HB ou Apivia.
Il semblerait quand même que les foils en C (Arkea et HB) produisent un effet anti dérive nettement supérieur à ceux des autre foilers, à voir sur la remontée selon qui restera en course.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

pagesa a écrit : Honnêtement, je pensais aussi qu'il y aurait plus de différences entre foilers et non foilers en tête de course. Mais l'avantage est quand même suffisamment net pour que, si je devais choisir entre les 2, le choix ne serait pas compliqué à faire.
Le bateau de Le Cam est certes vieux de 10 ans, mais il n'a pas le même potentiel qu'à sa mise à l'eau, il a bien évolué, et je ne sais pas quel serait le différentiel avec un bateau neuf à dérives.
Je pense que la différence de vitesses dépend très nettement des vagues : si pas trop hautes, il ne doit pas y avoir photo ; quand leur hauteur augmente, l'avantage doit se réduire un peu (c'est ce qu'on a vu sur les derniers jours ?). Ca doit aussi être en partie vrai au près.
Une petite donnée supplémentaire à rajouter peut-être à l’analyse. C’est qu’en général les vieux bateaux à dérives sont menés par des... heu... des... disons moins bon, ou pas encore bien bons. Mais quand c’est des très très bons qui naviguent au petit poil (comme Le Cam), ça fonctionne tout de suite mieux.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Vous allez me trouver super décevant lais je suis plutôt d’accord avec tout ce qui vient d’être écrit. Et notamment la remarque de Mimine qui doit jouer pas mal.
D’après ce que j’observe (sans aucune donne scientifique à l’appui), intuitivement je n’exclurais pas de me faire construire un bateau neuf à dérives plutôt qu’à foils.
Le truc qui me ferait le plus hésiter au final c’est de constater que tous ceux qui ont fait des bateaux neufs ont choisi les foils, donc je me dis qu’il doit quand même exister une raison. Mais comme je me méfie de l’effet moutons, je demanderais quand même à mon archi de faire les 2 simulations.
Répondre

Revenir à « Course au large »