Et par la même le concours de pronos propose sont premier prono intermédiaire:

Je crois que son siège est à l'avant du cockpit pour être dos à la route en cas d'arrêt buffet. Pas si bête, honnêtement sur l'optimisation de son bateau pour le solo il a été très loin et c'est tout à son avantage et à celui de son équipe.Popov a écrit : Euhhhh ... Alex thomson une fois dans son siège à l'arrière du cockpit fermé, se met une ceinture de sécurité!!
![]()
Meme archi mais pas meme moule le quasi sistership de charal c est le bateau Japonais...doublemexpress a écrit : Je lis .... Charal, quasi sister ship de Hugo Boss .... c'est vrai ca ? ou, en tout cas, à quel point ou sur quel point, est-ce vrai ou pas ? ....
tu as raison le dernier il l'a fini 7eme. Par contre en 2012 il abandonne suite à une collision avec un bateau de pêche.satanas a écrit : tu es dur il a fini le dernier VG
Convaincu par les dernières 24h ? Les 3 noeuds de plus pour les foilers y étaient bien.Dam a écrit : En ce moment on est dans des conditions parfaites pour les foilers, ils vont plus vite que les bateaux à dérives bien sûr mais ils ne vont pas non plus 3 noeuds plus vite. Quand je vois que les bateaux à dérives qui sont accessoirement des « vieux » bateaux ne sont pas si ridicules, j’ai tendance à penser qu’un bateau à dérives dernière génération serait peut-être bien carrément dans le coup.
Il semblerait quand même que les foils en C (Arkea et HB) produisent un effet anti dérive nettement supérieur à ceux des autre foilers, à voir sur la remontée selon qui restera en course.Dam a écrit : Ben...
Et puis dans la remonte de l’Atlantique ils vont se taper pas mal de près où les dérives sont probablement plus intéressantes.
Donc, je ne suis pas totalement convaincu que sur l’ensemble d’un TDM, un bateau à dérives de dernière génération serait foncièrement moins rapide qu’un HB ou Apivia.
Une petite donnée supplémentaire à rajouter peut-être à l’analyse. C’est qu’en général les vieux bateaux à dérives sont menés par des... heu... des... disons moins bon, ou pas encore bien bons. Mais quand c’est des très très bons qui naviguent au petit poil (comme Le Cam), ça fonctionne tout de suite mieux.pagesa a écrit : Honnêtement, je pensais aussi qu'il y aurait plus de différences entre foilers et non foilers en tête de course. Mais l'avantage est quand même suffisamment net pour que, si je devais choisir entre les 2, le choix ne serait pas compliqué à faire.
Le bateau de Le Cam est certes vieux de 10 ans, mais il n'a pas le même potentiel qu'à sa mise à l'eau, il a bien évolué, et je ne sais pas quel serait le différentiel avec un bateau neuf à dérives.
Je pense que la différence de vitesses dépend très nettement des vagues : si pas trop hautes, il ne doit pas y avoir photo ; quand leur hauteur augmente, l'avantage doit se réduire un peu (c'est ce qu'on a vu sur les derniers jours ?). Ca doit aussi être en partie vrai au près.