Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Dam
Armchair Tactician

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par Dam »

Pour moi il faut tout mieux que les autres maintenant:
Il a fait le meilleur bateau, il l’utilise bien, il tire les bons bords, et, parce qu’on ne se refait pas, il ose foncer dans la tempête quand c’est la route la plus courte.

Je suis dégoûté que le tirage au sort du jury m’ait retiré un jeton sur Thomson parce que pour moi, à part casse, aucun des concurrents en lice ne peut aller le chercher.
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Tiketitan a écrit :
Je ne l'avais pas suivi sur sa mini
Elle arrive à la mini fastnet avec juste deux courtes saisons de courses au large et elle est est à son niveau de la saison 2017, deuxième avec une bonne chance de l'emporter au départ.
Elle a un côté bonne communicante, mais elle est à classer je crois plutôt parmi les skippers à potentiels de victoire plutôt que simple aventurière/ story-telleuse
Dam a écrit :Pour moi il faut tout mieux que les autres maintenant:
Il a fait le meilleur bateau, il l’utilise bien, il tire les bons bords, et, parce qu’on ne se refait pas, il ose foncer dans la tempête quand c’est la route la plus courte.
Je pense que c'était déjà le cas il y a 4 ans. Sans l'avarie de foil l'histoire aurait été différente (enfin avec des "si", mon grand-père aurait des foils et on l’appellerait IMOCA). En 2016, Le Cléach était tellement complet que sa marge, à Thomson, était limitée.
Cette année, Beyou rassemblait le plus de suffrages, mais finalement moins qu'un Le Cléach il y a quatre ans.

Et ce doute sur la fiabilité du Hugo Boss actuelle par manque de course est assez comparable à celle du Hugo Boss précédent (11 hour maitenant): deux transat jacques vabre de préparation écourtées et ou Thomson est à deux doigt de perdre ses bateaux dans les deux cas. Puis après, pour le bateau de 2016, on sait la bombe que c'est devenue.

Et puis quel impact cela aurait d'avoir un vainqueur étranger sur le Vendée Globe!!!
Faut s'imaginer un Tour de France ou il n'y aurait que des français....
On nous bassine avec la "Légende du Vendée", la "Légende du Vendée", et la "Légende du Vendée". Mais qu'est ce que ce sera quand on aura droit à The Legend of the Vendée!
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Popov a écrit : Elle a un côté bonne communicante, mais elle est à classer je crois plutôt parmi les skippers à potentiels de victoire plutôt que simple aventurière/ story-telleuse
A priori je ne pense pas comme toi: ses résultats en Figaro (qui est pour moi le révélateur du niveau sportif pur), sont très quelconques (29eme en 2019 à la solitaire, 14eme a l’AG2R), donc sportivement elle est très loin des Beyou, Ruyant, Dalin, Troussel.
Apres, en Imoca ou la composante matériel et préparation est très importante, peut être, si elle en a le tempérament et les compétences, qu’elle pourra compenser le manque de niveau en mer par son travail à terre (dans la lignée d’un Jean-Pierre Dick par exemple). En tous cas elle a l’air d’avoir la tête bien posée sur les épaules.
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Dam a écrit :Pour moi il faut tout mieux que les autres maintenant:
Popov a écrit :
Je pense que c'était déjà le cas il y a 4 ans. Sans l'avarie de foil l'histoire aurait été différente (enfin avec des "si", mon grand-père aurait des foils et on l’appellerait IMOCA). En 2016, Le Cléach était tellement complet que sa marge, à Thomson, était limitée.
Cette année, Beyou rassemblait le plus de suffrages, mais finalement moins qu'un Le Cléach il y a quatre ans.

Et ce doute sur la fiabilité du Hugo Boss actuelle par manque de course est assez comparable à celle du Hugo Boss précédent (11 hour maitenant): deux transat jacques vabre de préparation écourtées et ou Thomson est à deux doigt de perdre ses bateaux dans les deux cas. Puis après, pour le bateau de 2016, on sait la bombe que c'est devenue.

Et puis quel impact cela aurait d'avoir un vainqueur étranger sur le Vendée Globe!!!
Faut s'imaginer un Tour de France ou il n'y aurait que des français....
On nous bassine avec la "Légende du Vendée", la "Légende du Vendée", et la "Légende du Vendée". Mais qu'est ce que ce sera quand on aura droit à The Legend of the Vendée!
Entierement d'accord .... et le "lobbying" actuel sur, notamment, les réseaux sociaux .... avec des "L'anglais" , quand à coté on sort du "Roi Jean"...

Je trouve ca à la limite du risible ..... "on" veut ouvrir l'IMOCA à l'international, et dès qu'un étranger est en tête, on n'arrive pas à s'en féliciter ....

Dommage , non ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Oui Sam Davies etait la communicante de 2008... Mais en effeet son discours est sympa.. ON va voir ce qu'elle donne mais c'est sur qu'elle sera en bonne place si elle arrive...
:))
Popov

Message par Popov »

Dam a écrit : [A priori je ne pense pas comme toi: ses résultats en Figaro (qui est pour moi le révélateur du niveau sportif pur) [...] donc sportivement elle est très loin des Beyou, Ruyant, Dalin, Troussel.
Je pense qu'il faut modérer le caractère définitif des résultats en Figaro. Ça donne une grosse tendance, mais ça n’empêche rien.

La preuve?

Ruyant en est le parfait exemple:
2011: Solitaire du Figaro - 21ème
2012: Solitaire du Figaro - 16ème
2013: Solitaire du Figaro - 25ème
2019: Solitaire du Figaro - 29ème

En attendant il a remporté pas mal de trusc:
2009: Mini-Transat - Vainqueur en proto
2010: Route du Rhum - vainqueur en Class40
2010: Normandy Channel Race - vainqueur en Class40

C'est vrai qu'il remporte aussi l'Ag2R 2018 en figaro...mais en double.

Bref, tout ça pour dire que Cremer fait 2 sur la mini en série, et qu'en théorie, ça la met à un niveau de performance appréciable. Sur son figaro en 2019, elle fait effectivement une place pourrie, mais elle est bizuth, c'est la première année du Figaro 3 et les écarts sont pas significatifs. A noter, que je ne l'apprécie pas forcément plus qu'un-e autre skipper mais par contre pas touche à Ellen MacArthur!
Popov

Message par Popov »

Premiers abandons en vue:
- Démâtage de Troussel
- Voile déchirée pour Kojiro
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Oui Troussel demate c'est vraiment domage, je trouvait que son bateau avanceait bien.. Mais c'est un JK, et il est dit qu'aucun n'arrive a la fin d'un VG..
Mais bon c'est le premier VG ou personne n'a vrai abandone dans le golfe. par conte c'est con de démâter par temps calme..
Pour Korijo, je me demande s'il va pas ocnitnuer un peu avec sa voile dechirer, temps qu'il peut avancer il avancera ca fera parler de lui au japon le Samourail, blesse mais qui continue envers et contre tout.. Ca sera bon pour ca legende et pour la suite de la voile au japon mais si c'est un peu marketing..
Mais tout comme le choix de Cremer par BP.. C'est une communiquante souriante et qui raconte ca live sur les reseaux... Moralite On parlera d'elle meme si elle est au font du classement.. Si BP aurait pris quelqu'un d'autre personne n'aurait parler du bateau ..
Synique le gloups ce matin...

Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

@Popov
Tu as raison pour Ruyant, je ne sais pas pourquoi j’avais le souvenir qu’il avait performé fort en Figaro, peut être que j’avais juste retenu son AG2R.

Tu étais fan d’Ellen???
Moi je la trouvais insupportable.
Disons que je la vois comme le contraire de Crémer: forte mais insupportable.
Crémer n’a pas un super niveau mais je la trouve plutôt attachante.

Bizarre d’ailleurs qu’Ellen ait disparu comme ça alors qu’elle était probablement bankable pour des sponsors.
Popov

Message par Popov »

Dam a écrit :
Tu étais fan d’Ellen???
Moi je la trouvais insupportable.
Bizarre d’ailleurs qu’Ellen ait disparu comme ça alors qu’elle était probablement bankable pour des sponsors.
Le Vendée Globe 2000 est assez confus pour moi en terme de souvenirs.
J'étais jeune, je ne sais pas quel était l'état de l'internet chez mes parents. Je me souviens juste que comme un gros benêt je souhaitais que le français batte l'anglaise dans la remontée de l'Atlantique (grosse période rugby à l'époque...).
Avant de me rendre compte quelques temps plus tard, que cela revenait à souhaiter la victoire de ce si sympathique Desjoyaux face à la vilaine anglaise d'un mètre cinquante sept. Bref après, il y a eu sa victoire dans le Rhum, le record autour du monde et son départ de la voile de compet'.
A chaque fois ça a été une interrogation: "Est-elle vraiment 1ère sur le rhum 2002? Qu'est-ce que c'est l’intérêt de tourner autour du monde sur un tri toute seule? Pourquoi elle arrête la compète pour faire la promo de l'économie circulaire? C'est quoi l'économie circulaire?"

En résumé, je ne me souviens pas trop de ses déclarations face camera dans le Vendée, mais question "inspirational" comme disent les ricains, c'est certainement une des personnes qui m'a le plus marqué dans la course au large.

Ps: Et quand tu réécoutes certaines de ces interviews en français, je comprend parfois pas la moitié de ce qu'elle raconte, ça me fait marrer.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

En ce moment on est dans des conditions parfaites pour les foilers, ils vont plus vite que les bateaux à dérives bien sûr mais ils ne vont pas non plus 3 noeuds plus vite. Quand je vois que les bateaux à dérives qui sont accessoirement des « vieux » bateaux ne sont pas si ridicules, j’ai tendance à penser qu’un bateau à dérives dernière génération serait peut-être bien carrément dans le coup.
doublemexpress
Barreur

Popov a écrit : Premiers abandons en vue:
- Démâtage de Troussel
- Voile déchirée pour Kojiro
Et cali qui tournicote .... (ok zone de vent faible ) ... esperons que tout va bien pour lui ....

Et aussi la conf' de presse de Charal , c'est ce soir ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

On fait des pronos pour Charal?
Moi je dis qu’il ne repart pas, depuis le début je trouve que le discours sent le gars qui n’a aucune envie de se faire secouer pendant 2 mois juste pour une place d’honneur mais qui veut maintenir le suspense pour ne pas avoir l’air de jeter l’éponge trop facilement.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Oui tout depend du sponsor...
Si le sponsor veut du mediatique il repard mais on parle de lui car ca montre que devant l'adversite il y va quand meme.. Et si il remonte les dernier on en parlera au journal de 20h et en pus c'ets bon pour la comme interne... La com en fera un coubertin du VG.. L'aventurie..
Bon le probleme c'ets que Beyou est un chat noir et en plus un calimero et que la comme et lui ca fait 2...
Dans ce cas faut mieux avoir un Le Cam ou une Cremer pour partir 10 jour apres les autre mais faire parler de soit..
Vache je suis synique aujourd'hui..

Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

C’est clair que s’il repart il faut avoir quelque chose à raconter.
Mais malgré tout, s’il n’a pas d’autre avarie il doit pouvoir remonter dans les 7-8 premiers.
Popov

Message par Popov »

Euhhhh ... Alex thomson une fois dans son siège à l'arrière du cockpit fermé, se met une ceinture de sécurité!!
:shock:
doublemexpress
Barreur

Dam a écrit : On fait des pronos pour Charal?
Moi je dis qu’il ne repart pas, depuis le début je trouve que le discours sent le gars qui n’a aucune envie de se faire secouer pendant 2 mois juste pour une place d’honneur mais qui veut maintenir le suspense pour ne pas avoir l’air de jeter l’éponge trop facilement.
Avant même le départ du 8/11, si on avait mis 2 ou 3 jetons sur le premier abandon .... les miens étaient pour lui

Trop chat noir à mon gout , malheureusement.
Alors , j'ai lu ... le mieux préparé, il connait la route, c'est son tour, .... et de mon coté, je trouve qu'on en fait trop autour de lui .

Dommage, car le projet était nickel .... et au final, le bonhomme mériterait .... mais je sais pas, je le sentais venir ! :evil:

EDIT : je rebondis aussi au propos de Gloups ....

Pratt est-il un meilleur communicant ? .... peut etre qu'il pourra(it) faire vivre Charal dans les médias .... ou ca serait trop gros !
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

La bonne fenêtre météo des 2 prochains jours vont peut-être l'inciter à repartir avec comme objectif secondaire, pourquoi pas, d'essayer de battre le record de l'épreuve.
Cela peut constituer pour lui la source de motivation nécessaire.
doublemexpress
Barreur

Sandetie a écrit : La bonne fenêtre météo des 2 prochains jours vont peut-être l'inciter à repartir avec comme objectif secondaire, pourquoi pas, d'essayer de battre le record de l'épreuve.
Cela peut constituer pour lui la source de motivation nécessaire.
"Un peu comme" la comm' Geronimo/Cheyenne sur le TJV .... j'ai le record, mais j'ai pas gagné !

Il faut un sacré moral ! Qu'il a plus que probablement ! :clap:

Belle route a lui s'il repart .... :sml0:
bermudes
Pied de mât

Message par bermudes »

doublemexpress a écrit :
Dam a écrit : On fait des pronos pour Charal?
Avant même le départ du 8/11, si on avait mis 2 ou 3 jetons sur le premier abandon .... les miens étaient pour lui

Trop chat noir à mon gout , malheureusement.
Alors , j'ai lu ... le mieux préparé, il connait la route, c'est son tour, .... et d mon coté, je trouve qu'on en fait trop atour de lui .
Idem, le pire c'est le "c'est son tour".

J'ai vraiment de la peine pour lui, surtout avec l'histoire de son père. Mais je ne sais pas pourquoi, je l'ai toujours trouvé sur-côté (Pratt aussi au passage). Il n'a pas cette "facilité" de Desjoyaux, Gabart, Le Cleach, Thomson... Je vois plus Dalin dans cette continuité, voir Ruyant. A chaque VG il lui arrive un truc.

Sinon je ne sais pas si vous avez vu, une nouvelle carto : https://volodiaja.net/Tracking/
Répondre

Revenir à « Course au large »