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Publié : 04 août 2009 11:26
par gloups
Rentrant de vacances.. J'ai enfin pu avoir le temps de parcours de Groupama 3. Personne n'en parle. Pourtant Cammas lui aussi a battu le records et il a ete le premier a le battre car au total 12 mn sépare les 2. Donc BP5 va vite m'ai n'a finalement pas un gain si ennorme par rapport a GP3.. parcontre 12mn tout les 3 jours ca peut le faire sur un TJV. Mais bref, sur une traverser BP5 avec ca grande taille reste dans des temps de GP3..
Par contre le temps de ref faire rever. Deja quand Orange2 puis GP3 avait battu le reccord on avait dis que le records ne serait battu que de qq minute et la c'est 12h....
Chapeau...
:)

Publié : 04 août 2009 11:45
par jean33
le gain de vitesse n'est effectivement pas terrifiant, eu égard à la différence de taille. Il est même envisageable que dans certaines conditions de vent plus léger, G3 ait une carte à jouer. Mais dans l'optique du jules vernes la question sera BP possède t il un gain sur la marge de sécurité dans les conditions dures, et est il plus robuste ?

Publié : 04 août 2009 14:09
par Tiketitan
Banque Pop a fait 3 heures de mieux que Groupama 3, par contre c'est vrai que la différence n'est pas énorme, en toute logique, Groupama 3 devrait aller beaucoup plus vite sur la descente et la remontée de l'atlantique, et Banque Pop devrait être plus à l'aise dans le sud.

Publié : 04 août 2009 15:08
par jean33
Tiketitan a écrit :Banque Pop a fait 3 heures de mieux que Groupama 3, par contre c'est vrai que la différence n'est pas énorme, en toute logique, Groupama 3 devrait aller beaucoup plus vite sur la descente et la remontée de l'atlantique, et Banque Pop devrait être plus à l'aise dans le sud.

plus vite c'est possible (mais pas prouvé), beaucoup, celà reste à démontrer
attendons que BP ait davantage navigué avant d'avoir des certitudes sur ses polaires (et d'ailleurs, idem pour sa fiabilité dans le sud. Il est un peu tôt pour avoir des certitudes)

Publié : 17 août 2009 06:37
par jean33
sodebo ne partira pas

Publié : 17 août 2009 07:59
par Dam
Tu veux dire pas du tout? Il rentre?

Publié : 17 août 2009 08:09
par jean33
oui
apparemmnet fin de creneau, il rentre en france

Publié : 17 août 2009 10:35
par Dam
Il doit avoir les boules de ne pas avoir pris la fenêtre des 2 autres.

C'est quand-même bizarre d'avoir laissé une fenêtre aussi super pour les copains (même si elle était pas parfaite pour lui) et de rentrer 15 jours avec sa b... et son couteau.
Je me trompe peut-être, mais ça sent pas la motivation extrême, ça...

Publié : 17 août 2009 11:31
par pain de sucre
des RP au programme...
Thomas va revenir en convoyage en solitaire ou en équipage la semaine prochaine pour commencer « un programme de relations publiques à La Trinité-sur-Mer suivi de nouveaux tests sur le plan d’eau de tout le Grand Ouest afin de finaliser notre année 2009 qui aura été très riche en développements techniques, en prévision notamment de la Route du Rhum l'année prochaine. »

Publié : 17 août 2009 12:21
par Tiketitan
Pour la fenêtre prise par Groupama 3 et Banque Pop V, il se serait rapidement fait rattraper par la dépression avec des conditions de mer difficiles qui l'auraient obligé à lever le pied, donc pas de record assuré...

Publié : 17 août 2009 13:14
par Dam
Mmmouais......

Je suis pas spécialiste, mais j'ai du mal à croire qu'une fenêtre puisse être exceptionnelle pour un Groupama de 32m et pas bonne du tout pour un Sodebo de 30m. Je sais bien qu'il y'a une différence de vitesse, mais bon...

Surtout si la fin de période de son stand-by approchait et qu'il savait que de toutes façons le trajet il allait falloir le faire bientôt.

Publié : 17 août 2009 14:44
par gloups
le truc aussi c'est que les un sont en equipage l'autre est en solo. sur Bp, il y avait 3 barreur par quart... Donc en solo, il n'aurait pas pu suivre la cadence, il aurait fini par ralentir l'allure, se faire double par la depression et donc aurait perdu le record...
:)

Publié : 17 août 2009 15:26
par pain de sucre
gloups a écrit :il y avait 3 parreur par quart...
On en apprend tous les jours...

Publié : 17 août 2009 16:03
par Tiketitan
Dam a écrit :Mmmouais......

Je suis pas spécialiste, mais j'ai du mal à croire qu'une fenêtre puisse être exceptionnelle pour un Groupama de 32m et pas bonne du tout pour un Sodebo de 30m. Je sais bien qu'il y'a une différence de vitesse, mais bon...
Il y a quand même 4 à 5 noeuds de différence entre les deux types de bateaux sur cette traversée, même en partant avant les équipages il se serait fait rattraper par la dép qui se déplacait beaucoup trop vite pour lui

Publié : 17 août 2009 16:17
par Dam
gloups a écrit :le truc aussi c'est que les un sont en equipage l'autre est en solo. sur Bp, il y avait 3 barreur par quart... Donc en solo, il n'aurait pas pu suivre la cadence, il aurait fini par ralentir l'allure, se faire double par la depression et donc aurait perdu le record...
:)
Bien sûr il va moins vite, mais malgré ça j'ai quand-même du mal à imaginer que ce soit au point de devoir choisir une fenêtre météo complètement différente. Celle-là, G3 et BP5 l'ont quand-même trouvée "exceptionnelle", et Coville il trouve qu'elle était impratiquable pour lui...? En sachant en plus qu'il n'a plus beaucoup de stand-by devant lui...?

Bon, bon, peut-être, mais à première vue ça paraît difficile à comprendre.

Publié : 17 août 2009 17:16
par Hel
Dam a écrit :
gloups a écrit :le truc aussi c'est que les un sont en equipage l'autre est en solo. sur Bp, il y avait 3 barreur par quart... Donc en solo, il n'aurait pas pu suivre la cadence, il aurait fini par ralentir l'allure, se faire double par la depression et donc aurait perdu le record...
:)
Bien sûr il va moins vite, mais malgré ça j'ai quand-même du mal à imaginer que ce soit au point de devoir choisir une fenêtre météo complètement différente. Celle-là, G3 et BP5 l'ont quand-même trouvée "exceptionnelle", et Coville il trouve qu'elle était impratiquable pour lui...? En sachant en plus qu'il n'a plus beaucoup de stand-by devant lui...?

Bon, bon, peut-être, mais à première vue ça paraît difficile à comprendre.
1) Pour je ne sais quelle mystérieuse raison (qui t'appartient), quoi qu'il fasse ou non, Coville ne trouve jamais grâce à tes yeux, et tout est toujours douteux en ce qui le concerne...

2) Bien évidemment qu'une fenêtre bonne pour les uns ne l'est pas pour l'autre ! Le coup de jouer avec les deps et la mer en fonction de sa vitesse et ses moyens, tu as toujours un peu de mal avec ça (si je peux me permettre !)...

Publié : 17 août 2009 18:21
par Dam
Helmina a écrit :1) Pour je ne sais quelle mystérieuse raison (qui t'appartient), quoi qu'il fasse ou non, Coville ne trouve jamais grâce à tes yeux, et tout est toujours douteux en ce qui le concerne...
Ben, son abandon d'il y'a 2 ans c'est clair que je l'ai trouvé louche tellement cette casse était "parfaite" à tous points de vue.

Mais je n'ai vraiment rien de rien contre lui, je ne le connais même pas et le peu que j'ai lu de lui je le trouve plutôt sympa.
Helmina a écrit :2) Bien évidemment qu'une fenêtre bonne pour les uns ne l'est pas pour l'autre ! Le coup de jouer avec les deps et la mer en fonction de sa vitesse et ses moyens, tu as toujours un peu de mal avec ça (si je peux me permettre !)...
Ok,mais j'ai du mal à comprendre quand on parle de bateaux quand-même assez comparables:
- Ce sont 2 trimarans
- Ils ont presque la même taille
- Ils sont de la même génération
- Ils sont pensés pour les même parcours

Bon, je connais les différences aussi, mais elles ne me semblent vraiment pas justifier une telle différence d'exploitabilité de fenêtre.

Alors bêtement je me dis que si cette fenêtre était "exceptionnelle" pour son cousin G3, elle devait au moins être "correcte" pour Sodebo.
Et il me semble qu'il valait mieux tenter avec une fenêtre juste "correcte" que de rentrer en croisière.

Peut-être aussi que Thomas en a marre d'échouer et qu'il ne voulait se lancer qu'à coup sûr, mais bon...

Publié : 17 août 2009 18:57
par jean33
on peu tourner le pb dans tous les sens je pense que joyon, lui serait parti
mais je peux me tromper

Publié : 17 août 2009 23:51
par Gros
Dam a écrit :
gloups a écrit :le truc aussi c'est que les un sont en equipage l'autre est en solo. sur Bp, il y avait 3 barreur par quart... Donc en solo, il n'aurait pas pu suivre la cadence, il aurait fini par ralentir l'allure, se faire double par la depression et donc aurait perdu le record...
:)
Bien sûr il va moins vite, mais malgré ça j'ai quand-même du mal à imaginer que ce soit au point de devoir choisir une fenêtre météo complètement différente. Celle-là, G3 et BP5 l'ont quand-même trouvée "exceptionnelle", et Coville il trouve qu'elle était impratiquable pour lui...? En sachant en plus qu'il n'a plus beaucoup de stand-by devant lui...?

Bon, bon, peut-être, mais à première vue ça paraît difficile à comprendre.
Pas si difficile: Il part en même temps que les autres. Il va presque aussi vite, mais il fatigue car il est seul à la veille. Pour améliorer le score, il va être obligé de réduire la toile (beaucoup de temps de manoeuvre) puis si tout va bien et qu'il a réussi à étaler le gros de la "dép", il devra en renvoyer. Mais là, il va perdre encore plus car 1) il ne peut pas le faire avant que le vent n'aie bien molli et 2) en plus ça prend encore bien plus de temps de de réduire et la fatigue est bien plus grande encore) d'où, après avoir marné comme un ... il se retrouve coincé derrière la "dép" sans plus aucun espoir de faire au moins aussi bien que la dernière fois.
Alors? Pourquoi partir?

Publié : 18 août 2009 06:45
par jean33
parce que tu ne sait jamais totalement à quelle vitesse la dépression va avancer
parce que pour réussir quelque chose de grand, il faut essayer en risquant d'échouer
ne pas partir est la certitude de ne pas réussir