Lu dans L'Equipe de ce jour, l'intérêt marqué de Michel Desjoyeaux et Jean-Pierre Dick pour les grands multis, moins dans une perpective de record que pour un tour du monde en course, autrement dit le Brest ultime challenge, qui a pris une nouvelle dimension depuis que la Route du Rhum s'est ouverte aux maxi-multis.
Partout on y réfléchit : chez Groupama, ou le 3 pourrait être mené en solo, mais ailleurs, aussi, où l'on parle aussi d'une revente de Géronimo à une gâchette du multi, mais aussi de rallonge, toujours et encore, des 60 pieds...
pas de nom pour l'instant, probablement quelque chose en rapport avec le sultanat, comme l'ex B&Q et l'Extreme 40 qu'ils ont déjà.
In 2009, Oman Sail will continue to race in the European iShares Cup Extreme 40 circuit, as well complete the construction of a new One Design 105’ ocean racing trimaran. Further details of this new boat will be released to the sailing media in the coming weeks.
C'est quoi leur but d'aller autour du monde sur l'ancien Castorama? Ils ne s'attaquent pas au JV, je suppose, pas non plus au record en solo puisqu'ils seront 5, alors quoi?
Ils ne sont quand même pas en train de nous faire un plan "La Croisière s'amuse", façon Maud Fontenoy, j'espère???
Pas de Jules Verne, le départ et l'arrivée se feront à Oman, le seul but c'est de faire faire le tour du monde à un marin d'Oman, d'où l'équipage réduit (Durpey, Gallon...) puisque leur mec n'est pas capable de le faire seul.
Après pour le 105', on ne connait ni le programme ni le skipper, mais si ils veulent gagner des courses/records, ils seront obligé d'avoir un skipper étranger.
Dernière modification par Tiketitan le 03 déc. 2008 12:08, modifié 1 fois.
Dam a écrit :Heureusement qu'on ne nous fait pas un foin pareil chaque fois qu'un bateau école de la marine française prend la mer avec de nouvelles recrues.
Simple manque de moyens.
Ils essayaient tout de même de faire un évennement de chaque passage de "la Jeanne" à Brest.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Avant de tourner en solitaire autour du monde sur un monocoque, il a bien l’intention de défendre son titre sur la Route du Rhum 2010. Mais sur quel type de bateau ? « Pourquoi pas sur un trimaran de 60 pieds rallongé à 70 pieds. L’idée est d’en acheter un d’occasion, l’ancien « Géant » de Michel Desjoyeaux par exemple, de changer les flotteurs et la coque centrale et d’en faire un trimaran de 70 pieds compétitif ». Il n’est pas le seul à y avoir pensé : plusieurs teams étudient très sérieusement la faisabilité d’une telle transformation. Lemonchois enfonce le clou : « Par rapport à des trimarans plus grands comme " Sodeb’O " et " Idec ", on peut aller aussi vite, sauf, bien sûr, dans de la mer très forte. On en a déjà discuté avec des architectes et cela ne pose pas de soucis. » Affaire à suivre.
Retour au not limite..
En plus c'est vrai que Joyon a prouver que sur un transat comme la route de la decouverte, le gain de son bateau sur un 60 pied n'est pas si enorme que ca...
Donc l'idee n'est pas conne...
Lemonchois a été viré par Peyron, il me semble que Yann Guichard (routeur de Lemonchois pour le Rhum et coskipper pour les courses en double) fait toujours parti du team, après lui ou un autre, il devrait pouvoir trouver assez facilement un mec pour prendre la barre de leur bateau.
Tiketitan a écrit :Lemonchois a été viré par Peyron, il me semble que Yann Guichard (routeur de Lemonchois pour le Rhum et coskipper pour les courses en double) fait toujours parti du team, après lui ou un autre, il devrait pouvoir trouver assez facilement un mec pour prendre la barre de leur bateau.
C'est les bruit ou une suputation que Lemonchois a ete vire pas peyron pour pas que lemonchois skippe G80 a ca place ?
Honnêtement pourquoi il serait parti en lançant l'idée d'allonger le 11 pour maintenant essayer de lancer le même projet en rachetant un autre tri d'occasion?
Difficile de croire qu'il est parti de lui même..
Tiketitan a écrit :Honnêtement pourquoi il serait parti en lançant l'idée d'allonger le 11 pour maintenant essayer de lancer le même projet en rachetant un autre tri d'occasion?
Difficile de croire qu'il est parti de lui même..
Oui mais c'est peyron, ou c'est la femme du Baron?
Je ne voit pas ou lemonchois faisait de l'ombre a peyron apres tout lemonchois a deja ete debarquer du team avant l'arriver de baulois, peut etre que le baron n'est pas un gars facile a vivre...
Surtout que Peyron a eu ce qu'il voulait : un VG avec un super bateau...
Par contre c'est sur peut etre que lemonchois voulait peu etre etre beaucoup plus maitre de son destin que d'etre dans l'ombre et sous le control d'un mecene pressant et d'un patron de team médiatique... Etre dans le team d'un autre c'est pas pareil que d'etre le patron du team..
gloups a écrit :
Oui mais c'est peyron, ou c'est la femme du Baron?
Je ne voit pas ou lemonchois faisait de l'ombre a peyron apres tout lemonchois a deja ete debarquer du team avant l'arriver de baulois, peut etre que le baron n'est pas un gars facile a vivre...
Surtout que Peyron a eu ce qu'il voulait : un VG avec un super bateau...
Par contre c'est sur peut etre que lemonchois voulait peu etre etre beaucoup plus maitre de son destin que d'etre dans l'ombre et sous le control d'un mecene pressant et d'un patron de team médiatique... Etre dans le team d'un autre c'est pas pareil que d'etre le patron du team..
Pour son premier départ, il est parti parce que Gitana X n'avait pas un potentiel suffisant pour espérer faire un quelconque résultat, mais en restant en très bon terme avec le baron qui l'a rappelé pour lui donner la barre pour le Rhum.