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- gloups
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Aussi, mais Peyron a son joujou, le reste a mon avis il s'en fou.. A part s'il se dit que apres le VG c'est lemonchois qui aurait pu reprendre la marre du mono pour un Jv ou un rhum ....Dam a écrit :Est-ce que le problème ne viendrait pas plutôt de Peyron?
Ce gars-là a pas trop la réputation d'apprécier la concurrence en interne...

- gloups
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J'ai un peu la même impression, c'est quand même le 2eme mec avec un gros potentiel qui "part de son plein gré" d'après les communiqués depuis l'arrivée de Peyron et puis il faudra quand même un équipage réduit pour faire naviguer les bateaux pour les RP...Dam a écrit :Est-ce que le problème ne viendrait pas plutôt de Peyron?
Ce gars-là a pas trop la réputation d'apprécier la concurrence en interne...
Enfin comme pour Le Peutrec il ne devrait pas avoir top de mal à trouver une place pour un Jules Verne.
- gloups
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Oui tu pense que c'est pour l'ego de peyron.. Mais lemonchois aurait fait quoi dans le team... Le team gitana c'est g13 qui vient de faire ses records, et il y a g80 pour le VG, je voie mal lemonchois attendre que le baron fasse construire un BP5 bis Comme le circuit de monotype 70 tri n'est pas d'actualité dans le team il ne sert plus a rien ....Tiketitan a écrit :J'ai un peu la même impression, c'est quand même le 2eme mec avec un gros potentiel qui "part de son plein gré" d'après les communiqués depuis l'arrivée de Peyron et puis il faudra quand même un équipage réduit pour faire naviguer les bateaux pour les RP...Dam a écrit :Est-ce que le problème ne viendrait pas plutôt de Peyron?
Ce gars-là a pas trop la réputation d'apprécier la concurrence en interne...
Enfin comme pour Le Peutrec il ne devrait pas avoir top de mal à trouver une place pour un Jules Verne.
A part prendre la palce de peyron sur G80 pour la prochaine saison.. A mon avis faut attendre le retour du VG ...


- Hel
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Dam, tu as raté ça pour ta chronique !
PS. Vous voyez bien qu'il y en qui suivent et que ça intéresse !
Sur sailinganarchy.Reader Rantt
Storm in a Teacup
Like many Anarchistas, I have followed Lionel Lemonchois and the crew of Gitana 13 on their stop-and-go voyage around the world. I think it is wonderful that a big sponsored boat has finally gone around the world on a route off the beaten track and actually had the panache to break minor records, stop in exotic ports and enjoy the sights! Mon dieu, next they will be demanding real food and wine on board instead of freeze-dried gruel and instant coffee!
I hate to be the curmudgeon (doesn't everyone? - Ed), but, the mention of drink reminds me of a small but significant error that regrettably cancels out their entire magnificent six-week effort! The Gitana team always referred to this course as the Tea Route, yet there was no mention of taking so much as a single tea bag on board the catamaran in China. Amongst all those progress reports--no mention of a single cuppa tea warming the crew on a cold night....
I'm sorry to say this, but you can't race the "Tea Route" without any tea on board! It so happens that I grew up in Greenwich, close to the Cutty Sark, and was "steeped' (if you'll forgive the pun) in the history of the tea clippers, where the first ship home got the best price for its cargo.
So yes, Gitana 13 set a new record from Hong Kong to London, but no, they didn't break the Tea Clipper record.The only civilized way to run a modern "Tea Race" is with a ceremonial presentation of Chinese tea to the yacht at the start and its acceptance by a welcoming committee in London at the finish.. (And this would also have been a fine way to carry the Olympic spirit on to London!)
Personally, I think carrying anything less than a chest of tea is unacceptable, but some might set the minimum at 1,000 tea bags--enough for 2 1/2 cups per man per day. I'm sure tea that has been carried from China by a modern sailing vessel will fetch a premium in Britain and might even make a profit on the whole venture......
Yours Truly,
Peter Marsh
09/30/08
PS. Vous voyez bien qu'il y en qui suivent et que ça intéresse !
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Voile Sportive vous proposer un article sur le baptême du bateau ainsi qu'une interview de Vincent Lauriot Prévost 

Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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Je trouve qu'il fait plus marin que GP3, et je pense que l'idee de faire un bateau qui passe dnas le gros temps, plus qu'un bateau bien dans les transition est un meilleur calcul pour un tour du monde.. En effet Gp3 n'a pas eu les reins assez solide pour affronter la grosse mer..
BP5 a plus la tete d'un idec, tres perse vague.

BP5 a plus la tete d'un idec, tres perse vague.

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Mouais, moyennement d'accord là dessus, rien ne dit que Banque Pop V sera mieux échantillonné que G3, à priori le passage dans la mer n'était pas le problème c'était plutot un problème d'échantillonage et entre la théorie et la pratique(la casse) la limite est étroite.gloups a écrit :Je trouve qu'il fait plus marin que GP3, et je pense que l'idee de faire un bateau qui passe dnas le gros temps, plus qu'un bateau bien dans les transition est un meilleur calcul pour un tour du monde.. En effet Gp3 n'a pas eu les reins assez solide pour affronter la grosse mer..
Ca ca n'est pas difficile à changer tu mets des étraves inversées à G3 et tu auras la même impressiongloups a écrit :BP5 a plus la tete d'un idec, tres perse vague.
- gloups
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- Hel
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Sagesse
Démonstration de cette philosophie a été faite lors de la
décision d’apporter des modifications suite au chavirage
de Groupama 3 dans sa tentative de record du Trophée
Jules Verne l’hiver dernier.
« En accord avec tous les acteurs du projet, que ce soient les
architectes, les calculateurs, le Groupe BANQUE POPULAIRE ou les
chantiers, nous avons pris la décision de renforcer une zone située sur
le bordé extérieur de chaque flotteur, entre les deux bras, en
remplaçant le nid d’abeille par de la mousse », explique Ronan Lucas,
Directeur Technique du Team Banque Populaire. « Nous avons
retirer un rectangle de 18 mètres de long par 1 mètre de large puis
greffer les nouvelles pièces d’un seul tenant. La mousse présente
l’avantage d’avoir une meilleure résistance à l’impact que le nid
d’abeille et évite qu’une possible dégradation locale due à un impact ne
se propage. L’objectif de cette modification est de préserver
l’intégrité du bateau. »
Cette modification répond au principe de précaution auquel
s’attache toute l’équipe de Banque Populaire depuis le début du
projet. Ainsi, deux cabinets de calculs de structure, l’un français,
l’autre anglais, travaillent-ils depuis l’origine du trimaran. Et
systématiquement, l’équipe a pris en compte les résultats les plus
conservateurs. Sur un tel prototype high-tech, la prudence est de
rigueur, même si la voile reste un sport mécanique…« Cette
modification est une sage décision indispensable à la réussite du projet,
même si, sur le papier, il n’y avait aucune raison de le faire puisque nous
ne sommes pas structurés de la même façon que Groupama 3, mais
on ne veut pas prendre le moindre risque », résume Pascal Bidégorry,
le skipper des trimarans Banque Populaire.