TFV

Embruns, albatros et grands horizons
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Je suis d'accord avec le raisonnement de Yoyo, mais je crois que la vraie question, plutôt que la stricte règle, est: quelle est la pratique dans la flotte?

Si c'est comme pour le matossage au RORC ou le GPS en mini, je n'aurais pas de scrupule à le faire, puisqu'il y'a une sorte d'accord tacite entre les coureurs.
Si en revanche c'est une règle qui est respectée par 95% de la flotte, alors c'est de la vraie triche et ça me gênerait de gagner dans ces conditions.

Les équipiers se connaissent tous très bien, d'une année à l'autre ils se croisent tous à droite à gauche, que ce soit en Mumm ou sur d'autres bateaux, et les gens parlent. Donc avec le temps les vraies pratiques au sein de la flotte sont forcément connues de tous.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Si on suit ton raisonnement le dopage dans le cyclisme n'est pas en qque sorte de la tricherie puisqu'il est généralisé.
On pourrait meme sanctionner les rares clyclistes qui ont l'outrecuidance de ne pas se doper parcequ'ils ralentissent le peloton. :lol:
Yoyo: a ton avis combien de Mumm sont parfaitement à la jauge?
Sans doute pas assez, parceque les jaugeurs ne font pas leur boulot, c'est de la que vient le problème.
Comme je l'ai deja dit si il y a plein d'equipages qui trichent c'est parcequ'ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Yoyo a écrit :Si on suit ton raisonnement le dopage dans le cyclisme n'est pas en qque sorte de la tricherie puisqu'il est généralisé.
Non, il y'a une très grande différence qui est que le dopage est dangereux pour la santé et que donc il ne va pas du tout dans le sens de l'esprit sportif.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

prendre des paquets de mer sur la tronche et rester toute une journée sous la flotte et dans le froid c'est dangereux aussi pour la santé... y'a un risque de rhume ! :lol:
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

N'oublions pas qu'il s'agit du matossage du BIB, un organe de sécurité crucial.
Que le reste de l'équipement se balade, pourquoi pas, mais le BIB doit lui, rester accessible à tout instant.

Quand à la règle 42, certes c'est un plus pour ceux qui savent faire, mais où est l'intéret d'une course où la victoire se joue au nombre de gesticulations saccadées que chacun réussit à faire par minute?
J'ai vécu ça en Laser, un copain à gagné une manche de petit temps parce qu'il n'a pas arrêté de se secouer sur son plat bord pendant 1H30, alors qu'il n'a rien vu de la bascule ni des trois nuages qui sont passés pendant la manche. :cry:
Je ne parle même pas des équipage de 470 qui se seccouent comme des vers au bout du cable de trap', il n'y a là aucune technique, que de la condition physique.
peewaï
Soutier
Messages : 157
Inscription : 16 déc. 2005 00:49

Message par peewaï »

Dam a écrit :Oui, je pense qu'il faudrait l'autoriser.
D'abord, parcequ'en terme d'état d'esprit je touve plutôt ça positif, ça donne un plus à ceux qui ont la gnak pour tout trimballer à chaque virement;
ca c'est vraiement une reflexion de barreur !!! :lol: il est ou le plaisir de trimballer des bib a l'interieur ? laisser les équipiers sortir du bateau !:lol:
et c'est vrai que question sécu, c'est pas le top.

ca me rappelle qu'il y a quelques années, pendant une régate inter CGT, un équipage avait la la grosse gniak ! Ils matossaient leur bib a l'interieur du 45 pieds qu'ils avaient loué... évidement, ils se sont foiré, et ils ont percuté le bib 8 places A L INTERIEUR du bateau ! Forcément, apres, le carré ne ressemblait plus a grand chose.... :lol: :roll:
Dernière modification par peewaï le 09 nov. 2006 19:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

rappel : le plombage des bibs au TFV vient d'une demande des concurrents (dont j'étais) à l'époque des sélections. à cette époque on le mettais sur la banette arrière du haut, et au prés par mer formée c'était limite casse gueule, pour ceux qui matossaient, et en prime on se ruinait le dos. (de plus on avait cassé des bannettes)
rappelons que d'autres qui l'instalait au rappel dehors l'ont perdu. si aprés il y en a besoin dommage....
rappelons que nous parlons de voile pas d'altérophilie
d'autre part pour ce qui est de récompenser le gnac les courses de nuit font déja le travail, c'est pas la peine d'en rajouter

ps c'est pas faux que c'est une réflexion de barreur :wink:

ps : si dés qu'une règle est enfreinte il faut la supprimer, ça va être un peu far-west du style un jour un mec vire pas une bouée au rorc, ça devient régate = parcours libre
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Gros a écrit :où est l'intéret d'une course où la victoire se joue au nombre de gesticulations saccadées que chacun réussit à faire par minute?
Je ne parle pas du rocking et du ooching qui dénaturent fortement la marche du bateau, mais le pomping au portant est une chose parfaitement naturelle je trouve.
Les 505 ont des règles de classe qui dérogent à la règle 42 en autorisant 3 coups de pomping par vague et je trouve ça très bien, d'ailleurs personne dans la série ne comprendrait de ne pas y avoir le droit.
Quant aux "gesticulations", eh bien quand je vois le plus en vitesse qu'ont ceux qui maitrisent bien le pomping par rapport aux autres, je n'appelle pas vraiment ça des gesticulations. Ca demande beaucoup de feeling, de toucher de barre pour bien l'exploiter, et de coordination (si on est pas en solitaire).
Bref, le pomping je trouve que c'est une belle technique.

peewaï a écrit :ca c'est vraiement une reflexion de barreur !!!
Bon, je te l'accorde...
peewaï a écrit :une régate inter CGT, un équipage avait la la grosse gniak ! Ils matossaient leur bib a l'interieur du 45 pieds
La CGT navigue en 45' ??????
Moi j'aurais plutôt imaginé ce genre de régate sur des corsaires...
Elles devaient avoir fière allure les masses laborieuses!
jean33 a écrit :si dés qu'une règle est enfreinte il faut la supprimer,
Tu serais pas un peu de mauvaise foi, là???
J'ai parlé des cas où il est de notoriété publique que personne ne respecte la règle.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

je ne suis pas d'accord pour dire qu'au TFV tout le monde matosse le bib
Avatar de l’utilisateur
TNZ
Comité de Course
Messages : 1528
Inscription : 15 déc. 2005 07:39
Localisation : Lyon
Contact :

Message par TNZ »

Dam a écrit :Tu peux nous rafraichir la mémoire TNZ? C'était juste un problème de matossage ou il y'avait autre chose?
==> Pour moi ce n'est pas "juste un probleme de matossage". Comme nous pouvons le voir sur la photo sur le site d'IDF, les sangles du radeau de sauvetage avaient ete rallongees pour pouvoir matosser le bid au vent malgre le plombage autour du mat. Ce n'est donc pas juste un element "deplace" lors d'une nav'.
Yves a écrit :Pourquoi faire des règles qu'on ne peut pas faire respecter surtout !
==> :shock: Plomber un bib ne me semble pas etre une regle "inrespectable"...!
Yves a écrit :Ce qui a été reproché au COYCH c'est d'avoir un système fait exprès pour (palans???) et donc de ne pas jouer le jeu de l'hypocrisie.
==> Cf. plus haut.
Yves a écrit :Je voudrais voir la tête de Pahun si son équipage laissait le sac du spi trempé et la caisse a outils trainer sous le vent !
==> Le matossage est autorise en Mumm et tout le monde s';en sert (du moins je l'espere !!!). Par contre les "systemes de matossages" sont limites.
Donc, bien evidemment que le bateau d'IDF (comme le notre et...tous les autres) matosse le spi au vent.

Dam a écrit :Dans le même esprit, je dirais d'ailleurs la même chose à propos de la règle 42 (limitation du droit de pomper).
Je trouve que le "pomping" est une technique supplémentaire qui favorise ceux qui la maitrisent et pénalise ceux qui ne savent pas l'utiliser, donc ça me paraît aller dans le sens de la compétition.
==> Ca "elimine" certains jeunes encore trop juste physiquement. Nous ne sommes pas des professionnel de la voile ;)
Goldeneye a écrit :Yoyo: a ton avis combien de Mumm sont parfaitement à la jauge?
==> Malheureusement la jauge en question n'est pas super clair :? Du moins sur le TFV les regles changeaient souvent.
jean33 a écrit :rappel : le plombage des bibs au TFV vient d'une demande des concurrents (dont j'étais) à l'époque des sélections.
==> C'est donc TOI, le responsable du bordel actuel :lol:
jean33 a écrit : d'autre part pour ce qui est de récompenser le gnac les courses de nuit font déja le travail, c'est pas la peine d'en rajouter
==> Et le Mumm est assez physique pour faire lui meme une selection sur la gnac...
jean33 a écrit :je ne suis pas d'accord pour dire qu'au TFV tout le monde matosse le bib
==> Moi non plus je ne suis pas d'accord pour que l'on dise ca !!!!!!! Notre bib n'a jamais bouge du TFV.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Bon, apparemment personne n'a rien compris à ce que je cherchais à dire:

Je veux dire qu'il y'a des règles dont il est de notoriété publique que personne ne les respecte. Et, lorsque c'est le cas, les enfreindre également soi même ne me semble pas être de la triche. J'ai cité les exemples du GPS en mini, ou du matossage au RORC qui en sont de parfaites illustrations.

Je n'ai pas jamais mis les pieds sur un Mumm, je ne connais aucune des habitures de la série, et je n'ai donc pas dit que le matossage du bib était pratiqué par toute la flotte. Donc si vous me dîtes que personne ne matosse son bib, et que COYCH était le seul à le faire, eh bien c'est de la vraie triche.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

D'apres moi à partir du moment ou tu as une personne qui respecte les regles alors que toutes les autres les enfreignent, alors tous les autres trichent.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Mmmouais, alors ça je me mets à la place du ministe qui faisait le point avec son sextant en sachant pertinemment que tous les autres avaient leur GPS, et je trouve que c'est une place qui ne me plaît pas du tout...
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

TNZ a écrit :jean33 a écrit:
rappel : le plombage des bibs au TFV vient d'une demande des concurrents (dont j'étais) à l'époque des sélections.

==> C'est donc TOI, le responsable du bordel actuel
ben ouais
enfin j'étais pas le seul
à l'époque rien n'était plomblé, et donc il était admis qu'on matossait tout bib inclus. on a eu un manche avec 35 à 40 noeuds, tout au prés. Le bib se mettait sur la banette sup au vent. et alors que je matossait (et que le barreur barrait, lui, paisible 8) ), le bateau a tapé dans une vague et je suis reparti en marche arrière, avec le bib que j'avais monté à hauteur d'épaule, je me suis vu m'écraser sous le vent avec le bib pleine tête..juste eu le temps de le faire passer au dessus. ça m'a pas fait rire.
à l'arrivée on est aller discuter avec d'autres bateaux certains s'étaient fait mal, d'autres peur, et il semblerait qu'au moins un bateau l'ait perdu à l'eau.
donc, à un certain nombre (une quizaine), on est allé trouver decré pour lui réclamer de plomber les bibs (on avait aussi demander les mouillages), pour arréter la plaisenterie, et éviter de tous se détruire le dos.
voila, l'histoire.
donc coupable oui mais pas le seul.
je ne fais plus le tfv mais je suis persuadé que la majorité ne triche pas avec le matos plombé. le reste c'est vrai que implicitement c'est admis....
Avatar de l’utilisateur
TNZ
Comité de Course
Messages : 1528
Inscription : 15 déc. 2005 07:39
Localisation : Lyon
Contact :

Message par TNZ »

Mon message était irronique, le plombage de ces éléments est une très bonne chose ;) Déjà qu'il reste encore des trucs lourds à matosser donc...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

ça je m'en doutais :wink:
d'autant que ta position était claire d'emblée
j'en ai profiter pour rappeler l'historique, dans le but de rappeler certaines choses :

1 l'interdiction est parti d'une demande des concurrents

2 le matossage peut présenter des risques pour la santé : d'une part se faire mal en trimballant tout ça par mauvaise mer, d'autre part le risque de perte du bib si on le sort, si aprés on en a besoin c'est ballot.....

3 la voile ce n'est pas l'altérophilie

4 c'était un occasion de persifler sur certains barreurs qui sont partisans des efforts physiques que eux ne font pas :wink: :roll: . (oui je sais c'est pas beau, mais c'est tellement bon... :? )
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

jean33 a écrit : c'était un occasion de persifler sur certains barreurs qui sont partisans des efforts physiques que eux ne font pas :wink: :roll: . (oui je sais c'est pas beau, mais c'est tellement bon... :? )
Lors du Fatsnet 2003, mon équipage avait tellement la hargne que je devais les calmer sur le matossage, même la 4ème nuit.
Et quand dans les 24 dernières heures j'ai demandé d'arrêter les quarts pour avoir tout le monde au rappel (on était 3 bateaux dans un mouchoir de poche à jouer le podium), ca paraissait évident pour tout le monde comme décision, et l'équipage nous a même obligés, l'autre barreur et moi, à continuer à aller dormir un peu pendant que eux restaient au rappel en permanence.

A l'arrivée on a fini 2èmes, ce qui n'aurait jamais été possible si l'équipage avait commencé à se poser ce genre de questions, sachant que le 5ème était à moins de 5mn de nous (après 4 jours de course).

Tout ça pour dire que le débat au sujet des barreurs qui donnent des ordres en restant planqués me paraît concerner principalement des équipages dont la motivation n'est pas totale et qui n'ont effectivement que faire de gagner 2 ou 3mn sur une grande course.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

ben dis donc t'en as mis du temps à réagir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Ben forcément, tu as envoyé ton message hier soir, or en tant que vrai barreur moi la nuit je dors, pendant que ma femme s'occupe des enfants.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

19 heures 20 t'es déja couché :shock:
t'es un bonnet de nuit toi :lol:
donc pour continuer dans le persifflage de mauvaise foi je serai tenté d'insinuer que tu limitais le matossage de nuit parcequ'il t'empéchait de dormir :wink: :twisted:
Répondre

Revenir à « Course au large »