SUIVI 32nd AMERICA'S CUP !
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- alain33
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Je dirai le vent au dessus de 15NLeebow a écrit :Mais au moins, ETNZ a fait jeu égal dans des conditions de vent qui leur étaient a priori défavorables.
Au fait, petite question pour les spécialistes, pourquoi le choix d'un spi symétrique sur le dernier portant ?
Moi je me demande ou est la supposé superiorité en vitesse des suisses ?
- rafat
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passki z'en avaient pas d'autre...Leebow a écrit :Mais au moins, ETNZ a fait jeu égal dans des conditions de vent qui leur étaient a priori défavorables.
Au fait, petite question pour les spécialistes, pourquoi le choix d'un spi symétrique sur le dernier portant ?
A mon avis le 3e spi a été flingué quand ils l'ont envoyé et ils ont pas voulu l'utiliser pour le 2e portant...
En fait, pour la caguade du 1er portant, les kiwis ont vraiment pas eu de chance... Le spi a explosé alors que le nº1 sur le tangon avait pas encore accroché le 2e spi au point d'amure... Et la, dans le stress de la rupture du spi, l'équipage a commencé a hisser le 2e spi alors que le point d'amure n'était toujours pas accroché... Résultat, 2e spi incontrolable qui volait au grés du vent... Le 3e spi a enfin était envoyé correctement mais les kiwis ont du largué le 2e spi à l'eau avec la drisse (qui va leur manquer ensuite pour envoyer un homme en haut du mat pour guetter les risées...
D'aprés un interview de G.Dalton à la télé aprés la régate, le petit trou dans le spi qui a explosé est du à un accroc fait avec un élèment sur le pont avant l'envoi... Ils s'en sont rendu compte trop tard et ont quand même du l'envoyer, la bouée étant là, mais de suite, ils préparaient son changement, malheureusement, il a pas tenu le temps de préparation du changement.
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- gloups
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On pense qu'ils n'avaient plus de spy asym de grs temps. Voila ils sont arrive au bout de leur voile.. C'est ca ne ne pas savoir envoyer un spi .. C'est quand meme la deuxieme foi qu'ils foirent un envoie de spi..Leebow a écrit :Mais au moins, ETNZ a fait jeu égal dans des conditions de vent qui leur étaient a priori défavorables.
Au fait, petite question pour les spécialistes, pourquoi le choix d'un spi symétrique sur le dernier portant ?
- Hel
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Pour Yoyo au sujet du trou, Grant (sur le site ETNZ)
PS Oh bon j'arrive trop tard. Rafat raconte mieux !“We had a little nick in the spinnaker which must have been a result of hoisting it. Just as we went to do a standard peel it blew out so that was the first problem. Then we starting hoisting but I don’t think we had the tack on so we ended up with no spinnaker. That was a mistake.
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D'accord avec toi... et puis Deano avait quand même bien géré le prédépart en emmenant les Suisses faire une petite ballade du côté des bateaux spectateursGoldeneye a écrit :J'ai quand même l'impression que sans ces pb de spi c'est TNZ qui serait à 3-2. Je sais c'est de la théorie et avec des si..... mais le seul bord gagné par Alinghi c'est le premier portant; ils ont perdu du temps sur tous les autres.
- Yves
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C'est pas un envoi foiré, c'est pas de bol. Par contre, un peu de fébrilité lors du deuxième envoi, c'est dommage !
Sinon, on a vu un superbe premier bord qui montre que les deux bateaux sont vraiment a égalité. TNZ a fait exactement ce que brad aurait du faire dans la troisieme régate : ils étaient devant sur la gauche mais sont revenu tout de suite au contact pour bloquer toute initiative a alinghi. Ils ont réussi a tenir au vent sans tomber dessus ni se faire larguer en speed. C'est du beau MR. Derriere le casino des spis, contrôle irreprochable d'alinghi. Encore une fois, ça ce joue a pas grand chose, c'est cruel mais c'est beau !
Bravo alinghi et bravo les kiwis.
cette finale mérite vraiment 9 régates !
Pour le choix des spis, j'ai pensé que alinghi avait choisi un asym pour pouvoir mieux défendre en cas d'attaque au vent, quitte a perdre un peu en angle de descente dans cette brise (parler de "gros temps" et peut être un peu exagéré gloups ) qu'en pensez vous ?
Sinon, on a vu un superbe premier bord qui montre que les deux bateaux sont vraiment a égalité. TNZ a fait exactement ce que brad aurait du faire dans la troisieme régate : ils étaient devant sur la gauche mais sont revenu tout de suite au contact pour bloquer toute initiative a alinghi. Ils ont réussi a tenir au vent sans tomber dessus ni se faire larguer en speed. C'est du beau MR. Derriere le casino des spis, contrôle irreprochable d'alinghi. Encore une fois, ça ce joue a pas grand chose, c'est cruel mais c'est beau !
Bravo alinghi et bravo les kiwis.
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Pour le choix des spis, j'ai pensé que alinghi avait choisi un asym pour pouvoir mieux défendre en cas d'attaque au vent, quitte a perdre un peu en angle de descente dans cette brise (parler de "gros temps" et peut être un peu exagéré gloups ) qu'en pensez vous ?
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moi
Quand même, on peut estimer qu'il y a un petit soucis dans le manoeuvrage du spi chez les NZ. Déjà dans la 3e régate maintenant aujourd'hui.
Est-ce le prix à payer pour une tactique plus dynamique et agressive ? ... reste que cela pourrait leur couter la Coupe !
A chaque envoi de spi côté NZ, on va maintenant retenir notre respiration
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- Hel
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Detrey pas très beau joueur je trouve (genre c'est bien fait pour eux) et qui trouve que son bateau va bien, même s'ils n'ont pas navigué comme dans les livres...
http://tsr.blogs.com/valence2007/
La décision du jury est sortie (mais je n'arrive pas à accéder au site, je l'ai extrait du blog d'Oracle http://blog.bmworacleracing.com/ très sympa ce blog), les paragraphes les plus intéressants :
http://tsr.blogs.com/valence2007/
La décision du jury est sortie (mais je n'arrive pas à accéder au site, je l'ai extrait du blog d'Oracle http://blog.bmworacleracing.com/ très sympa ce blog), les paragraphes les plus intéressants :
24] Don Martin gave evidence that he is a member of the Measurement Committee and went aboard the Alinghi yacht SUI 100 shortly after Race 4 had been completed to conduct post race checks. He stated that following a request by Alinghi he specifically agreed that for safety reasons a member of the Alinghi crew be sent up the mast to fit a halyard to the mainsail prior to the release mechanism being tripped. When the procedure as carried out on the yacht he was satisfied at that time that the procedure complied with ACC Rule 31.6. When he subsequently saw the video of the incident when he came ashore, he was no longer sure that what occurred complied with ACC Rule 31.6. Don Martin stated that the Measurement Committee had not subsequently filed a report with the Race Committee and that the Race Committee had not protested the boat in terms of RRS Rule 78.3.
[25] Don Martin stated that after viewing the video, he wondered whether the movement of the right foot of the crew member aloft and his gripping of the top of the sail shortly before the release of the mainsail affected its release. He was concerned that from the time the signal was given to release the mainsail it took approximately 15 seconds for the release to occur. He stated that the release of the lock at the head of the mainsail and the kicking of the mainsail occurred virtually simultaneously.
- rafat
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Je ne pense pàs qu'il y est de soucis dans la manoeuvre du spi chez les kiwis...
Flight3, une grosse bascule les surprend juste à la porte, la bascule les fait casi empanner tout seul, ils sont obligé de changer d'amure mais la manoeuvre n'est pas prévu pour cette amure. Résultat, le spi se prend dans l'écoute de génois.
Pour le génois qui reste en vrac à l'envoi du spi, c'est normal vue la manoeuvre qu'ils ont fait (affalage génois, envoi de spi avec un empannage pour partir en tribord amure aprés la marque, vue la position dans laquelle tu dois mettre le tangon, le génois tombe forcément dessus en l'affalant).
Flight5, la fausse manoeuvre et d'avoir hisser le nouveau spi trop tot alors qu'il n'était pas amuré, mais c'est vraiment pas de chance que le spi à poste explose juste quand le gars est au bout du tangon entrain d'accrocher celui de rechange.
R
Flight3, une grosse bascule les surprend juste à la porte, la bascule les fait casi empanner tout seul, ils sont obligé de changer d'amure mais la manoeuvre n'est pas prévu pour cette amure. Résultat, le spi se prend dans l'écoute de génois.
Pour le génois qui reste en vrac à l'envoi du spi, c'est normal vue la manoeuvre qu'ils ont fait (affalage génois, envoi de spi avec un empannage pour partir en tribord amure aprés la marque, vue la position dans laquelle tu dois mettre le tangon, le génois tombe forcément dessus en l'affalant).
Flight5, la fausse manoeuvre et d'avoir hisser le nouveau spi trop tot alors qu'il n'était pas amuré, mais c'est vraiment pas de chance que le spi à poste explose juste quand le gars est au bout du tangon entrain d'accrocher celui de rechange.
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Aujourd'hui c'est tout l'inverse qui se produit.Dam a écrit :Dans la 2ème manche, TNZ a quand même eu du bol qu'Alinghi leur ouvre une porte pile à un moment où ils avaient un si bon couloir, et dans la 3ème manche, Alinghi était en tête à la dernière marque et le dernier bord s'est vraiment joué au hasard.
Alors que sur les 2 manches gagnées par Alinghi, TNZ n'a jamais été en mesure de l'emporter.
Tout le monde pensait que Alinghi serait avantagé dans un vent supérieur à 12 noeuds et paradoxalament ETNZ n'a jamais été aussi dangereux au près qu'aujourd'hui.
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Oui mais à la base ils font quand même une erreur en faisant un accroc dans le spi au moment de l'envoyer.rafat a écrit :Flight5, la fausse manoeuvre et d'avoir hisser le nouveau spi trop tot alors qu'il n'était pas amuré, mais c'est vraiment pas de chance que le spi à poste explose juste quand le gars est au bout du tangon entrain d'accrocher celui de rechange.
Je persiste , je signe et re-signe : les 2 régates gagnées par ETNZ ont été perdues par BB qui tout d'un coup se prend pour Patrick Bruel ou Torben Grael.Yoyo a écrit :
Tout le monde pensait que Alinghi serait avantagé dans un vent supérieur à 12 noeuds et paradoxalament ETNZ n'a jamais été aussi dangereux au près qu'aujourd'hui.
A croire que le Néo Zèd est déjà sur le prochain Oracle avec Coutts à la barre... à Auckland...chez lui...pour gagner la coupe en terrain connu
Sabotage??? ou complexe de supériorité ???
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Pour la petite histoire amusante... enfin ... sur Valencia Sailing on a toute l'affreuse séquence "spi" de TNZ en photos, et à la fin, il explique qu'une heure avant le départ ils s'étaient justement entrainés aux envois de spi avec l'autre bateau. Et si.... c'était là qu'ils avaient fait le trou ?! Le mieux l'ennemi du bien ?! Affreux !