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Publié : 17 oct. 2012 10:47
par Holé
Super merci!
J'ai remarqué qu'il y a des penons rouges et bleus un peu partout sur le bras avant et diagonales de la structure. A votre avis, ils étudient les écoulements pour avant de faire jupes à la Oracle?

Publié : 18 oct. 2012 11:48
par Hel
Courte vidéo de la dernière nav (avec quelques mots de Dalton au sujet du chavirage d'Oracle)

Publié : 24 oct. 2012 09:00
par Hel
AC72: Designed In the Matrix - SailingWorld : Dave Reed interviews Emirates Team New Zealand's technical director Nick Holroyd.... Holroyd explains where they’re at with the first of their two boats, and where they may go before next summer’s Louis Vuitton Cup.

Du "brut au raffiné" en quelque sorte, revue de détail très intéressante sur la complexité du processus et la finalité en passant par tous les éléments du bateau et la façon de le faire naviguer.

Publié : 25 oct. 2012 18:18
par Stokes
Je ne sais pas si cette interview de Grant Dalton est deja passée ?

Publié : 29 oct. 2012 23:09
par Hel
Le photographe Carlo Borlenghi est monté à bord d'ETNZ. Je trouve ses photos fascinantes !... Voir ici : On board of the new AC72 Emirates Team New Zealand

Par exemple
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Ou
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Une mécanique solidaire de petits cosmonautes noirs harnachés (avec leur réserve d'oxygène à la ceinture) qui s'arrachent pour faire fonctionner la mécanique géante. Et c'est du bateau. C'est somptueux !

PS. Il n'y a pas que du noir et blanc !

Publié : 05 nov. 2012 14:23
par Hel
Le bateau entre en chantier (10 jours) pour quelques améliorations. Blog ETNZ

“Amongst the obvious changes are fairings which are designed to reduce windage and therefore drag will be installed on the back beam and elsewhere. We have not done this before because the fairings make access needed to tune various systems and visual checks of the structure more difficult"

Publié : 08 nov. 2012 00:35
par rafat
Entraînement de sécurité pour l'équipe naviguante avec saut du plongeoir de 10m! :shock:
La culbute d'USA17 a l'air d'en avoir préoccupé plus d'un. :roll:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 117&type=1
R :twisted:

Publié : 10 nov. 2012 12:12
par Gros
Et aussi entraînement à l'utilisation de la mini bouteille (celle qu'ils ont emprunté à James).

Une autre façon de conserver le focus de l'équipe.
Un vrai casse tête de garder la concentration et la motivation de toute l'équipe même quand il n'y a pas de bateau.

Publié : 15 nov. 2012 09:40
par Hel
Ils ne sont pas restés longtemps sans bateau.

Photos nav - day 18, après modifications

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Publié : 15 nov. 2012 10:11
par lery
Compte-rendu intéressant de leur sortie : http://www.sail-world.com/USA/Gladwells ... kts/103801

Avec une pointe à plus de 43knts...

Il y a surtout une petite partie de l'article qui a attiré mon intérêt, celle qui pose la question : Foiling upwind?
We’re lying down admiring at this 40 metre structure working, almost breathing, in the breeze, when out of the corner of our eye we see the AC72 has climbed on to the leeward foil. Upwind foiling? Wow!

Quickly Dean Barker reigns in his frisky mare, dropping her on to the stern and stopping the boat. From the startled look on his face you can see that this feature wasn’t in the Owner’s Manual.

Another quick discussion, and it seems that the new fairing on the main beam has worked a little too well, making the AC72 literally take off, as it generates lift in the Force 10 apparent wind.

We set off again, powering up the rest of the leg at a more pedestrian 18kts. Again the AC72 takes flight in a rain squall, before once again being dropped back on her haunches.

At the top of the course, the decision is made to remove the fairing behind the main beam, which has been designed in an aerofoil shape, like a plane wing. But it has worked too well, taking the AC72 from sailing, into foiling and then into the realm of full flight.
Quelqu'un a une idée de ce qu'est "The new fairing on the main beam" qui est sensé avoir un peu trop bien fonctionné ?

Publié : 15 nov. 2012 10:34
par Hel
Visuellement, en tout cas, c'est le carénage. => effet d'aileron et décollage intempestif ?

EDIT. D'ailleurs c'est bien expliqué ici : At the top of the course, the decision is made to remove the fairing behind the main beam, which has been designed in an aerofoil shape, like a plane wing. But it has worked too well, taking the AC72 from sailing, into foiling and then into the realm of full flight.

Publié : 15 nov. 2012 11:52
par Gros
Comme en Class A, au dessus de 25 knts de vent on ne décolle surtout plus la coque au vent sous peine de s'envoler. :lol:

Ils vont bien nous fabriquer un système de flaps pour gérer l'assiette horizontale tout de même.
C'est étonnant qu'ils n'y aient pas pensé avant... :roll:

Publié : 15 nov. 2012 12:20
par Hel
Gros a écrit :Comme en Class A, au dessus de 25 knts de vent on ne décolle surtout plus la coque au vent sous peine de s'envoler. :lol:

Ils vont bien nous fabriquer un système de flaps pour gérer l'assiette horizontale tout de même.
C'est étonnant qu'ils n'y aient pas pensé avant... :roll:
Ben voyons ! :roll: Si c'est considéré comme faisant partie de la coque, ce n'est pas possible et si c'est un carénage autorisé, il ne peut pas être dynamique.

Publié : 15 nov. 2012 12:26
par Holé
Gros a écrit :Ils vont bien nous fabriquer un système de flaps pour gérer l'assiette horizontale tout de même.
C'est étonnant qu'ils n'y aient pas pensé avant... :roll:
On fait, ils vont créer un avion, le skipper aura un manche et un pédalier.

Publié : 15 nov. 2012 13:03
par Hel
Holé a écrit :On fait, ils vont créer un avion, le skipper aura un manche et un pédalier.
Mmmm... :?
A mon humble avis c'est une option qui tiendrait plus du pédalo que de l'avion ! Mais enfin... on ne sait jamais. On a déjà vu des avions à pédales décoller ! :wink:

Publié : 15 nov. 2012 14:52
par Greg
Gros a écrit :Ils vont bien nous fabriquer un système de flaps pour gérer l'assiette horizontale tout de même.
C'est étonnant qu'ils n'y aient pas pensé avant... :roll:
Ceux qui ont créé la règle de Classe (et qui sont chez ETNZ maintenant...) avaient déjà fermé le trou de jauge !
AC72 Class Rule a écrit : 7.2 No part of cross structure, including fairings or other surfaces, shall move (translate or rotate about any axis) or be adjusted relative to any other part of the cross structure, except for normal deflections caused by sailing loads.

et aussi (pour les petits malins qui voulaient changer le profil de la plateforme en navigation) :!: :

27.2 Except for repair of, or replacement for, unintended damage, the measurement certificate ceases to be valid if there is any change to:
(...)
(d) the shape of the cross structure (excluding fittings);
Si tu décoles et que les safrans decrochent... tu n'as plus qu'à bouger les bras pour faire office de volets ! :shock:

Publié : 15 nov. 2012 15:29
par Hel
Et de source bien informée, il y a des petits malins qui ont trouvé comment contourner la jauge !

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Publié : 15 nov. 2012 15:49
par Holé
Helmina a écrit :Et de source bien informée, il y a des petits malins qui ont trouvé comment contourner la jauge !
Le casque aussi devrait être transformé
:lol:Image
Ca fera de belles photos quand les gars seront au trapèze!

Publié : 15 nov. 2012 16:17
par Dam
Helmina a écrit :Visuellement, en tout cas, c'est le carénage. => effet d'aileron et décollage intempestif ?

EDIT. D'ailleurs c'est bien expliqué ici : At the top of the course, the decision is made to remove the fairing behind the main beam, which has been designed in an aerofoil shape, like a plane wing. But it has worked too well, taking the AC72 from sailing, into foiling and then into the realm of full flight.
C'est quoi le carénage? A part quand on enlève les moules accrochées sous la coque d'un oceanis à coups de grattoir et de karcher, je n'avais jamais entendu ce mot là...

Publié : 15 nov. 2012 16:23
par gyls29
en ce qui concerne le casque profilé, Paul Larsen l'avait utilisé sur Sailrocket.
Enfin un un peu modifié pour être dans l'axe du vent apparent (ce qui sera d'ailleurs difficile sur un AC 72)
Il est vite revenu à un casque normal suite à un crash qui a failli lui arracher la tête.
La pointe fait un joli bras de levier et l'eau tape dur à 40 nd.