les G-Class
-
- Grand Maître des concours de pronos
- Messages : 1069
- Inscription : 09 févr. 2010 18:57
- Localisation : Marseille
Re: les G-Class
Moi ce qui m'étonne c'est de voir que le bras arrière à été fait chez persico et trimbalé en convoi exceptionnel d'Italie jusqu'à Vannes!!
Je trouve ça un peu démesuré...
Je trouve ça un peu démesuré...
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
C’est assez courant la coque de BP IX avait été faite chez Green Marine à Southampton.Popov a écrit : Moi ce qui m'étonne c'est de voir que le bras arrière à été fait chez persico et trimbalé en convoi exceptionnel d'Italie jusqu'à Vannes!!
Je trouve ça un peu démesuré...
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3443
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
Re: les G-Class
Bof ....chez Nirvana ,en Suisse on transportait bien des mâts de 45 mètres a Viareggio ,Italie pour le chantier Perrini
et on a fait passer les Alpes a Alinghi 5 en hélicoptère......30 mètres 20 tonnes!
alors le bras de Sodebo les doigts dans le nez ,les pieds sur le guidon!
et on a fait passer les Alpes a Alinghi 5 en hélicoptère......30 mètres 20 tonnes!
alors le bras de Sodebo les doigts dans le nez ,les pieds sur le guidon!
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Sur voiles et Voiliers
Renaud Banuls
Et la base de la réflexion c’est de chercher à avoir le plan de voilure le plus efficace possible et ensuite dessiner la plate-forme pour garder ce plan de voilure super efficace. C’est ce qui nous a conduits à dessiner cette plate-forme un petit peu différente.
Voiles et Voiliers : Donc ce cockpit en avant du mât, c’est d’abord pour disposer d’une grand-voile plus efficace ?
Renaud Banuls : Oui cela permet d’avoir une grand-voile qui vient au ras du pont. Nous avons essayé d’augmenter l’efficacité de la grand-voile et de tout le pan de voilure mais aussi de diminuer la traînée de la plateforme drastiquement.
Voiles et Voiliers : Cela peut se chiffrer en pourcentage, ce gain de traînée ?
Renaud Banuls : Oui, nous sommes plutôt contents, On espère 3 % de gain ce qui est énorme pour une plateforme mais il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres facteurs qui sont fondamentaux, là où on gagne quelques points sur une plate-forme, avec une nouvelle génération de foils il y a des allures ou vous allez gagner 20 à 25 % d’efficacité! La performance va aller vers la capacité du marin à mener le bateau à 100 % de son potentiel.
-
- Pied de mât
- Messages : 231
- Inscription : 14 févr. 2016 18:54
Re: les G-Class
Samantha Davies annoncé en remplacement de Josse par seasailsurf... démenti "vigoureusement" par initiative coeur (enfin son project manager).
-> https://www.facebook.com/seasailsurf/po ... 0034936902
-> https://www.facebook.com/seasailsurf/po ... 0034936902
-
- Grand Maître des concours de pronos
- Messages : 1069
- Inscription : 09 févr. 2010 18:57
- Localisation : Marseille
Re: les G-Class
Je m’étonne aussi de l'annonce et du timing avec le Vendée Globe qui arrive te pour lequel Davies peut avoir de légitimes ambitions.
D'autant que l'article de l'équipe d'hier est assez explicite sur la chose: https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... be/1000091
D'autant que l'article de l'équipe d'hier est assez explicite sur la chose: https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... be/1000091
-
- Pied de mât
- Messages : 231
- Inscription : 14 févr. 2016 18:54
Re: les G-Class
L'article est apparu quelques heures après ce bruit de ponton j'imagine qu'ils ont voulu etouffer l'affaire. En revanche des ambitions avec ce bateau là, mouais.
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
La coque centrale de BPXI prend 500kg par rapport à celle du IXpour plus de sécurité sur la structure (conférence Eurolarge)
-
- Grand Maître des concours de pronos
- Messages : 1069
- Inscription : 09 févr. 2010 18:57
- Localisation : Marseille
Re: les G-Class
Donc implicitement le précédent était peut-être trop légèrement construit?
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Ou grosse marge de sécurité pour celui-ciPopov a écrit : Donc implicitement le précédent était peut-être trop légèrement construit?
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3443
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
Re: les G-Class
Perso j'ai jamais vraiment lu ce qui est arrivé..l'enchaînement de la casse etc ...
mais il y avait un mec a bord quand même....
ceci dit il faut y aller pour savoir
car la modélisation ne permets pas encore de tout prendre en compte
et un maxi qui peut survivre aux conditions les plus extrêmes (rogue wave) n 'est pas une option
donc reste cette part d'inconnu même petite et plus cernée que jamais
c est pour ca qu il faut des skippers d'essais et que ca reste passionnant,,,,,
peut etre que les essais ont aussi montré que la plateforme manquait de raideur pour un vol optimum
comme en F 1 une grosse puissance ne sert a rien si le châssis ne permet pas une totale maîtrise de la transmission
de cette puissance sur la piste
mais il y avait un mec a bord quand même....
ceci dit il faut y aller pour savoir
car la modélisation ne permets pas encore de tout prendre en compte
et un maxi qui peut survivre aux conditions les plus extrêmes (rogue wave) n 'est pas une option
donc reste cette part d'inconnu même petite et plus cernée que jamais
c est pour ca qu il faut des skippers d'essais et que ca reste passionnant,,,,,
peut etre que les essais ont aussi montré que la plateforme manquait de raideur pour un vol optimum
comme en F 1 une grosse puissance ne sert a rien si le châssis ne permet pas une totale maîtrise de la transmission
de cette puissance sur la piste
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: les G-Class
Bon ben sinon sodebo a donné une petite fessée à Gitana...
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: les G-Class
bon apres sur gitana ils n'avaient naviger avec.. Mais en effet je pense que sodebo est un bateau bien né.


- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
À revoir sur une transat avec du vent. Là ils ont eu pétole, pas forcément très représentatif.
-
- Soutier
- Messages : 187
- Inscription : 28 sept. 2015 15:26
Re: les G-Class
Sodebo est (semble) plus léger non?
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
CertainementTomtomdec a écrit : Sodebo est (semble) plus léger non?
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2790
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: les G-Class
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2790
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: les G-Class
1 noeud, tout ca ?
https://www.letelegramme.fr/voile/gitan ... 384849.php
http://www.courseaularge.com/nouveau-ca ... child.html
https://www.letelegramme.fr/voile/gitan ... 384849.php
http://www.courseaularge.com/nouveau-ca ... child.html
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Possible les AC75 et les AC 50 en avaient aussidoublemexpress a écrit : 1 noeud, tout ca ?
https://www.letelegramme.fr/voile/gitan ... 384849.php
http://www.courseaularge.com/nouveau-ca ... child.html
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: les G-Class
Un noeud sur 40j c est énorme non?doublemexpress a écrit : 1 noeud, tout ca ?
https://www.letelegramme.fr/voile/gitan ... 384849.php
http://www.courseaularge.com/nouveau-ca ... child.html
