les G-Class
- gloups
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Re: les G-Class
Pas mieux c est les pros...
Team Gitana. Qui à la place de Josse ? - Voile - LeTelegramme.fr
https://www.letelegramme.fr/voile/team- ... 214540.php
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- doublemexpress
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Re: les G-Class
Thomas Rouxel .... mais il aurait "décliné" ...gloups a écrit : ....
S était qui la doublure de Josse pour ke rhum?
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Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







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Re: les G-Class
Est-ce qu'il y a beaucoup de prétendants ?
Pour de la course an équipage, j'imagine que oui, mais pour du solitaire, cela me semble moins évident.
Pour de la course an équipage, j'imagine que oui, mais pour du solitaire, cela me semble moins évident.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Tiketitan
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Re: les G-Class
S’ils veulent des résultats il faut quand même une grosse expérience au large sur des trucs un peu volages. Ça doit effectivement limiter les candidats.
- Tiketitan
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Re: les G-Class
Maserati est bien l'ancien Gitana XV avec foils et safrans à élévateursgloups a écrit :
Pour en revenir au Mod, c'est marrant je pensait que le Masserati etait le Mod a foil, or il etati classique c'est quoi l'interrait d'avoir le super Mod pour ne pas l'utilisé.
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- Tiketitan
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Re: les G-Class

Le dernier né. Finalement les cabanes c'était pas si vilain que ça.
Ils ont quand même réussi à bien abaisser le centre de gravité, et à grapiller 2,3m de mât en abaissant le plan de voilure.
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Re: les G-Class
En effet c'est pas mal du tout ! Il me fait penser aux ac72 avec ce grand espace. Parcontre j'aimerais pas etre dans la cabane en cas de chavirage...
- leloublan
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Re: les G-Class
Et pourquoi donc???
il vaut toujours mieux être dans la cabane en cas de chavirage
le rayon de giration est moins grand
le choc de chute devrait être moins violent également
les mouvements en mer sont moins violents au centre
et il y a bien sur les panneaux ouvrants pour sortir sur le filet si le bateau se retourne
par contre il faudra s'habituer a barrer avec une autre sensation sous les fesses
mais on s'habitue a presque tout........
il vaut toujours mieux être dans la cabane en cas de chavirage
le rayon de giration est moins grand
le choc de chute devrait être moins violent également
les mouvements en mer sont moins violents au centre
et il y a bien sur les panneaux ouvrants pour sortir sur le filet si le bateau se retourne
par contre il faudra s'habituer a barrer avec une autre sensation sous les fesses
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- rafat
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Re: les G-Class
C'est surtout qu'il va falloir apprendre a barrer avec la GV derrière soi...
R
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Re: les G-Class
L'avantage des cabanes en cas de chavirage est normalement que ça évite de rester coincer sous le bateau sans savoir où tu es. Là en toute logique tu te retrouves dans un espace restreint que tu connais avec une trappe pour aller dans la coque et te mettre à l'abri sans passage dans la flotte.
- gattaca
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Re: les G-Class
Je pense qu'ils ne barrent pas beaucoup en general.
Un peu sceptique a propos du gain de voilure car ca sera derrière les fameuses cabanes.
Un peu sceptique a propos du gain de voilure car ca sera derrière les fameuses cabanes.
- Tiketitan
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Re: les G-Class
Sur la première année ils risquent de barre, ils prévoient un Jules Verne sur l'hiver 2020-2021, je doute que le collectif se relance sur du solo avant que les nouveaux( Sodebo, BP, Macif) soient fiabilisés.gattaca a écrit : Je pense qu'ils ne barrent pas beaucoup en general.
Un peu sceptique a propos du gain de voilure car ca sera derrière les fameuses cabanes.
Le plan de voilure risque de changer, les voiles d'avant prendront surement de la surface.
- doublemexpress
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Re: les G-Class
Pour le gain de grand voile .... comme toi ... un peu sceptique !gattaca a écrit : Je pense qu'ils ne barrent pas beaucoup en general.
Un peu sceptique a propos du gain de voilure car ca sera derrière les fameuses cabanes.
C'est un peu contre-intuitif :
On a cherché le gain "dans les haut" : mat plus grand, grand voile à corne, ....
Ici on réduit le mat (spindrift contraint et forcé, idec par choix, l'ont fait aussi) et on annonce un gain .....
Pas sur que le vent "au ras des vagues" soit plus efficace !
Après ils visent un gain :
Centre de gravité abaissé..... et avancé
Probablement poussée velique améliorée en fermant l'espace sous la bome (si elle existe toujours !)
Et probablement d'autres avantages à l'usage.... je pense au remplacement de lattes. La grand voile sera au ras du trampoline, plus d'escalade dans la bosse de ris.
Question subsidiaire : va t il être copié ?
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- leloublan
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Re: les G-Class
Un peu étonné des commentaires....
vous pensez qu ils l'ont dessiné sur un set de table retourné a l'heure du café arrosé
ou sur de puissants outils informatiques et des simulations avec maquette en soufflerie??
a votre avis ? ca vaut le coup d'essayer ou pas ???
vous pensez qu ils l'ont dessiné sur un set de table retourné a l'heure du café arrosé
ou sur de puissants outils informatiques et des simulations avec maquette en soufflerie??
a votre avis ? ca vaut le coup d'essayer ou pas ???
- Tiketitan
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Re: les G-Class
Assez d'accord avec Leloublan.leloublan a écrit : Un peu étonné des commentaires....
vous pensez qu ils l'ont dessiné sur un set de table retourné a l'heure du café arrosé
ou sur de puissants outils informatiques et des simulations avec maquette en soufflerie??
a votre avis ? ca vaut le coup d'essayer ou pas ???
Les flotteurs sont ceux de BP, tout comme le mât. Les appendices sont de Martin Fisher. En gros c'est plus une évolution de BP IX au niveau des coques/appendices qu'une révolution.
S'ils ont mis la cellule de vie devant avec le mât derrière, c'est quand même assez probable qu'ils aient trouvé un gain sur le papier.

On verra bien ce que feront BP et Macif.
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- Soutier
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Re: les G-Class
Les plans porteurs de safrans me paraissent très en avant ce qui dois baisser la stabilité en vol, une idée du pourquoi?
C'est étonnant l'annonce de Coville sur le fait qu'ils ne prévoient pas de voler au début mais de faire évoluer le bateau par la suite...
C'est étonnant l'annonce de Coville sur le fait qu'ils ne prévoient pas de voler au début mais de faire évoluer le bateau par la suite...
- leloublan
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Re: les G-Class
Les safrans de flotteurs sont classiquement dérrière le bras arrière pour l'instant
comme sur l'ancien Sodebo
peut être tout simplement parce que ,comme le dit Coville , il n 'est pas concu comme un foiler a 100%
mais tout comme Macif un semi foiler avec possibilité d'évolution
comme sur l'ancien Sodebo
peut être tout simplement parce que ,comme le dit Coville , il n 'est pas concu comme un foiler a 100%
mais tout comme Macif un semi foiler avec possibilité d'évolution
- gattaca
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Re: les G-Class
Apres je suis d'accord sur le meilleur centrage des masses.
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Re: les G-Class
Le centrage des masses est à double tranchant: cela facilite le tangage car il demande alors moins d'énergie et ces mouvements plus ample nuisent au rendement des voiles.
Par contre abaisser le centre de poussée vélique me parait très positif cela permet de garder plus de toile et donc plus de puissance tout en diminuant le poids dans les hauts, là où il est le plus gênant.
Je pense qu'il doit être difficile de reculer les safrans de flotteur pour des problèmes de résistance ils encaissent de gros efforts avec les ailerons.
Ce qui me surprend le plus est la position des foils, j'aurais pensé qu'ils avanceraient plus pour réduire l'enfournement. C'est sans doute pour atténuer l'effet crochepied quand les étraves plongent.
Par contre abaisser le centre de poussée vélique me parait très positif cela permet de garder plus de toile et donc plus de puissance tout en diminuant le poids dans les hauts, là où il est le plus gênant.
Je pense qu'il doit être difficile de reculer les safrans de flotteur pour des problèmes de résistance ils encaissent de gros efforts avec les ailerons.
Ce qui me surprend le plus est la position des foils, j'aurais pensé qu'ils avanceraient plus pour réduire l'enfournement. C'est sans doute pour atténuer l'effet crochepied quand les étraves plongent.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- gattaca
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Re: les G-Class
Tu es plus maniable et plus stable si tu arrives egalement à abaisser le centre de gravité. En terme de structure ca doit également permettre des gains de masse.
Par contre j'ai du mal à me dire que l'on va reussir a avoir des beaux ecoulements laminaire derrière la cabane.
Les bras avant me paraissent assez effilés.
Par contre j'ai du mal à me dire que l'on va reussir a avoir des beaux ecoulements laminaire derrière la cabane.
Les bras avant me paraissent assez effilés.