les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4758
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Oui j'avais vu ca sur sailing anarchy, je vais essayer de mettre ca au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Un petit record (sur le site Cammas).
Et de deux ! Franck Cammas et son équipage décrochent le deuxième record de leur campagne 2007 ... Parti de Miami dimanche 3 juin à 11h31'20'' TU*, pour tenter de battre le temps établi par Steve Fossett en 2001 entre Miami et New York, Groupama 3 a coupé la ligne d'arrivée au Phare d'Ambrose ce lundi 4 juin à 22h36'40'' TU, après 1 jour 11 heures 05 minutes et 20 secondes de mer (temps de course sous réserve d'homologation du WSSRC - en cours).

Un mois après leur démonstration sur la Route de La Découverte, Franck et ses hommes ravissent un deuxième chrono au skipper de Playstation. Mais surtout ils améliorent le record, jusqu'alors de 2 jours 5 heures 54 minutes et 42 secondes, de plus de 18 heures. Chapeau bas messieurs !

Groupama 3 a parcouru les 955 milles séparant Miami de New York à la vitesse moyenne de 26,77 noeuds, contre une moyenne de 17,57 pour Playstation.
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
Messages : 977
Inscription : 15 déc. 2005 17:53

Message par Sandetie »

Si Groupama accroche également le record New York -> cap Lysard pour le retour, il aura effectué une grande performance, et surtout prouvé la fiabilité et sa maitrise de son multi.
La barre pour ce 3éme record est cependant nettement plus haute que pour les 2 premiers !...
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6758
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Sandetie a écrit :Si Groupama accroche également le record New York -> cap Lysard pour le retour, il aura effectué une grande performance, et surtout prouvé la fiabilité et sa maitrise de son multi.
La barre pour ce 3éme record est cependant nettement plus haute que pour les 2 premiers !...
Ou le 3eme est un record beaucoup plus dure et beaucoup plus parcouru. Orange II n'avais jamais fait la route de la decouverte.. Par contre il a fait le record de l'atlantique nord...
La on va vraiment voire ce que vaux le bateau ( qui etait bien plus rapide de play station ..)
Vivement le JV...
:)
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Moi j'ai plutot envie de dire "vivement la Quebec-St Malo"
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6758
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Yoyo a écrit :Moi j'ai plutot envie de dire "vivement la Quebec-St Malo"
Oui mais y aura t'il orange 2.. La seul vrai référence...
Et puis JV c''a dur pllus longtemps ca permet d'avoir qq a suivre...
:)
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4758
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

A priori Groupama 3 parait aussi performant qu'Orange II, là ils ont eu de la brise tout le temps et ils accrochent un record à 27 noeuds de moyenne, donc on peu supputer qu'ils n'ont pas trop de soucis entre 35 et 40 noeuds et une mer plus ou moins croisée, même dans le grand sud ils évitent de se frotter à plus de 40 noeuds ce qui ne semble pas trop difficile vu la vitesse de déplacement des bateaux, sachant que Groupama est plus performant qu'Orange dans les vents faibles et médiums ils devraient pouvoir continuer leur tableau de chasse sans trop de soucis.
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6758
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Tiketitan a écrit :A priori Groupama 3 parait aussi performant qu'Orange II, là ils ont eu de la brise tout le temps et ils accrochent un record à 27 noeuds de moyenne, donc on peu supputer qu'ils n'ont pas trop de soucis entre 35 et 40 noeuds et une mer plus ou moins croisée, même dans le grand sud ils évitent de se frotter à plus de 40 noeuds ce qui ne semble pas trop difficile vu la vitesse de déplacement des bateaux, sachant que Groupama est plus performant qu'Orange dans les vents faibles et médiums ils devraient pouvoir continuer leur tableau de chasse sans trop de soucis.
Sans trop de soussis c'est vite dit, passer le barre des 4 jours ca va être vraiment chaud mais faissable car orange s'en son safran casser aurait améliorer le records.
:)
Dernière modification par gloups le 05 juin 2007 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4758
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

je voulais dire qu'au niveau performances du bateau ca parait pas mal par rapport à la référence, après il leur faudra une fenetre météo du même type que celle d'Orange II ou que Playstation pour espérere battre ce record.
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
Messages : 977
Inscription : 15 déc. 2005 17:53

Message par Sandetie »

Groupama 3 est en code jaune (départ possible dans 48h) pour le record de la traversée de l'Atlantique.
A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6758
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Sandetie a écrit :Groupama 3 est en code jaune (départ possible dans 48h) pour le record de la traversée de l'Atlantique.
A suivre ...
bougnon lui est en code rouge pour la meme traverse mais en solo..Il faut qu'il se depeche car bientot la chasse au records avec un 60 sera impossible..
Ca va etre marrant de voir un Gclass en equipage et un solo sur le meme trajet..
:)
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Ouai, et puis si ça se trouve y'aura meme des cargos et ptet des pétroliers sur ce trajet ! qu'est ce qu'on va s'amuser !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4758
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

gloups a écrit :
Ca va etre marrant de voir un Gclass en equipage et un solo sur le meme trajet..
:)
je prédis que Groupama 3 va atomiser Brossard si ils partent en même temps, sans vouloir tuer le suspense :lol:
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6758
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Tiketitan a écrit :
gloups a écrit :
Ca va etre marrant de voir un Gclass en equipage et un solo sur le meme trajet..
:)
je prédis que Groupama 3 va atomiser Brossard si ils partent en même temps, sans vouloir tuer le suspense :lol:
Je pensait plus a la tajectoire et au choix meteo ... ( remarque imagine brossard devant car camas est tomber dans une devente ca pourrait etre marrant)..
:)
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4758
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Vu qu'ils n'iront pas à la même vitesse, Brossard risque très vite de prendre un système de retard par rapport à Groupama, de toute façon Groupama est à priori resté à quai et ils ne se lanceront que si la fenetre est exceptionelle comme celle qu'avait eu Orange, je ne pense pas que Bourgnon attende quelque chose d'aussi bon pour partir.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Pour Bourgnon, ce n'est pas tout qu'il parte ! Encore faut-il qu'il arrive... entier ! Et là, je ne parirais pas !
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Et meme si les deux choisissent la même fenêtre météo Bourgnon va partir avant Groupama3, car les maxi multis ont la faculté d'avancer plus vite que les dépressions, ce qui n'est pas le cas d'un tri 60 pieds, surtout en solo.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Cammas rentre en France. Il renonce provisoirement.
Avatar de l’utilisateur
TNZ
Comité de Course
Messages : 1528
Inscription : 15 déc. 2005 07:39
Localisation : Lyon
Contact :

Message par TNZ »

Helmina a écrit :Pour Bourgnon, ce n'est pas tout qu'il parte ! Encore faut-il qu'il arrive... entier ! Et là, je ne parirais pas !
==> On disait déjà ça avant la Route du Rhum ;) Mais bon, c'est clair que 2 traversés en restant à l'endroit, ça fait beaucoup...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6758
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Helmina a écrit :Cammas rentre en France. Il renonce provisoirement.
Oui il va faire du volvo 40 ce WE a marseille.. Putain, ca doit couter cher des aller retour en avion en permanence.. en plus, je te dis pas les decalage..si il se fait 3 aller et retour en 15 jours, les premier jour sur le bateau vont etre dure...
:)
Répondre

Revenir à « Course au large »