Page 8 sur 12

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Publié : 10 août 2015 10:39
par jean33
Tiens, je croyais qu'un des fondateurs historiques de la classe était escoffier

On va peut être voir survivre une catégorie "moins de 50 pieds". Mais que va t il se passer lorsque quelqu'un va arriver avec un 50 pieds hors de la classe (foils par exemple)

tjv multi 50

Publié : 10 août 2015 11:01
par doublemexpress
jean33 a écrit : Tiens, je croyais qu'un des fondateurs historiques de la classe était escoffier
Oui ... mais il n'a pas "inventé" le 50' ..... sont "entré" dans la classe des bateaux "plus anciens"
On va peut être voir survivre une catégorie "moins de 50 pieds".
Moins de 60' tu veux dire ?
Mais que va t il se passer lorsque quelqu'un va arriver avec un 50 pieds hors de la classe (foils par exemple)
On adaptera la Jauge ..... à posteriori .... voir apriori, si un "tenant" de la jauge à un "projet" et veux le faire avancer 'légalement' ..... mais des foils sur un 50, c'est tué les petits !


J'ai suite à ces réflexions 2 questions ....
1. Y a il un 'historique' de cette classe (jauge ?) ? ....
2. qui sont les tenants de la norme dans cette classe ?


PS .... pensez à ce qui c'est passer avec l'IMOCA il y a maintenant 3-4 ans ! ..... entre ceux qui avaient cassé (mais restaient et donc souhaitait évolué .... vers les foils ?), ceux qui quittaient pour passer sur 3 coques et en équipage (en hurlant "on ne m'y prendra plus") .... ceux qui restaient, avec un bateau existant et voulaient rester compétitif .... et enfin, les extérieurs (sécurité, organisateur, ...) , qui souhaitait "monotyper" des éléments (quille, mats, ...) !

On disait la classe "moribonde" ..... bon OK, le Vendée soutien tout ca avec son caractère "exclusif" ....

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Publié : 10 août 2015 13:50
par jean33
Ben oui c'est le Vendée globe qui fait vivre la classe imoca

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Publié : 10 août 2015 16:42
par Tiketitan
Les foils, l'hydraulique, mât basculant sont interdits par la jauge. La construction est bien encadrée aussi avec pas mal de restriction ce qui fait que la plupart sont en fibre de verre plutôt que carbone je crois.

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Publié : 10 août 2015 17:59
par jean33
Exact
Donc si un Gus se pointe avec un "orma" de 50 pieds
C'est à dire un tri carbone à foils avec mat basculant les organisateurs le mettron dans la catégorie des multi de 50 pieds

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Publié : 10 août 2015 19:35
par Tiketitan
Justement non puisque la jauge l'interdit.

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Publié : 10 août 2015 20:13
par jean33
Mois, mais c'est l'organisateur qui décide de qui prend le départ et des catégories
Si au lieu de faire la catégorie "multi50" il fait la catégorie multicoques de 50 pieds....

Les mod 70 ont continué à naviguer après être sorti de la juge mod 70

Je suis persuadé qu'il continuera d'exister des multicoques de 50 pieds, mais la classe multi 50 risque fort de suivre les traces de la classe mod70

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Publié : 10 août 2015 21:28
par Tiketitan
Tous les multis de 50 sont dans la jauge. Faire un proto avec foils et mât basculant couterait surement aussi cher qu'un mod d'occasion.

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Publié : 10 août 2015 23:29
par gyls29
de mémoire PiR² a des foils et ils ne me semble pas interdit par la jauge
Il y a juste une question de limitation du nombre d'appendice qui fait que Prince de Bretagne avait mis une dérive sur chaque flotteur en supprimant un ou des safrans ( le central ?)

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Publié : 11 août 2015 11:45
par gattaca
Ç'est exact et le carbone est limitée a quelquse zones de renfort et le mat je crois.

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Publié : 11 août 2015 21:58
par Tiketitan
gyls29 a écrit : de mémoire PiR² a des foils et ils ne me semble pas interdit par la jauge
Il y a juste une question de limitation du nombre d'appendice qui fait que Prince de Bretagne avait mis une dérive sur chaque flotteur en supprimant un ou des safrans ( le central ?)
Limité à 4 appendices, les plans porteurs sont interdits, je pense que Pir a une dérogation, le tri étant de 83...

Re: Les multi open 50

Publié : 15 nov. 2015 13:39
par jean33
la jacques vabre vient de se finir pour les multi 50
bilan un peu en demi teinte sur le plan de la fiabilité
75 % de la flotte coupe la ligne d'arrivée (probalement le meilleur résultat sur les 4 catégories)
25 % de la flotte atteint la ligne d'arrivée sans escale de réparation. (probalement le pire résultat sur les 4 catégories)

PS j'ai mis probablement car les class 40 sont encore en mer

Re: Les multi open 50

Publié : 15 nov. 2015 13:40
par jean33
La comparaison avec les ultimes en terme de fiabilité me laisse un peu entre deux chaises, je ne sais pas trop quoi penser

Re: Les multi open 50

Publié : 15 déc. 2015 15:04
par doublemexpress
doublemexpress, dans le Fil Trophée Jules Verne a écrit :
jean33 a écrit : le danger, curieusement, n'est plus l'iceberg proprement dit mais les petits blocs de glaces dérachés
Clair .... le dangers est sous l'eau (ou à fleur d'eau) .... growlers dans les 50ème, EVP sur les routes maritimes commerciales, cétacés, billes de bois, filet de pêches aux abords des côtes, ....

En voilà un beau d'OFBI .... objet flottant bien identifié !

Vous l'avez tous vu ? ...

Quid des responsabilités en cas que ? .... quid de son devenir ! .... cible pour les militaire .... pas sur que tout ca coule une fois mis en mille morceaux !

Et en conclusion .... vous disiez ? SOLIDE les Multi 50 ! ? ! ? ! ?

PS .... au passage, modification de la ligne éditoriale de Course au large, avec des articles accessible au delà de 24heures !

Re: Les multi open 50

Publié : 17 déc. 2015 14:14
par jean33
le skipper est responsable des dégats que peut entrainer l'épave
il doit donc normalement assurer sa récupération

Re: Les multi open 50

Publié : 17 déc. 2015 16:42
par doublemexpress
jean33 a écrit : le skipper est responsable des dégats que peut entrainer l'épave
il doit donc normalement assurer sa récupération
C'est pas ce que dit l'article ....... il dit "le probleme est dans les mains de l'assureur" ..... mais (on en a deja parlé ici) sont ils tous assuré ?

Re: Les multi open 50

Publié : 17 déc. 2015 18:06
par jean33
Si c'est l'assurance du skipper qui doit s'en occuper..,,

Re: Les multi open 50

Publié : 17 déc. 2015 23:33
par gattaca
Certainement qu'elle a payer roucayrol suite au naufrage, elle est donc maintenant proprietaire de l epave.

Re: Les multi open 50

Publié : 18 déc. 2015 10:31
par jean33
Hypothèse envisageable

Re: Les multi open 50

Publié : 18 déc. 2015 11:32
par Stokes
Quand je lis ça ( lien ) :
Si nécessaire, sur une idée émise par Lalou Roucayrol, Course Au Large apportera son soutien à la récupération de l’épave par la mise en place d’une souscription en ligne sur le site pour permettre à Lalou Roucayrol de financer la récupération du bateau qui coûterait entre 25 000 et 70 000 € en fonction de la localisation du bateau. Ce n’est pas tant la valeur marchande du bateau qui est en jeu mais le simple geste de le récupérer.
Je me dis que c'est pas gagné cette histoire :roll: Il ne faudra pas, par la suite, venir nous refaire les couplets sur la responsabilité des skippers ou le coté écologique de la voile.