C'est de la faute de Le Drian ! Il en a besoin fissa pour sa campagne. Alors il lui a mailé : ça traîne, assez joué, je t'envoie un hélico vite fait débrouille toi pour le prendre !gloups a écrit :Bilou etait sur le pont au moment du chavirage donc c'est bilou le responsable????jean33 a écrit : La question va devenir aura t il encore un bateau à mettre sous le système ?
Ce qui est dit sur ces messages (certes à demi-mot ) pose tout de même la responsabilité du skipper
Remarque, il etait aussi sur le MOD qui a chavirer avec Dick non ..
Bilou doit donc reser sur les imoca à mon avis...![]()
![]()
les G-Class
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: les G-Class
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Pour le chavirage, on ne saura probablement jamais la cause exacte, et manque la version de Jourdain.
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
Re: les G-Class
Une vague ou/et une survente alors que le vent moyen est à 15kn, ca fait pas très "marin" pour un voilier océanique prévu pour le solitaire.Tiketitan a écrit : Pour le chavirage, on ne saura probablement jamais la cause exacte, et manque la version de Jourdain.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
tu voudrais dire qu'il va faire chavirer Le Drian ?gloups a écrit :Bilou etait sur le pont au moment du chavirage donc c'est bilou le responsable????jean33 a écrit : La question va devenir aura t il encore un bateau à mettre sous le système ?
Ce qui est dit sur ces messages (certes à demi-mot ) pose tout de même la responsabilité du skipper
Remarque, il etait aussi sur le MOD qui a chavirer avec Dick non ..
Bilou doit donc reser sur les imoca à mon avis...![]()
![]()
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
un façon comme une autre de terminer une régate qui s'éternise....Hel a écrit :C'est de la faute de Le Drian ! Il en a besoin fissa pour sa campagne. Alors il lui a mailé : ça traîne, assez joué, je t'envoie un hélico vite fait débrouille toi pour le prendre !gloups a écrit :Bilou était sur le pont au moment du chavirage donc c'est bilou le responsable????jean33 a écrit : La question va devenir aura t il encore un bateau à mettre sous le système ?
Ce qui est dit sur ces messages (certes à demi-mot ) pose tout de même la responsabilité du skipper
Remarque, il était aussi sur le MOD qui a chavirer avec Dick non ..
Bilou doit donc rester sur les imoca à mon avis...![]()
![]()
ceci étant c'est peut être pas une bonne idée de le mettre en avant les adversaires auront vite fait de brocarder "une campagne qui mène au naufrage" etc....
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
difficile de dire le contraire... en terme d'image, ça le fait moyenHolé a écrit :Une vague ou/et une survente alors que le vent moyen est à 15kn, ca fait pas très "marin" pour un voilier océanique prévu pour le solitaire.Tiketitan a écrit : Pour le chavirage, on ne saura probablement jamais la cause exacte, et manque la version de Jourdain.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Lemonchois n'a pas l'air de savoir exactement ce qu'il s'est passé, Nélias a d'ailleurs dit dans une vacation qu'ils avaient aussi des grains avec passage de 15 à 35 noeuds en deux minutes.Holé a écrit : Une vague ou/et une survente alors que le vent moyen est à 15kn, ca fait pas très "marin" pour un voilier océanique prévu pour le solitaire.
Se pose surtout la question du système antichavirage si il existe sur le bateau.
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: les G-Class
C'est vrai que l'image d'un Prince de Bretagne en mille morceaux ça la fout mal pour un président de la région Bretagne !jean33 a écrit :un façon comme une autre de terminer une régate qui s'éternise....Hel a écrit : C'est de la faute de Le Drian ! Il en a besoin fissa pour sa campagne. Alors il lui a mailé : ça traîne, assez joué, je t'envoie un hélico vite fait débrouille toi pour le prendre !
ceci étant c'est peut être pas une bonne idée de le mettre en avant les adversaires auront vite fait de brocarder "une campagne qui mène au naufrage" etc....
Cela dit, il peut toujours jouer sur l'incroyable courage qu'il faut pour prendre la mer et affronter l'adversité, sur la solidarité qui permet les sauvetages et, s'ils retournent le bateau, tu imagines ce qu'on peut en tirer comme leçon sur le redressement ! (Ouh j'ai de bonnes idées, je m'en vais lui proposer mes services illico.)
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
avec un chavirage par 15 kn ?Hel a écrit :C'est vrai que l'image d'un Prince de Bretagne en mille morceaux ça la fout mal pour un président de la région Bretagne !jean33 a écrit :un façon comme une autre de terminer une régate qui s'éternise....Hel a écrit : C'est de la faute de Le Drian ! Il en a besoin fissa pour sa campagne. Alors il lui a mailé : ça traîne, assez joué, je t'envoie un hélico vite fait débrouille toi pour le prendre !
ceci étant c'est peut être pas une bonne idée de le mettre en avant les adversaires auront vite fait de brocarder "une campagne qui mène au naufrage" etc....
Cela dit, il peut toujours jouer sur l'incroyable courage qu'il faut pour prendre la mer et affronter l'adversité, sur la solidarité qui permet les sauvetages et, s'ils retournent le bateau, tu imagines ce qu'on peut en tirer comme leçon sur le redressement ! (Ouh j'ai de bonnes idées, je m'en vais lui proposer mes services illico.)
là t'as du boulot

PS quand il a mis son MOD sur le toit, c'était quoi les conditions ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- kersau
- Apprenti
- Messages : 99
- Inscription : 27 janv. 2014 18:07
Re: les G-Class
jean le cam a chaviré avec tabarly sur bottin entreprises, seul avec bonduelle, cammas sur groupama 1 et 3, peyron a disloqué un bateau, joyon a chaviré avec le premier banquepop en 96 sur la transat alors qu'il avait course gagné avant de la gagner en 2000, puis a disloqué le 1er idec, chaviré le second ..... y a surtout un pb avec ce bateau pas avec ses skippers 

Seule la victoire est jolie
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Le MOD c'était celui de JP Dick, Jourdain était aux écoutesjean33 a écrit :
PS quand il a mis son MOD sur le toit, c'était quoi les conditions ?
Pour les conditions du chavirage de Virbac
Nous naviguions dans 15 nœuds de vent établi mais irrégulier avec des rafales à 18-20 nœuds, a ajouté son coéquipier. Les conditions étaient maniables.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
Ce bateau, quel bateau ?kersau a écrit : jean le cam a chaviré avec tabarly sur bottin entreprises, seul avec bonduelle, cammas sur groupama 1 et 3, peyron a disloqué un bateau, joyon a chaviré avec le premier banquepop en 96 sur la transat alors qu'il avait course gagné avant de la gagner en 2000, puis a disloqué le 1er idec, chaviré le second ..... y a surtout un pb avec ce bateau pas avec ses skippers![]()
de toutes façons l'image pour les adversaires est facile, si le bateau n'est pas bon faut pas embarquer dessus...
homme de mauvais choix menants au naufrage etc... etc....
PS il a toujours été plus facile de persiffler que d'etre constructif, et il ya des moments ou le mieux et de se faire petit
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
mouais, pour le blaireau lambda c'est du grand beau temps...Tiketitan a écrit :Le MOD c'était celui de JP Dick, Jourdain était aux écoutesjean33 a écrit :
PS quand il a mis son MOD sur le toit, c'était quoi les conditions ?
Pour les conditions du chavirage de VirbacNous naviguions dans 15 nœuds de vent établi mais irrégulier avec des rafales à 18-20 nœuds, a ajouté son coéquipier. Les conditions étaient maniables.
cible facile pour ses adversaires... il sera plus facile de brocarder que de justifier
PS je rappelle ce que nous avions nous meme écrit lors de cet évènement



La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Oui nous avons écrit, effectivement chavirer quasi en direct à l'entrainement à Belle Ile ça le fait moins qu'en course au large...jean33 a écrit :
mouais, pour le blaireau lambda c'est du grand beau temps...
cible facile pour ses adversaires... il sera plus facile de brocarder que de justifier
PS je rappelle ce que nous avions nous meme écrit lors de cet évènement![]()
![]()
![]()
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: les G-Class
A priori UpSideUp d'Ocean Data System. Ou quelque chose de bricolé à partir d'éléments d'UpsideUP, sauf que je pense qu'ils n'ont pas d'électronicien dans l'équipe. Mais s'il y a des raisons particulières au chavirage, ça sortira....Tiketitan a écrit : Se pose surtout la question du système antichavirage si il existe sur le bateau.
UpSideUp sur la Transat Jacques Vabre - Ocean Data System
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
au moins cette fois c'est au large...
en fait c'est les 15kn qu'il aime pas...
en fait c'est les 15kn qu'il aime pas...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: les G-Class
Fastoche, avec des saletés de risées de quasiment 80 km par heure qui vous prennent en traître, on affronte quasiment le terrorisme !jean33 a écrit : avec un chavirage par 15 kn ?
là t'as du boulot![]()

- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
Il me semble qu'on nous l'avait déjà fait celle la
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
15kn avec rafale à 40 ?Hel a écrit :Fastoche, avec des saletés de risées de quasiment 80 km par heure qui vous prennent en traître, on affronte quasiment le terrorisme !jean33 a écrit : avec un chavirage par 15 kn ?
là t'as du boulot![]()
![]()
Je la sent bien celle la
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber