les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

C'est pas vraiment un parcours pour mettre la poignée dans le coin
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

C'edt pas vraiment un parcours pour un record
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

Idec se retire du collectif ultim, pas une grosse surprise mais ça aura été rapide.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

si ça continue il va falloir le rebaptiser "exclusif ultim mais pas trop"
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2046
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Message par gattaca »

Tiketitan a écrit : Idec se retire du collectif ultim, pas une grosse surprise mais ça aura été rapide.
On sait pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

chavirage de prince de Bretagne
la catégorie continue a se réduire
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : chavirage de prince de Bretagne
la catégorie continue a se réduire
Dans la course ou en général ?
Avatar de l’utilisateur
kersau
Apprenti
Messages : 99
Inscription : 27 janv. 2014 18:07

Re: les G-Class

Message par kersau »

un peu léger ce bateau ..... pas pour rien que c'est une évolution d'un orma 60 porté à 80 pieds .... 2 chavirages en 3 ans, une sorte de dragster façon gitana 11 parfait pour régater entre 3 bouées :) dommage il faisait un beau début de course
Seule la victoire est jolie
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

est ce que cela vaut le coup de le réparer ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : est ce que cela vaut le coup de le réparer ?
Pour l'instant difficile à dire, il faut espérer que le gréement soit libéré...
Le bateau reste et restera (si il est réparé) volage il est relativement large, léger.

Le bateau est fait pour l'Atlantique comme l'était Gitana 11 quand ils l'ont modifié.
PdB se lancera peut être sur un vrai ultime...
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

la question implicite est en fait : "ce concept de 60 étendu à 80 n'est il pas un échec, meme sur l'atlantique"
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

Le bateau n'a pas fait de podium jusque là, il n'a pas l'air plus performant qu'un MOD, mais au niveau budget je crois que le 80 était ce qu'il y avait de moins cher
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

avec tous les repechages/reparation ca va finir par faire cher
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

J'espère pour eux qu'ils sont assurés pour ça, si ça ne valait pas la peine, ils ne relanceraient pas le bateau, en gros un chavirage ça coute au minimum un mât, le gréement dormant, souvent les voiles et un peu de plate forme.
Après les histoires de coût... A l'époque les maxis était trop chers, on a limité à 60', on trouvait les ORMA trop chers on a arrêté la classe, maintenant on a des ultimes avec des coûts jamais atteints...
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

je croyais que les assurances ne couvraient plus les gréements
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

C'est tout à fait possible.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

d'autre part il se peut qu'il soit plus ou moins obligé de récupérer l'épave
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

Ca parait plus que logique de ne pas laisser trainer ça en mer.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit : J'espère pour eux qu'ils sont assurés pour ça, si ça ne valait pas la peine, ils ne relanceraient pas le bateau, en gros un chavirage ça coute au minimum un mât, le gréement dormant, souvent les voiles et un peu de plate forme.
Après les histoires de coût... A l'époque les maxis était trop chers, on a limité à 60', on trouvait les ORMA trop chers on a arrêté la classe, maintenant on a des ultimes avec des coûts jamais atteints...
l'histoire est plutôt : a l’époque les maxis ont fait peur aux skippers (Royale), on a limité à 60', Les ORMA se sont mis sur le toit, on a arrêté la classe, maintenant on a des ultimes avec des coûts jamais atteints...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

Je suis d'accord que la disparition de Loic Caradec a marqué les esprits mais de la à parler de peur des autres skippers, ils n'avaient pas tous un mât aile de la taille de Royale. Les coûts augmentaient aussi à l'époque parce que les techniques de construction évoluaient avec de plus en plus de carbone.

La limitation à 60' avait aussi pour but de plus encadrer tout ça et de tenter de faire baisser les coûts (comme en IMOCA, le gréement la quille monotype, la limitation des ballast de la nouvelle jauge devaient faire baisser les coûts mais ils ont sorti les foils).

Pour la classe ORMA, en 2003 il y avait encore 14 bateaux en activité, une dizaine en 2005, ils ont loupé le partenariat avec Total en 2003, qui aurait probablement maintenu la donne avec moins d'investissement de la part des armateurs. La mise à l'eau de Groupama 2 qui dominait le championnat a aussi un peu tuer la class, le fait que les bateaux passaient beaucoup de temps en chantier a lassé pas mal d'armateurs.
Le chavirage est hélas inhérent à la pratique du multi...
Répondre

Revenir à « Course au large »