les G-Class
- jean33
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Re: les G-Class
C'est pas vraiment un parcours pour mettre la poignée dans le coin
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Re: les G-Class
Idec se retire du collectif ultim, pas une grosse surprise mais ça aura été rapide.
- jean33
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Re: les G-Class
si ça continue il va falloir le rebaptiser "exclusif ultim mais pas trop"
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Re: les G-Class
On sait pourquoi?Tiketitan a écrit : Idec se retire du collectif ultim, pas une grosse surprise mais ça aura été rapide.
- jean33
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Re: les G-Class
chavirage de prince de Bretagne
la catégorie continue a se réduire
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Re: les G-Class
Dans la course ou en général ?jean33 a écrit : chavirage de prince de Bretagne
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Re: les G-Class
un peu léger ce bateau ..... pas pour rien que c'est une évolution d'un orma 60 porté à 80 pieds .... 2 chavirages en 3 ans, une sorte de dragster façon gitana 11 parfait pour régater entre 3 bouées
dommage il faisait un beau début de course

Seule la victoire est jolie
- jean33
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Re: les G-Class
est ce que cela vaut le coup de le réparer ?
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Re: les G-Class
Pour l'instant difficile à dire, il faut espérer que le gréement soit libéré...jean33 a écrit : est ce que cela vaut le coup de le réparer ?
Le bateau reste et restera (si il est réparé) volage il est relativement large, léger.
Le bateau est fait pour l'Atlantique comme l'était Gitana 11 quand ils l'ont modifié.
PdB se lancera peut être sur un vrai ultime...
- jean33
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Re: les G-Class
la question implicite est en fait : "ce concept de 60 étendu à 80 n'est il pas un échec, meme sur l'atlantique"
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Re: les G-Class
Le bateau n'a pas fait de podium jusque là, il n'a pas l'air plus performant qu'un MOD, mais au niveau budget je crois que le 80 était ce qu'il y avait de moins cher
- jean33
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Re: les G-Class
avec tous les repechages/reparation ca va finir par faire cher
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Re: les G-Class
J'espère pour eux qu'ils sont assurés pour ça, si ça ne valait pas la peine, ils ne relanceraient pas le bateau, en gros un chavirage ça coute au minimum un mât, le gréement dormant, souvent les voiles et un peu de plate forme.
Après les histoires de coût... A l'époque les maxis était trop chers, on a limité à 60', on trouvait les ORMA trop chers on a arrêté la classe, maintenant on a des ultimes avec des coûts jamais atteints...
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Re: les G-Class
je croyais que les assurances ne couvraient plus les gréements
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Re: les G-Class
d'autre part il se peut qu'il soit plus ou moins obligé de récupérer l'épave
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Re: les G-Class
Ca parait plus que logique de ne pas laisser trainer ça en mer.
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Re: les G-Class
l'histoire est plutôt : a l’époque les maxis ont fait peur aux skippers (Royale), on a limité à 60', Les ORMA se sont mis sur le toit, on a arrêté la classe, maintenant on a des ultimes avec des coûts jamais atteints...Tiketitan a écrit : J'espère pour eux qu'ils sont assurés pour ça, si ça ne valait pas la peine, ils ne relanceraient pas le bateau, en gros un chavirage ça coute au minimum un mât, le gréement dormant, souvent les voiles et un peu de plate forme.
Après les histoires de coût... A l'époque les maxis était trop chers, on a limité à 60', on trouvait les ORMA trop chers on a arrêté la classe, maintenant on a des ultimes avec des coûts jamais atteints...
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Re: les G-Class
Je suis d'accord que la disparition de Loic Caradec a marqué les esprits mais de la à parler de peur des autres skippers, ils n'avaient pas tous un mât aile de la taille de Royale. Les coûts augmentaient aussi à l'époque parce que les techniques de construction évoluaient avec de plus en plus de carbone.
La limitation à 60' avait aussi pour but de plus encadrer tout ça et de tenter de faire baisser les coûts (comme en IMOCA, le gréement la quille monotype, la limitation des ballast de la nouvelle jauge devaient faire baisser les coûts mais ils ont sorti les foils).
Pour la classe ORMA, en 2003 il y avait encore 14 bateaux en activité, une dizaine en 2005, ils ont loupé le partenariat avec Total en 2003, qui aurait probablement maintenu la donne avec moins d'investissement de la part des armateurs. La mise à l'eau de Groupama 2 qui dominait le championnat a aussi un peu tuer la class, le fait que les bateaux passaient beaucoup de temps en chantier a lassé pas mal d'armateurs.
Le chavirage est hélas inhérent à la pratique du multi...
La limitation à 60' avait aussi pour but de plus encadrer tout ça et de tenter de faire baisser les coûts (comme en IMOCA, le gréement la quille monotype, la limitation des ballast de la nouvelle jauge devaient faire baisser les coûts mais ils ont sorti les foils).
Pour la classe ORMA, en 2003 il y avait encore 14 bateaux en activité, une dizaine en 2005, ils ont loupé le partenariat avec Total en 2003, qui aurait probablement maintenu la donne avec moins d'investissement de la part des armateurs. La mise à l'eau de Groupama 2 qui dominait le championnat a aussi un peu tuer la class, le fait que les bateaux passaient beaucoup de temps en chantier a lassé pas mal d'armateurs.
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