C'est probable lorsque les nouveaux commenceront à battre les records de Spindrift 2
Le truc c'est que Spindrift 2 c'est un bateau d'equipage non , alors que les ultims sont des bateaux de solo.. Donc a par qur une traverse de l'atlantique, on aura jamais de vrai confrontation et surtout pas usr un tour du monde ...
Et par sur que Spindrift se lance dans l’aventure du tout solo ...
Mais que ne ferions nous pas par amour ...
Le futur bateau de Gitana se veut polyvalent : équipage réduit/solo ou équipage.
Après il faut bien distinguer le collectif Ultim des autres.
Une équipe peut choisir de faire un tri de 35m, qui sera hors du collectif, parce que pour l'instant l'avenir est incertain.
Pour l'instant le programme du collectif c'est :
2015 : Transat Jacques Vabre en 2015
2016 : records
2017 : une transatlantique au printemps puis un Trophée Solo en mode record autour du monde par les 3 caps dont le départ serait donné, en flotte.
2018 : Route du Rhum (lobbying du collectif ou pas pour exclure les autres
2019 : Tour du Monde, en course et en flotte
A noter aussi pour l'instant on a un collectif qui dicte ses règles, mais le "vrai" championnat Ultim ne devrait démarrer qu'en 2018.
Parce que autant il y aura des bateaux près pour un tour du monde en 2017 (Macif, Idec, Sodeb'O, Actual), mais je doute que Banque Pop parte l'année de sa mise à l'eau, qui plus est est ce que les skippers se risqueront à partir en flotte alors qu'il y a quand même un temps à battre autour du monde. Qui décidera de la fenêtre idéale ??
doublemexpress a écrit : Guo Chuan s'élance pour "le passage du Nord Est" sur Qingdao (ex-Idec) en équipage - avec Johen Krauth et Quentin Monegier (Fra), Boris Herrmann et Kim Bastian Franck (Ger) et Sergei Nizovtsev (Rus)
Parcours de ralliement : La trinité - Bergen (Norvège) - Mourmansk (Russie)
Parcours "en course" : Mourmansk - Qingdao par le détroit de Bering - Temps estimé 24 jours !
J'aime l'humour .... Voilesetvoiliers.com : Pourquoi ce passage du Nord-Est ?
G. C. : Il faut que je rentre en Chine et c’est la route la plus courte !
Arrivé au bout de 24 jours .... dans l'indifférence .?... au moins de ce coté ci de la Terre !
doublemexpress a écrit :
Oui et non ... Idec part en équipage ... a moins d'un revirement de Joyon ?
Idem part bien sûr le Jules Verne cette année, mais comme il n'y a pas de vrai programme/championnat jusqu'en 2018 chacun fait un peu ce qu'il veut en attendant.
doublemexpress a écrit : Guo Chuan s'élance pour "le passage du Nord Est" sur Qingdao (ex-Idec) en équipage - avec Johen Krauth et Quentin Monegier (Fra), Boris Herrmann et Kim Bastian Franck (Ger) et Sergei Nizovtsev (Rus)
Parcours de ralliement : La trinité - Bergen (Norvège) - Mourmansk (Russie)
Parcours "en course" : Mourmansk - Qingdao par le détroit de Bering - Temps estimé 24 jours !
J'aime l'humour .... Voilesetvoiliers.com : Pourquoi ce passage du Nord-Est ?
G. C. : Il faut que je rentre en Chine et c’est la route la plus courte !
Arrivé au bout de 24 jours .... dans l'indifférence .?... au moins de ce coté ci de la Terre !
C'est assez anecdotique non comme info... c'est sur ca a ete plus rapide que de passer le cap, mais bon, ils ont fait comme pupon avec son bateau en alu et avec ses gamin, maintenant aller savoir s'il a ete vite ou pas... Manque un peu de reference..
Ils ne sont pas allés vite, le parcours fait 3300 milles sur l'orthodromie, en 13 jours ca fait 235 milles/jour. Je n'ai pas suivi, est ce qu'ils ont eu des glaces, météo défavorable ?
Je crois que l'objectif était juste de passer pas d'établir un réel chrono. Je vois mal les frenchies s'y attaquer et Mac Arthur est à la retraite