Page 61 sur 122

Re: les G-Class

Publié : 12 mai 2015 19:38
par gyls29
dans tous les cas, nous on est dans le flou...

Re: les G-Class

Publié : 04 juin 2015 20:37
par jean33
Grande nouveauté : Joyon va naviguer en équipage

Re: les G-Class

Publié : 04 juin 2015 22:21
par Tiketitan
En équipage très réduit quand même

Re: les G-Class

Publié : 04 juin 2015 22:37
par jean33
oui, ben quand tu quitte le solo pur et dur, faut ne pas y aller trop fort sur la transition

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 10:44
par Holé
Son bateau peut-il vraiment rivaliser avec Spindrift?

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 11:26
par jean33
Bonne question
Eux semblent le penser
On aura la réponse sur l'eau

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 12:02
par doublemexpress
jean33 a écrit : Grande nouveauté : Joyon va naviguer en équipage
Nouveau bateau ou ...... on parle bien de Groupama 4 / Banque populaire 7

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 12:03
par Dam
Il part en octobre, c'est forcément l'ex Groupama.
Logiquement il ne peut pas rivaliser avec Spindrift.

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 12:08
par doublemexpress
Dam a écrit : Il part en octobre, c'est forcément l'ex Groupama.
Logiquement il ne peut pas rivaliser avec Spindrift.
Ex-Groupama ..... --> Oui ... juste ... il ne peut en être autrement ....

Après, rivaliser ou pas avec Spindrift .... en effet, non .... mais avec Banque Pop 5 (et donc le record ACTUEL) ?


Mais c'est clair que c'est court comme 'prise en main' et navigation compétitive !

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 12:18
par Tiketitan
Le nouvel idec 18t 22,5m de large
Spindrift 21,5t 23m de large
Spindrift sera plus à son avantage dans le grand sud, idec dans les zones de convergence. Tout dépendra de la fenêtre météo, Groupama 3 avait eu de mauvaises conditions meteos quand ils ont remporté le jules verne. Ca avait été plus simple pour Banque pop.

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 12:49
par jean33
On verra si un écart de créneau météo n'est pas susceptible de compenser cet éventuel ecart

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 14:14
par gattaca
Oui mais mais banque pop y était allé avec le frein à main.

Joyon misera sur sa capacité hors norme à tirer 100% du potentiel de son bateau et essayera certainement de partir le premier.

Curieux de voir l'équipage, ça n'aura certainement pas l'air d'une dream team même si on parle de Bilou.

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 14:35
par Holé
doublemexpress a écrit :
Après, rivaliser ou pas avec Spindrift .... en effet, non .... mais avec Banque Pop 5 (et donc le record ACTUEL) ?
Là tu te plantes. Spindrift est Banque Pop 5

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 15:27
par Dam
jean33 a écrit : On verra si un écart de créneau météo n'est pas susceptible de compenser cet éventuel ecart
Pas impossible que ça joue, mais peu probable: sur un TDM de 45 jours, statistiquement ils devraient avoir les mêmes conditions moyennes, en ayant de la chance et de la malchance à des moments différents, mais au global sur une telle durée les aléas météo doivent être un peu gommés je pense.
gattaca a écrit : Joyon misera sur sa capacité hors norme à tirer 100% du potentiel de son bateau
C'est vrai en solo où personne ne navigue à 100% du potentiel de son bateau, et Francis a une vraie capacité à mettre le curseur très haut.
Mais en équipage, ils savent tous mettre le curseur à 100%.

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 16:31
par Holé
Pour cet hiver, en équipage nous aurons donc:
- Spindrift V / Guichard
- IDEC Sport / Joyon
En solo, que vont faire Lemonchois et Coville?

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 17:01
par Tiketitan
Lemonchois et Coville vont faire la jacques vabre.
Un tour du monde pour Prince de Bretagne est impossible il n'a pas été concu pour.

Ils ne sont pas à 100% sur un tour du monde en équipage, il y a beaucoup de gestion par rapport à l'avance et au risque de casse.

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 17:38
par Dam
Oui, mais à ce niveau là je ne pense pas que Joyon ait un plus par rapport aux autres.

Son plus à lui c'est plutôt en solo d'oser garder plus de toile que les autres quand il va dormir et qu'il abandonne le bateau au pilote automatique (je simplifie un peu...). Et ce plus là n'existera pas en équipage.

Mon avis est qu'Idec n'a aucune chance de finir la saison avec un meilleur chrono sur le JV que Spindrift: bateau un peu moins rapide et skipper moins talentueux dans cet exercice là (attendons quand-même de voir le reste de l'équipage).

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 18:00
par Holé
je suis d'accord avec Dam.
Je me pose des questions sur l'aspect équipage réduit et le gain en perf attendu. Le même bateau est parti à 10 dans sa version GP3!

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 18:22
par jean33
Rien que pur ca, ca sera intéressant à suivre

Re: les G-Class

Publié : 05 juin 2015 19:48
par Tiketitan
Sur le papier Spindridt et un peu plus performant, ils sont mieux entrainés, ils connaissent le bateau qu'ils ont depuis 2 ans. Du côté des - : bateau plus lourd et ils vont partir avec un équipage assez nombreux je pense.
Pour Idec : quelques tonnes de moins sur le bateau et équipage+avitaillement, le bateau reste performant (Le Cléac'h avait mis 9h de moins que Spindrift sur la route de la découverte). Les - Joyon a peu d'expérience en équipage, il ne connait pas le bateau (mais le reste de l'équipage aura peut etre navigué dessus), Joyon a une capacité d'adaptation au bateau assez énorme.

Après Spindrift sera en stand by avant, si ils partent sur la même fenetre ca sera difficile pour Idec, si ils sont des fenêtres différentes rien n'est joué. Le temps de Groupama 3 est très en déçà du potentiel ils avaient eu une météo merdique et avait 26 heures de retard à leur retour à l'équateur et avait terminé avec 2 jours d'avance.