les G-Class
-
- Pied de mât
- Messages : 363
- Inscription : 15 nov. 2012 16:08
Re: les G-Class
dans tous les cas, nous on est dans le flou...
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
Grande nouveauté : Joyon va naviguer en équipage
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
oui, ben quand tu quitte le solo pur et dur, faut ne pas y aller trop fort sur la transition
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
Re: les G-Class
Son bateau peut-il vraiment rivaliser avec Spindrift?
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
Bonne question
Eux semblent le penser
On aura la réponse sur l'eau
Eux semblent le penser
On aura la réponse sur l'eau
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2792
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: les G-Class
Nouveau bateau ou ...... on parle bien de Groupama 4 / Banque populaire 7jean33 a écrit : Grande nouveauté : Joyon va naviguer en équipage
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: les G-Class
Il part en octobre, c'est forcément l'ex Groupama.
Logiquement il ne peut pas rivaliser avec Spindrift.
Logiquement il ne peut pas rivaliser avec Spindrift.
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2792
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: les G-Class
Ex-Groupama ..... --> Oui ... juste ... il ne peut en être autrement ....Dam a écrit : Il part en octobre, c'est forcément l'ex Groupama.
Logiquement il ne peut pas rivaliser avec Spindrift.
Après, rivaliser ou pas avec Spindrift .... en effet, non .... mais avec Banque Pop 5 (et donc le record ACTUEL) ?
Mais c'est clair que c'est court comme 'prise en main' et navigation compétitive !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Le nouvel idec 18t 22,5m de large
Spindrift 21,5t 23m de large
Spindrift sera plus à son avantage dans le grand sud, idec dans les zones de convergence. Tout dépendra de la fenêtre météo, Groupama 3 avait eu de mauvaises conditions meteos quand ils ont remporté le jules verne. Ca avait été plus simple pour Banque pop.
Spindrift 21,5t 23m de large
Spindrift sera plus à son avantage dans le grand sud, idec dans les zones de convergence. Tout dépendra de la fenêtre météo, Groupama 3 avait eu de mauvaises conditions meteos quand ils ont remporté le jules verne. Ca avait été plus simple pour Banque pop.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
On verra si un écart de créneau météo n'est pas susceptible de compenser cet éventuel ecart
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: les G-Class
Oui mais mais banque pop y était allé avec le frein à main.
Joyon misera sur sa capacité hors norme à tirer 100% du potentiel de son bateau et essayera certainement de partir le premier.
Curieux de voir l'équipage, ça n'aura certainement pas l'air d'une dream team même si on parle de Bilou.
Joyon misera sur sa capacité hors norme à tirer 100% du potentiel de son bateau et essayera certainement de partir le premier.
Curieux de voir l'équipage, ça n'aura certainement pas l'air d'une dream team même si on parle de Bilou.
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
Re: les G-Class
Là tu te plantes. Spindrift est Banque Pop 5doublemexpress a écrit :
Après, rivaliser ou pas avec Spindrift .... en effet, non .... mais avec Banque Pop 5 (et donc le record ACTUEL) ?
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: les G-Class
Pas impossible que ça joue, mais peu probable: sur un TDM de 45 jours, statistiquement ils devraient avoir les mêmes conditions moyennes, en ayant de la chance et de la malchance à des moments différents, mais au global sur une telle durée les aléas météo doivent être un peu gommés je pense.jean33 a écrit : On verra si un écart de créneau météo n'est pas susceptible de compenser cet éventuel ecart
C'est vrai en solo où personne ne navigue à 100% du potentiel de son bateau, et Francis a une vraie capacité à mettre le curseur très haut.gattaca a écrit : Joyon misera sur sa capacité hors norme à tirer 100% du potentiel de son bateau
Mais en équipage, ils savent tous mettre le curseur à 100%.
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
Re: les G-Class
Pour cet hiver, en équipage nous aurons donc:
- Spindrift V / Guichard
- IDEC Sport / Joyon
En solo, que vont faire Lemonchois et Coville?
- Spindrift V / Guichard
- IDEC Sport / Joyon
En solo, que vont faire Lemonchois et Coville?
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Lemonchois et Coville vont faire la jacques vabre.
Un tour du monde pour Prince de Bretagne est impossible il n'a pas été concu pour.
Ils ne sont pas à 100% sur un tour du monde en équipage, il y a beaucoup de gestion par rapport à l'avance et au risque de casse.
Un tour du monde pour Prince de Bretagne est impossible il n'a pas été concu pour.
Ils ne sont pas à 100% sur un tour du monde en équipage, il y a beaucoup de gestion par rapport à l'avance et au risque de casse.
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: les G-Class
Oui, mais à ce niveau là je ne pense pas que Joyon ait un plus par rapport aux autres.
Son plus à lui c'est plutôt en solo d'oser garder plus de toile que les autres quand il va dormir et qu'il abandonne le bateau au pilote automatique (je simplifie un peu...). Et ce plus là n'existera pas en équipage.
Mon avis est qu'Idec n'a aucune chance de finir la saison avec un meilleur chrono sur le JV que Spindrift: bateau un peu moins rapide et skipper moins talentueux dans cet exercice là (attendons quand-même de voir le reste de l'équipage).
Son plus à lui c'est plutôt en solo d'oser garder plus de toile que les autres quand il va dormir et qu'il abandonne le bateau au pilote automatique (je simplifie un peu...). Et ce plus là n'existera pas en équipage.
Mon avis est qu'Idec n'a aucune chance de finir la saison avec un meilleur chrono sur le JV que Spindrift: bateau un peu moins rapide et skipper moins talentueux dans cet exercice là (attendons quand-même de voir le reste de l'équipage).
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
Re: les G-Class
je suis d'accord avec Dam.
Je me pose des questions sur l'aspect équipage réduit et le gain en perf attendu. Le même bateau est parti à 10 dans sa version GP3!
Je me pose des questions sur l'aspect équipage réduit et le gain en perf attendu. Le même bateau est parti à 10 dans sa version GP3!
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: les G-Class
Rien que pur ca, ca sera intéressant à suivre
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: les G-Class
Sur le papier Spindridt et un peu plus performant, ils sont mieux entrainés, ils connaissent le bateau qu'ils ont depuis 2 ans. Du côté des - : bateau plus lourd et ils vont partir avec un équipage assez nombreux je pense.
Pour Idec : quelques tonnes de moins sur le bateau et équipage+avitaillement, le bateau reste performant (Le Cléac'h avait mis 9h de moins que Spindrift sur la route de la découverte). Les - Joyon a peu d'expérience en équipage, il ne connait pas le bateau (mais le reste de l'équipage aura peut etre navigué dessus), Joyon a une capacité d'adaptation au bateau assez énorme.
Après Spindrift sera en stand by avant, si ils partent sur la même fenetre ca sera difficile pour Idec, si ils sont des fenêtres différentes rien n'est joué. Le temps de Groupama 3 est très en déçà du potentiel ils avaient eu une météo merdique et avait 26 heures de retard à leur retour à l'équateur et avait terminé avec 2 jours d'avance.
Pour Idec : quelques tonnes de moins sur le bateau et équipage+avitaillement, le bateau reste performant (Le Cléac'h avait mis 9h de moins que Spindrift sur la route de la découverte). Les - Joyon a peu d'expérience en équipage, il ne connait pas le bateau (mais le reste de l'équipage aura peut etre navigué dessus), Joyon a une capacité d'adaptation au bateau assez énorme.
Après Spindrift sera en stand by avant, si ils partent sur la même fenetre ca sera difficile pour Idec, si ils sont des fenêtres différentes rien n'est joué. Le temps de Groupama 3 est très en déçà du potentiel ils avaient eu une météo merdique et avait 26 heures de retard à leur retour à l'équateur et avait terminé avec 2 jours d'avance.