les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
gyls29
Pied de mât
Messages : 363
Inscription : 15 nov. 2012 16:08

Re: les G-Class

Message par gyls29 »

dans tous les cas, nous on est dans le flou...
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

Grande nouveauté : Joyon va naviguer en équipage
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

En équipage très réduit quand même
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

oui, ben quand tu quitte le solo pur et dur, faut ne pas y aller trop fort sur la transition
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Re: les G-Class

Message par Holé »

Son bateau peut-il vraiment rivaliser avec Spindrift?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

Bonne question
Eux semblent le penser
On aura la réponse sur l'eau
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2792
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Message par doublemexpress »

jean33 a écrit : Grande nouveauté : Joyon va naviguer en équipage
Nouveau bateau ou ...... on parle bien de Groupama 4 / Banque populaire 7
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: les G-Class

Message par Dam »

Il part en octobre, c'est forcément l'ex Groupama.
Logiquement il ne peut pas rivaliser avec Spindrift.
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2792
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Message par doublemexpress »

Dam a écrit : Il part en octobre, c'est forcément l'ex Groupama.
Logiquement il ne peut pas rivaliser avec Spindrift.
Ex-Groupama ..... --> Oui ... juste ... il ne peut en être autrement ....

Après, rivaliser ou pas avec Spindrift .... en effet, non .... mais avec Banque Pop 5 (et donc le record ACTUEL) ?


Mais c'est clair que c'est court comme 'prise en main' et navigation compétitive !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

Le nouvel idec 18t 22,5m de large
Spindrift 21,5t 23m de large
Spindrift sera plus à son avantage dans le grand sud, idec dans les zones de convergence. Tout dépendra de la fenêtre météo, Groupama 3 avait eu de mauvaises conditions meteos quand ils ont remporté le jules verne. Ca avait été plus simple pour Banque pop.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

On verra si un écart de créneau météo n'est pas susceptible de compenser cet éventuel ecart
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2046
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Message par gattaca »

Oui mais mais banque pop y était allé avec le frein à main.

Joyon misera sur sa capacité hors norme à tirer 100% du potentiel de son bateau et essayera certainement de partir le premier.

Curieux de voir l'équipage, ça n'aura certainement pas l'air d'une dream team même si on parle de Bilou.
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Re: les G-Class

Message par Holé »

doublemexpress a écrit :
Après, rivaliser ou pas avec Spindrift .... en effet, non .... mais avec Banque Pop 5 (et donc le record ACTUEL) ?
Là tu te plantes. Spindrift est Banque Pop 5
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: les G-Class

Message par Dam »

jean33 a écrit : On verra si un écart de créneau météo n'est pas susceptible de compenser cet éventuel ecart
Pas impossible que ça joue, mais peu probable: sur un TDM de 45 jours, statistiquement ils devraient avoir les mêmes conditions moyennes, en ayant de la chance et de la malchance à des moments différents, mais au global sur une telle durée les aléas météo doivent être un peu gommés je pense.
gattaca a écrit : Joyon misera sur sa capacité hors norme à tirer 100% du potentiel de son bateau
C'est vrai en solo où personne ne navigue à 100% du potentiel de son bateau, et Francis a une vraie capacité à mettre le curseur très haut.
Mais en équipage, ils savent tous mettre le curseur à 100%.
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Re: les G-Class

Message par Holé »

Pour cet hiver, en équipage nous aurons donc:
- Spindrift V / Guichard
- IDEC Sport / Joyon
En solo, que vont faire Lemonchois et Coville?
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

Lemonchois et Coville vont faire la jacques vabre.
Un tour du monde pour Prince de Bretagne est impossible il n'a pas été concu pour.

Ils ne sont pas à 100% sur un tour du monde en équipage, il y a beaucoup de gestion par rapport à l'avance et au risque de casse.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: les G-Class

Message par Dam »

Oui, mais à ce niveau là je ne pense pas que Joyon ait un plus par rapport aux autres.

Son plus à lui c'est plutôt en solo d'oser garder plus de toile que les autres quand il va dormir et qu'il abandonne le bateau au pilote automatique (je simplifie un peu...). Et ce plus là n'existera pas en équipage.

Mon avis est qu'Idec n'a aucune chance de finir la saison avec un meilleur chrono sur le JV que Spindrift: bateau un peu moins rapide et skipper moins talentueux dans cet exercice là (attendons quand-même de voir le reste de l'équipage).
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Re: les G-Class

Message par Holé »

je suis d'accord avec Dam.
Je me pose des questions sur l'aspect équipage réduit et le gain en perf attendu. Le même bateau est parti à 10 dans sa version GP3!
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

Rien que pur ca, ca sera intéressant à suivre
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

Sur le papier Spindridt et un peu plus performant, ils sont mieux entrainés, ils connaissent le bateau qu'ils ont depuis 2 ans. Du côté des - : bateau plus lourd et ils vont partir avec un équipage assez nombreux je pense.
Pour Idec : quelques tonnes de moins sur le bateau et équipage+avitaillement, le bateau reste performant (Le Cléac'h avait mis 9h de moins que Spindrift sur la route de la découverte). Les - Joyon a peu d'expérience en équipage, il ne connait pas le bateau (mais le reste de l'équipage aura peut etre navigué dessus), Joyon a une capacité d'adaptation au bateau assez énorme.

Après Spindrift sera en stand by avant, si ils partent sur la même fenetre ca sera difficile pour Idec, si ils sont des fenêtres différentes rien n'est joué. Le temps de Groupama 3 est très en déçà du potentiel ils avaient eu une météo merdique et avait 26 heures de retard à leur retour à l'équateur et avait terminé avec 2 jours d'avance.
Répondre

Revenir à « Course au large »