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Re: Figaro

Publié : 01 juil. 2015 11:23
par jean33
Dam a écrit : Mais dans le cas de Macaire, quelle erreur, et la sanction me semble complètement justifiée.
son excuse c'est le mélange fatigue/pression

mais si par la suite il ne gagne pas le figaro, il s'en bouffera les machines pendant longtemps
PS je ne serai pas surpris que dans les années futures on ait une montée de certains jeunes comme Dalin

Re: Figaro

Publié : 01 juil. 2015 12:40
par Dam
jean33 a écrit : son excuse c'est le mélange fatigue/pression
Ca a du jouer, mais la mauvaise connaissance/compréhension des IC, c'est pas qu'un problème de fatigue.

Re: Figaro

Publié : 01 juil. 2015 14:18
par jean33
Sur qu'il a fait une boulette. Mais j'ai pas envie de l'enfoncer, il la paye suffisamment cher comme ça.
Des occasions de gagner le figaro, t'en as pas des dizaines dans une carrière. :cry:

Re: Figaro

Publié : 01 juil. 2015 15:02
par Dam
Y'a pas à l'enfoncer du tout, je suis vraiment peiné pour lui parce qu'il la méritait.

Re: Figaro

Publié : 01 juil. 2015 16:00
par doublemexpress
Dam a écrit :
Stokes a écrit :Si c'est ça (et c'est aussi mon avis) c'est quand même ahurissant de désinvolture. Dans un sens cela signifie que parce qu'ils sont en course, la loi ne s'applique à eux que lorsque cela les arrange.
OK, mais franchement ça ne me choque pas plus que ça.
J'ai peut-être tort, mai s dans le cadre d'une course et si j'étais persuadé que ce n'est pas contraire aux IC, ça ne me gênerait pas beaucoup de couper une zone d'exclusion s'il n'y a rien à proximité.

Course ou pas, j'ai d'ailleurs vu plus d'une fois des marins pros s'affranchir de ce genre de règles, tout en restant vigilants à ne rien faire de dangereux.
Tu penses à des cas particuliers ..... perso j'ai 2 "courses" en tête à ce sujet .......

* le record Safran autour de UK ! où il a pris un DST à contre sens !

* la course (je n'ai plus le souvenir de laquelle) où au moins 2 participants coupent une DST (ou une zone d'exclusion) !

Re: Figaro

Publié : 01 juil. 2015 16:06
par Dam
Il m'est arrivé dans le passé, pas en course, de traverser le DST de la Manche de nuit en "hors-piste", AIS coupé mais évidemment visibles au radar, avec le CROSS qui n'arrêtait pas de nous appeler, et les cargos autour qui essayaient de nous éclairer et de nous appeler eux aussi à la demande du CROSS.

Et il n'y avait pas qu'une bande d'amateurs ignares à bord.

Re: Figaro

Publié : 01 juil. 2015 16:26
par jean33
Dam a écrit : Il m'est arrivé dans le passé, pas en course, de traverser le DST de la Manche de nuit en "hors-piste", AIS coupé mais évidemment visibles au radar, avec le CROSS qui n'arrêtait pas de nous appeler, et les cargos autour qui essayaient de nous éclairer et de nous appeler eux aussi à la demande du CROSS.

Et il n'y avait pas qu'une bande d'amateurs ignares à bord.
et tu t'en vantes :sml18) :sml18) :sml15:

Re: Figaro

Publié : 01 juil. 2015 16:40
par Dam
Mais euhh, j'leur avais dit que c'était pas bien mais eux ils faisaient rien qu'à pas m'écouter!

Re: Figaro

Publié : 01 juil. 2015 17:45
par gloups
doublemexpress a écrit :

Tu penses à des cas particuliers ..... perso j'ai 2 "courses" en tête à ce sujet .......

* le record Safran autour de UK ! où il a pris un DST à contre sens !

* la course (je n'ai plus le souvenir de laquelle) où au moins 2 participants coupent une DST (ou une zone d'exclusion) !
c'est le derbier VG et aussi il ya eu meme cas dans la derniere volvo avec l'etat amerique lisbonne...
:))

Re: Figaro

Publié : 01 juil. 2015 17:57
par jean33
Dans la dernière Volvo ca a coûté un point à DF et à Mapfre et deux à TSCA qui avait réussi à cumuler rail et zone d'exclusion

Re: Figaro

Publié : 27 janv. 2016 09:59
par Holé
Des études sont lancées pour le Figaro 3 de Benneteau (cible 2019).
Foil ou pas foils? C'est Mer Forte le bureau de Mich Desj qui est en charge du projet. Il était déjà pas spécialement chaud pour des IMOCA foilers, pensez-vous qu'il changera d'avis pour des Figaro dont la polyvalence est primordiale ?

Re: Figaro

Publié : 27 janv. 2016 11:24
par Tiketitan
Ils gardent le même programme, le Télégramme parle de quille basculante, mât pivotant, de foils. Jusque là les Figaro étaient plutôt des bateaux rustiques et "relativement" simples à manier. Ca risque de ne plus être le cas si il y a tout ça, après c'est dans la tendance actuelle. Reste à voir si tout ça est possible avec le prix annoncé...

Re: Figaro

Publié : 27 janv. 2016 11:57
par doublemexpress
Si on lit cette page .... http://www.classefigarobeneteau.fr/presentation/

et qu'on lit entre les lignes de la seconde partie ..... Conclusion : Monotype, performant, régulier et .... le marin fait la différence ...


Perso, s'ils veulent garder cet esprit, il faut garder un bateau "simple" ..... après, la "modernité" voudrait qu'ils cèdent aux foils .... pour être IN ?

Bof bof .....


PS : le cout n'es pas non plus extérieur à cette réflexion !

Re: Figaro

Publié : 28 janv. 2016 17:46
par jean33
Le coût d'entretien est aussi à prendre en considération

Re: Figaro

Publié : 18 mars 2016 14:58
par Tiketitan
Sur Voiles et Voiliers
Voici une projection d'artiste de ce que pourrait être le futur Figaro Bénéteau 3 qui devait succéder à l'actuel monotype. A découvrir dans Voiles et Voiliers n° 542 désormais en kiosque.
Image

Je ne vois toujours pas comment ils pourront maintenir un prix inférieur à 150000€ alors que le précédent était à 120000 avec foils et quille basculante.
Les budgets annuels risquent de monter également...

Re: Figaro

Publié : 18 mars 2016 15:07
par gloups
J'ai lu ailleurs que qu'il n'y aurait pas de truc exotique comme quille ou foils.... Par contre un avant rond ...
A suivre donc
:)

Re: Figaro

Publié : 19 mars 2016 16:44
par jean33
le projet voiles et voiliers est une sacré usine a gaz...

Re: Figaro

Publié : 29 mars 2016 22:36
par Holé
Le projet VPLP est sorti gagnant: foils, quille basculante, pas de ballaste.

Re: Figaro

Publié : 30 mars 2016 14:57
par gattaca
Article sur le site de CAL. J'en connais un qui va apprécier la conclusion :)
les régates en Open 7,50 impose de réfléchir plus sur les choix des bords au portant qu’un J-80 qui peut se permettre de descendre quasiment vent arrière… Et dans le premier cas, les écarts à l’arrivée peut être conséquents quand la flotte reste très compacte dans le deuxième cas…

Re: Figaro

Publié : 30 mars 2016 21:32
par jean33
gloups a écrit : J'ai lu ailleurs que qu'il n'y aurait pas de truc exotique comme quille ou foils.... Par contre un avant rond ...
A suivre donc
:)
Nan, finalement ils se sont décidé sur le contraire
on verra combien ça va couter...