Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Multihull
Soutier
Messages : 116
Inscription : 16 déc. 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par Multihull »

Je pense qu'il y a pas mal de suspens, mais c'est la course à l'elimunation chez les favoris et les IMOCA derniere generation. Bureau Vallée 2 a beaucoup perdu, Bestaven est revenu, Seguin, Dutreux et Le Cam se livrent une lutte endiablée, mais bon si ils finissent à 11 comme en 2008-2009 c'est sur que ça fait beaucoup. Aller Yes he Cams :P
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6682
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par gloups »

Heuuuuuuuuu Depuis quand le VG n'est pas une course a l'elimination, Josse ete dans le trio de test a chaque fois avant d'abandonne,
Bon c'est sur la derniere fois ils n'etait que 3 a avoir un bateau neuf competitif et savoir l'utiliser...
Donc la course est un VG comme d'hab et je trouve que au moins la derniere generation n'est pas si en avance... (bon apres cette annee s'etait pas l'annee super pour tester les bateaux)...
ET un grand Bravo a Sam qui repart... je pense qu'elle retrouvera le groupe avant le horm..

:))
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2678
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par doublemexpress »

Josse .... mais aussi Peyron avec Gitana 80 ... il demate alors qu'il est troisième en 2008.

Celui qui gagne est toujours celui du termine .... vite et avec le moins de souci technique !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4713
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par Tiketitan »

gloups a écrit : Heuuuuuuuuu Depuis quand le VG n'est pas une course a l'elimination, Josse ete dans le trio de test a chaque fois avant d'abandonne,
Bon c'est sur la derniere fois ils n'etait que 3 a avoir un bateau neuf competitif et savoir l'utiliser...
Donc la course est un VG comme d'hab et je trouve que au moins la derniere generation n'est pas si en avance... (bon apres cette annee s'etait pas l'annee super pour tester les bateaux)...
ET un grand Bravo a Sam qui repart... je pense qu'elle retrouvera le groupe avant le horm..

:))
Ils étaient 6 à avoir des bateaux neufs avec une préparation correcte en 2016.
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6682
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par gloups »

doublemexpress a écrit : Josse .... mais aussi Peyron avec Gitana 80 ... il demate alors qu'il est troisième en 2008.

Celui qui gagne est toujours celui du termine .... vite et avec le moins de souci technique !
Oui car desj en 2008 en avait aussi des soucis..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6682
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par gloups »

Tiketitan a écrit :
gloups a écrit : Heuuuuuuuuu Depuis quand le VG n'est pas une course a l'elimination, Josse ete dans le trio de test a chaque fois avant d'abandonne,
Bon c'est sur la derniere fois ils n'etait que 3 a avoir un bateau neuf competitif et savoir l'utiliser...
Donc la course est un VG comme d'hab et je trouve que au moins la derniere generation n'est pas si en avance... (bon apres cette annee s'etait pas l'annee super pour tester les bateaux)...
ET un grand Bravo a Sam qui repart... je pense qu'elle retrouvera le groupe avant le horm..

:))
Ils étaient 6 à avoir des bateaux neufs avec une préparation correcte en 2016.
heuuu le hollandais volant n'etait pas a niveau, dick etait pas super motive, et Safran ben le skipper avait peur de son bateau.. Moralite on a bien 3 bateaux...
:))
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2678
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par doublemexpress »

Que pensez vous des "redress"

16h15 pour Jean Le Cam ... pour le sauvetage .... (intervention du 1/12)

Ca semble faible... aura-t-il un surplus pour le transfert sur le Nivôse ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4713
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par Tiketitan »

gloups a écrit :
Tiketitan a écrit :
Ils étaient 6 à avoir des bateaux neufs avec une préparation correcte en 2016.
heuuu le hollandais volant n'etait pas a niveau, dick etait pas super motive, et Safran ben le skipper avait peur de son bateau.. Moralite on a bien 3 bateaux...
:))
Là dessus, je ne suis pas d'accord avec toi, Dick s'est un peu loupé mais je doute qu'il soit parti sans motivations. Pour Morgan Lagravière, dans ce Vendée 2020 avec les propos qu'il a eu ça serait passer tout debout parce que tout le monde à le même ressenti, l'abandon pour avarie de safran était inéluctable, et si vraiment il avait la trouille sur un mono de 60' avec une première génération de foils, je doute qu'il se serait lancé sur un Jules Verne sur un maxi à foils.
Pour le hollandais on était un peu dans la même config que le japonais avec le sister-ship de Charal.
Multihull
Soutier
Messages : 116
Inscription : 16 déc. 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par Multihull »

16 h 15 = 12 h sur zone environs + 4 heure pour le transfert sur le Nivose. C'est surtout Bestaven qui a vraiment dû changer de trajectoire. Après 16 h 15 c'est pas mal, il allait pas lui mettre 24 heures, alors ok le bateau est plus lourd avec Escoffier, ça a eu un impact psychologique sur Le Roi Jean, il a peut-être eu un peu peur etc mais après si on lui mais 24 h est-ce réaliste ? Comment peut-on caluculer tout ça ?incidemment Bestaven prend une option sur la victoire sauf casse. PS : Mais du coup Le Cam peut gagner si les trois de devant cassent et qu'il juste au niveau de Seguin, Dutreux, Burton et Herrmann :)
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4713
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par Tiketitan »

Ruyant est bien au ralenti sur les 4 dernières heures avec un cap bien différent de ces 2 compagnons de route...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2045
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par gattaca »

Dire qu on en est meme pas a mi-parcours.

Je suis d'accord que ca toujours ete une course par elimination mais on est est meme pas sur d'avoir un bateau neuf a l'arrivee sur le podium alors qu'il y avait pas mal de monde au depart.

En tout cas j'admire la combativite et le naturel du garcon.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par Dam »

Avatar de l’utilisateur
Technocrate
Pied de mât
Messages : 368
Inscription : 16 déc. 2005 10:34
Localisation : Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par Technocrate »

Il ne donne pas l'air d'être content de son skipper

https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... re-7090287
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6682
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par gloups »

je sais pas s'il est pas content mais je ne savais pas que s'etait le chantier qui etait a l'initiative du projet, je pensais que s'etait armel et l'archi..
APres s'il pense ca on se demande ce qui dirait le mec de charal..
:))
ps apres tout le hook c'est pas le skipper c'est son chantier.....
pagesa
Pied de mât
Messages : 328
Inscription : 16 déc. 2005 15:05
Localisation : Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par pagesa »

Technocrate a écrit : Il ne donne pas l'air d'être content de son skipper

https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... re-7090287
Pas tant que ça je trouve. Comme bien souvent, je trouve le titre "tapageur" et en gros décalage avec le contenu.
Multihull
Soutier
Messages : 116
Inscription : 16 déc. 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par Multihull »

Pourtant il dit exactement ça dans l'interview !
pagesa
Pied de mât
Messages : 328
Inscription : 16 déc. 2005 15:05
Localisation : Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par pagesa »

Oui, mais c'est entouré d'autres phrases qui font que ça n'a pas le sens d'un truc balancé comme ça de but en blanc sans contexte, et surtout ça ne donne pas le ton général de l'interview.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2045
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par gattaca »

Il ne le dit pas directement mais il est en décalage avec son skipper.

Un petit problème d’ego aussi peut-être.

Moi je rejoins gloups, je trouve au contraire que Tripon a fait preuve d’un bon mental, il ne s’est pas effondré et il reste positif et motivé.

C’est plus un problème de préparation trop courte surtout pour un premier imoca de l’architecte, du skipper et du chantier.

Bref, on pourrait sortir la sulfateuse mais je râle déjà assez :)
pagesa
Pied de mât
Messages : 328
Inscription : 16 déc. 2005 15:05
Localisation : Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par pagesa »

gattaca a écrit : C’est plus un problème de préparation trop courte surtout pour un premier imoca de l’architecte, du skipper et du chantier.
Plus fort que les autres je pense. On n’est malheureusement pas à l’endroit de la course où l’on devrait être. On devrait être dans le groupe de tête. C’est comme ça. Le bateau a été mis à l’eau début 2020, mais manque de chance, le confinement a fait perdre beaucoup de temps. C’est dommage car Armel connaît moins bien son bateau que d’autres concurrents.
C'est pas ce qu'il dit, là ?
Avec les phrases qui "cadrent" la phrase-titre.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2045
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par gattaca »

On ne voulait pas faire un voyage initiatique pour découvrir les albatros, même si c’est très sympa. Ça nous fait moins rêver, même si c’est très joli. L’objectif est d’être dans les cinq premiers. On devrait être avec Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Thomas Ruyant et il faut le citer car c’est formidable, Jean Le Cam. Un autre skipper force mon admiration c’est Benjamin Dutreux. On devrait être là, et on n’y est pas, donc notre objectif et d’y être !
Il tresse des éloges à l'architecte, à lui même, aux autres skippers et pas un mot pour mettre en valeur le travail de Tripon.
Répondre

Revenir à « Course au large »